Encrage optimum et nombre de passes

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Encrage optimum et nombre de passes

Message par mozz »

Je me demandais si il y avait une règle pour le nombre de passes de racle.

est ce que si on utilise le bon "combo" maille / encre / dilution de l'encre / pression et angle de racle / hors contact on doit avoir une bonne impression en 1 passe ou il n'y a pas de règles et cela va dépendre du support, de l'encre, etc...

en clair est ce que si dans l'absolu on a fait un processus de préparation de l'impression impeccable on doit pouvoir imprimer en 1 passe, ou non ?

plus on fait de passages plus on encre, mais aussi on perd généralement en détail, ca risque de baver, de se décaler, etc... donc à priori un nombre minimum de passages est souhaité

je me doute que la réponse est : ca dépend du support, de l'encre, de la maille, etc.. mais comme ca me trotter dans la tête je pose la question :)
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par daxior »

ca dépend du support, de l'encre, de la maille, etc..
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par Drizzle »

:D

Sur papier et autres supports du genre, un seul passage de racle.

D'ailleurs le peu de fois où j'ai imprimé des t-shirts je faisais pareil. Ca m'étonnait d'ailleurs de voir dans les vidéos de Maliciousse qu'il faisait quelques passages coup sur coup.

Je comprend pas trop pourquoi d'ailleurs...!
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par mozz »

il fais plusieurs passages car c'est dur de bien encrer un tee en 1 passe, le tissu ne réagit pas pareil

merci daxior de ton aide précieuse :mrgreen: :mrgreen:
Blactis
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 25 juil. 2009 11:52:46

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par Blactis »

On essaye toujours de réduire au maximum le nombre de passe, pour limiter les problèmes évoquer (décalage..), Mais pour les couleurs claires sur du textile foncé c'est souvent difficile de faire moins de 2/3 passes (une dans chaque sens par exemple) pour obtenir une bonne opacité et un rendu uniforme. Noir sur Blanc avec de bons réglages ça reste possible avec une seule bonne passe.


_______________________
http://blactis-serigraphie.kazeo.com/
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par daxior »

tu fais des passages dans différents sens toi ?
Ca met pas des décalages de folie ?
Blactis
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 25 juil. 2009 11:52:46

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par Blactis »

oui j'ai pensé à ça après avoir vu une video sur youtube . le mec faisait qu'une seule passe mais il "poussait" la racle au lieu de tirer. c'est ce qui m'a donné l'idée, mais il vaut mieux être deux: un qui tire et l'autre qui tient le cadre fermement pour éviter le décalage, pas très académique mais assez efficace.
si je retrouve la vidéo je la posterais.

________________________
http://blactis-serigraphie.kazeo.com/
Blactis
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 25 juil. 2009 11:52:46

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par Blactis »

voila http://www.youtube.com/watch?v=CtLvG0X3 ... re=related

J'ai jamais réussi à faire comme lui en une passe, mais une dans chaque sens ça rend pas trop mal.

___________________________
http://blactis-serigraphie.kazeo.com/
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par chikenloser »

oui il est évident que de façon optimale un seul passage est toujours mieux .
pour un support type papier carton .... c'est même essentiel sinon avec plusieurs passages on obtient une épaisseur d'encre ce qui en général n'est pas un effet désirable ( je dit en général ) . donc il est important d'avoir la bonne combinaison " racle / maille / onctuosité encre / angle et pression de racle slip propre"
Apres sur support textile ce n'est pas aussi important car une épaisseur est moins gênant voire même un effet potentiellement désiré .Disons que sur du coton j'ai tendance à faire 2 passages voire plus selon les couleurs et ça ne pose aucun problème ( bien sur en ayant un carrousel qui tient la route )
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par letroll82 »

pour une impression sur papier, il faut imperativement se debrouiller pour ne faire qu'une seule passe. risque de decalage, image double, et depot d'encre sur l'ecran mais cote papier !!

donc c'est vrai que cela demande une bonne maitrise de l'onctuosite de l'encre, du hors contact, du bon choix de la maille, de la pression de la racle mais aussi de son inclinaison et tres important aussi de la vitesse du raclage.

la bonne vitesse est primordiale mais est difficile a trouver. chaque choix interfere sur un autre.

bref, bonne chance!!

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encrage optimum et nombre de passes

Message par Raph »

ouias papier 1 seul passage a part le blanc si j ai pas de finesse j fais meme des doubles passage comme ca j ai un lbanc ultra opaque et avec mon aspiration aucun risque de décalage...

Mais je sais plus qui disait que pour faire des coups de racles dans tous les sens y fallait etre 2 un qui tient l'autre qui racle...
mais cette technique marche seulement si tu ne mets aucun hors contact,,, car dès que tu as du hors contact si tu fais avant arrière gauche droite ben ton tissus va bouger car tu ne mettras pas tout le temps la meme force et la t as du décalage de tous les côtés...
Et j'ai remarquer que pour les encres de chez UNICO à l'eau pour textile si tu fais qu un passage de noir sur blanc après 3 lavages ton noir est gris tandis que si tu en fais 2 il reste très noir....!
Répondre