création de teintes

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Amok
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 05 avr. 2008 11:20:14
Localisation : Lyon

création de teintes

Message par Amok »

salut, je me posais la question, comment faites-vous pour établir les doses de couleur de base pour créer vos teintes, généralement pour créer un pantone on pese différentes quantités de couleur process mais ou trouver les dosages et surtout les encres process de séri sont elle assimilable à des pantones ou sont elles encore différentes ? une chose est sure c'est que les miennes ne sont pas des traditionelles cmjn
Image
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Je crois pas que les melanges pour les pantones se fassent a base de process.
Pour trouver les melanges a faire pour avoir des pantones, faut demander a ton fournisseur d encre si il veut bien te les filer. Ca change d une encre a l autre.
Sinon j fais tout a l oeil... :roll:
JuB
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 27 mars 2009 9:01:06

Message par JuB »

J'avais vu ce lien trainé je ne sais plus où sur le forum:

http://www.tiflex.fr/color/cms_fr.html
Amok
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 05 avr. 2008 11:20:14
Localisation : Lyon

Message par Amok »

ah cool merci jub !

Drizzle : je sais pas si c'est les process , possible que je les apelle comme ca par abus de language je m'y connais pas trop en pantone :)

le truc pour les faire a l'œil c'est si je veux refaire un godet d'encre apres si j'en ai manqué , je risque de lutter un peu si la teinte est un petit peu compliquée .
Image
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

en serigraphie, les couleurs process sont les cmjn utilisées pour la quadri. Je crois sans etre sur que ce sont les memes que les autres mais avec pas mal de base transparente...!

sinon ouais voila ya pas trop interet a manquer d encre... j avoue j en melange tjs trop...!
Amok
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 05 avr. 2008 11:20:14
Localisation : Lyon

Message par Amok »

en fait si je prends l'exemple de mon rouge, il est absolument pas magenta ( il est plutot orangé, asse joli tout seul d'ailleurs)
j'ai déja vu en offset des gens qui n'utilisaient pas les encres cmjn c'est assez déroutant car toute les densités habituelles sont faussées et il faut étalonner le matériel en focntion c'était motivé par une économie sur l'encre si je me rapelle bien.
Image
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: création de teintes

Message par darkromain »

j'étais en train de faire un peu de recherche sur le forum, il y a ce post aussi qui parle de la création de teinte et notamment de l'usage de la base transparente.

viewtopic.php?f=16&t=2091&hilit=teinte


j'avoue en être très friant depuis (de l'usage de base transparente) surtout pour avoir des teintes claires là ou l'usage du blanc "plombe" parfois la teinte. J'ai obtenu un beau rose clair par exemple (entre chair et vieux rose ) en utilisant une grosse quantité de base et en y ajoutant du Rouge Vermillon. C'est une bonne alternative pour celle & ceux qui font des visus sur ordi et qui cherche des teintes un peu exigeante parfois.

Plus généralement pour ce qui relève du travail pour des personnes... comment faites vous pour tomber d'accord sur les teintes ?
- avec le problème des calibrages écrans et les échanges mails, cela ne sert à rien de discuter autour d'un écran.
- un tirage laser couleur pour discuter et valider les couleurs idéale par exemple ?
- pour ma part et à la propopistion d'un illustrateur. il m'a apporté sur un papier les teintes faites à la gouache, avec la teinte Idéale, la teinte la plus claire Ok, et la teinte la plus foncée Ok. Avec ces 3 valeurs, je navigue dans mes pots et je trouve ça relativement satisfaisant.
-est ce que vous proposez un Test Print ? ( ça me semble impossible, genre tout caler, tout tirer si 4 couleurs. ?? :roll: )
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: création de teintes

Message par Raph »

ok ben en tous cas moi quand j'ai une couleur type panton ou un ton direct à créer...
Je regarde sur mon photoshop ou illustrator ou Indesign le pourcentage en quadri ex: rouge suisse = 0% cyan , 100% mag, 100% jaune, 0% noir...
Alors je pese par exemple 10g de chaque (suivant les quantitée désirée) et je mélange et on tombe pile sur la teinte...
Je sais que mon exemple est facile... Une fois j ai du faire une couleur pétrole.... et il y avait du c, du m, du j et aussi genre 40% de noir....
Comme un con j ai rajouter le noir et il faut surtout pas!!!! le noir tue la couleur...
Si tu crées ton ton direct et que tu le veux un peu plus foncer amis avec la meme densité de couleur ajoute du cyan...

J'utilise cette technique pour le papier mais je pense que ca marche avec tout et meme si c'est pas hyper précis ben après je fais mes tests et je rajoute du c du m ou du j...

Voilà peace les ptits loups
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: création de teintes

Message par darkromain »

je n'ai pas bcp d'expérience en quadri.
dans le bouquin de Casa, sur le chapitre de la quadri, il dit qu'avec un bon effet de trame et avec des encres transparentes ( pas quadri), on peut obtenir des résultats très approchant de la quadri. C'est pour le moment ce que j'ai tjrs fait.
mais je crois qu'on est pas mal ici à travailler avec des encres "normale", enfin pas quadri...
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: création de teintes

Message par Raph »

ce qui différencie en grande partie ton cyan d'un cyan quadri c'est la transparence ajoutée... alors oui, avec un cyan un majenta , un jaune et un noir pur...
si tu rajoutes du transparents tu peux faire des quadri "rewlative" ... j'veux dire par la si c'est vraiment une photo que tu veux sortir une quadri bonne chance pour avoir les bonnes couleurs avec une quadri relative.... mais j'ai jamais tester ca mais j trouve vraiment bien d'essayer sans les encres qudri....

Si qqun a des photos de print en quadri " reative " j aimerais bien voir les rendus... ca doit etre bien saturé je pense...

Sinon tu sais que tu peux simuler des quadri en 2 couleurs.... Mon prof de serico m'avait montrer des planches de quadri relative en 2 couleurs c'était incroyable....
Faudrait que je lui redemande comment il avait fait mais je sais que c'était surtout avec le transparent et calculé au g. près...

y a encore de quoi faire..
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: création de teintes

Message par darkromain »

ce que tu me dis en deux couleurs relatives m'emballe beaucoup ! si tu as des liens ou de la doc dans ce truc je serais vraiment preneur. Je ne savais pas qu'on pouvait faire avec deux coul' une quadri relative.
je posterai des test d'impression d'img quadri "relative" si ça intéresse des gens.
j'ai aussi envisager ça au début pour des visus les couches étaient décalées volontairement souvent avec une grosse trame ou pour chopper de la "vibration" dans l'image.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: création de teintes

Message par Raph »

je me renseigne cette semaine et je te redis...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: création de teintes

Message par darkromain »

Raph a écrit :je me renseigne cette semaine et je te redis...
est ce que tu as trouvé l'info concernant la quadri relative en deux coul'... de mon coté j'ai rien trouver sur Google... merci!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: création de teintes

Message par Raph »

désolé c'est les vacances...
Je n'oublies pas ce que jai dit mais la suite arrive au plus tot mi janvier...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: création de teintes

Message par darkromain »

pas de problème raph,
ça faisait un petit moment que j'avais pas maté les posts ici aussi. juste je faisais le tour des sujets qui me motivaient ! :wink:
Répondre