Sérigraphie + Santé

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
bigfabb5
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 14 oct. 2008 17:29:54

Sérigraphie + Santé

Message par bigfabb5 »

Bonjour les sérigrapheur,

Je me posais une question en tombant sur un doc officiel de recommandation pour la sérigraphie. Tout l'aspect du danger pour la santé avec tous ces produits que l'on mélange.

J'utilise de l'encre Plastisol que je cuis, ce qui génère un peu de gaz. Du dégraveur Fotechem 2004, un anti-image fantôme, ...

Y'a-t-il des recommandations ? Des types d'encres ou de mélange plus nocifs...

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Salut,

En principe les encres a solvant devraient etre utilisees uniquement dans des ateliers ou il y a une bonne aeration, extraction d air etc + un systeme de recuperation des eaux usagees ... et surement bien d autres trucs que je connais pas.
Il faut aussi qu elle soit suffisamment cuite car si c est pas le cas, je crois avoir lu qu elle peut etre nocive pour la personne qui porte le vetement...!

sinon pour l anti image fantome, en tt cas pour celui que j utilise, il est " biodegradable" mais il est quand meme indique ca: "Dans les dilutions
habituelles les mélanges nettoyant/eau peuvent être déversés dans des stations d'épuration biologiques adaptées."...
je suis pas sur que ce soit tres bien de nettoyer les cadres dans sa baignoire...! :D
Avatar du membre
nicotchiktchak
méta membre
méta membre
Messages : 145
Enregistré le : 08 oct. 2007 22:20:00
Localisation : Bruxelles belgique
Contact :

Message par nicotchiktchak »

+1 pour drizzle
moi je fais tout à l'eau et j'ai des chouettes résultats, et plus d'exzema sur les doigts (recta qd je bosse aux solvants et je ne supporte pas imprimer avec des gants)
seule situation ou je recourre au solvant : l'impression sur cd, mais c'est plutôt rare et après ma poubelle pue la mort à cause des chiffons

PAs de solvants sans hotte ou fenetre grande ouverte, sinon c'est ton foie et ta peau qui morfle!
Avatar du membre
sandrillon
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2009 19:15:22
Localisation : jura

Re: Sérigraphie + Santé

Message par sandrillon »

Salut,
Il existe des masques à cartouches aux charbons actifs pour ceux qui veulent utiliser des encres à solvant régulièrement.
C'est pas hyper agréable à porter mais c'est plus confortable que les émanations chimiques... On a presque l'impression de mieux respirer ;)
On trouve ça dans les boites d'équipement pro (lypsis, protect'homs); précisez l'usage : il y a différents types de cartouches.
Il faut ranger les cartouches dans une boite hermétique entre chaque utilisation sinon les charbons continuent d'absorber, ils se saturent et n'ont plus d'efficacité.
D'ailleurs personne n'est capable de me donner une durée de vie certaine de ces cartouches : entre quelques heures et 1mois selon la médecine du travail ou le revendeur !!!
Si quelqu'un à une info je prends.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Sérigraphie + Santé

Message par chikenloser »

pas d'infos officielles sur la durée de vie des masques , mais j'en ai un que j'ai déjà utilisé une 40ene d'heures étale sur presque un ans et les cartouches sont encore bonnes .
Pour savoir quand il faut changer les cartouches c'est pas compliqué , dès qu'on sent l'odeur du produit qu'on utilise c'est que qu'il est temps de changer .
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Sérigraphie + Santé

Message par Raph »

Si tu veux tu peux gader ton masque lonhtemps il faut juste le mettre dans un sachet plastique qui n'est pas au contact de l'air...
Sinon nous à l'école c clair on utilise les encres à l'eau et y a aucun souci...

Pour celui qui dit que sa poubelle pue j voulais lui dire que tu pouvais la jeter une fois peine de solvants... les containers ca existe..
Sinon gros avantages du dégravage à la station service : les eaux sont filtrés avant d etre recyclé...

Mais sinon l'avantage des odeurs en sérigraphie c'est que t'as pus besoin de fumer de drogue...
Tu te dopes naturellement au solvant de serico...

PEACE
Avatar du membre
sandrillon
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2009 19:15:22
Localisation : jura

Re: Sérigraphie + Santé

Message par sandrillon »

"Pour savoir quand il faut changer les cartouches c'est pas compliqué , dès qu'on sent l'odeur du produit qu'on utilise c'est que qu'il est temps de changer ."
je dois en avoir tellement dans le pif que je suis pas sure d'arriver à savoir quand est-ce que je sens le solvant.
et le medecin du travail ? il a des actions dans la boite de masques ??
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Sérigraphie + Santé

Message par darkromain »

un pdf assez complet à lire. bien sur, il est un peu trop poussé pour la pratique des gens ici "mais qui peu le plus, peu le moins"... il y a notamment des bonnes idées sur les poses de ventil', les postes de nettoyage etc etc...

http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... =ED%206001
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Sérigraphie + Santé

Message par creator440 »

C'est clair pas mal du tout même si c'est franchement orienté gros industriel. Par contre ils auraient pu se payer un graphiste, c'est un peu limite leurs illu...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Sérigraphie + Santé

Message par darkromain »

a leur décharge, ils doivent faire des Pdfs pour chaque métier ,j'imagine le job de maquette...
Répondre