Ecolo dans l'âme!

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Alkahest
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 14 sept. 2007 11:26:25

Ecolo dans l'âme!

Message par Alkahest »

salut à toutes et à tous,
tout dabort dire que ce site est vraiment bien pour les passioné de sérigraphie comme moi :wink:
Je voulais dire aussi que les encres à l'eau c'est vraiment super aussi bien pour le textile que pour le papier malgrer qu'en papier pas possible de faire une bonne sérigraphie en dessous d'un papier 300gr.

Je voulais vous demander si il existe des émulsions Bio qui ne polue pas trop.
Et aussi si vous ne savez pas où je peut me procurer du papier 300gr voir plus soit en recycler ou papier moderne sans chlore?
Car j'ai envis de faire que de la sérigraphie "Bio" dans une optic moderne, je sais pas si facile que ça mais bon je pense qu'il y à moyen non?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Salut

Je sais pas trop si l'emulsion est polluante. J'aurais dit que le degravant et l'anti image fantome le sont plus. mais je viens de voir sur le site de buisine que lanti fantome est biodegradable. Faudrait peut etre poser la question a ton fournisseur pour les autres produits.
J'ai quand meme l'impression que les produits sont de plus en plus ecologique dans la serigraphie.
Une solution aussi pourrait etre de garder tes eaux usagées. Je sais pas trop ce qu'on peut en faire après, faut se renseigner. Mais il y a des ateliers de serigraphie qui le font ou qui le faisait avec les encres à solvants.

Pour le papier, je crois qu'il y a moyen d imprimer en dessous de 300g. Les fournisseurs conseillent 130g min. C'est sur que pour du R/V faut monter dans le grammage.
Je me fournis chez Antalis pour le moment. En arpentant le catalogue j ai constaté que beaucoup de papiers etaient sans bois et/ou sans chlore. Apparemment il s'agit une préoccupation de plus en plus importante chez les revendeurs de papier, en tout cas ils en parlent souvent sur leurs sites.
Alkahest
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 14 sept. 2007 11:26:25

Message par Alkahest »

pour recycler l'eau je sais trop comment faire pour le momment... mais j'y pense.
Pour le papier 130gr ça peut fonctionner mais si tu fait une couleur ou bien que du texte, mais moi c'est pour faire des affiches en 40x60cm, et quand tu fait des affiche de cette taille avec pas mal d'applat et que tu utilise un 190gr par exemple tu fait 2 couleur ça passe mais 3 ème non car le papier ondule et du coup pour faire mettre bien la feuille dans les taquets c'est plus possible, étant donnée que l'encre je la dilue beaucoup surtout pour les détailles.
Donc c'est vrai pour du 130gr mais tout dépend ce que tu fait avec je pense.

Pour l'histoire "bio" avec les fournisseurs, j'ai entendu dire que l'imprimerie en général devra être sous une norme européen pour que l'imprimerie utilise le plus possible des encre aqueuse ou biodégradable.
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Hello !

ce sujet m'interesse beaucoup également... Ce qui m'inquiete un peu c'est que j'ai l'impression que le recyclage des eaux polluées est tres couteux au niveau de l'investissement matériel.
Ce serait d'ailleurs pas mal qu'un pro nous donne un peu son avis et nous explique comment il s'y prend et quelles sont les contraintes "obligatoires" au niveau des normes françaises et européennes car il doit bien y en avoir.
Pour finir, s'il y en a d'entre vous qui utilisent des produits écologiques, qu'ils n'hésitent pas à en parler.
13ans
méta membre
méta membre
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2007 23:12:24
Localisation : chapelle voland//lyon
Contact :

Message par 13ans »

chez UNICO, ils ont une émulsion biodégradable.
Il ne faut pas hésiter à les appeler, ils sont vraiment sympa et de bons conseil!

sinon, pour le papier, moi j'ai un plan recyclage dans les vosges, ils ont une boutique sur ebay :

http://stores.ebay.fr/PAPIERNATURE88

pareil, ne pas hésiter à les appeler!
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

ciao, ce sont des questions qui me turlupine souvent aussi, et elles sont pas évidente à appréhender, en un sens je crois faut pas rever, la sérigraphie BIO ça veut pas dire grand chose, car même si on trouve des produits comportent moins d'agent non-dégradable que d'autres, à peu prés sur tous les postes on est completement dépendent d'industriel dont on ne sait finalement pas grand chose, ni sur les coulisses de leurs fournitures, et même s'il mettent en avant tel aspet eco, c'est quasi du 100% issue de la pétrochimie.
Mais je dis pas qu'il faut baisser les bras, juste éviter les fausses impressions. Par exemple j'ai aucun doute sur le fait qu'une de ces mégas imprimeries avec toutes les normes et labels imprim'vert que tu pourras lui coller, sera toujours la pire des cochonneries environemental comparé à toi qui fera une série d'affiches pour un spectacle dans ta ville.
Un autre truc, le papier recyclé(tout aussi gourmand voir plus en eau), c'est pas du tout clair que ça soit plus écolo que du papier neuf, ça dépend surtout de comment et à quelle distance de chez toi il a été produit, y'a des labels de papier dépendent d'une gestion saine des forêts locals par exemple. Et dépendant pourquoi tu peut imprimer des affiches sur le dos d'affiches déja imprimés que t'auras sauvé de l'incinération.
Pour l'eau, si t'as un peu de place tu peut fabriquer DIY un filtrage de l'eau, surtout si tu utilise des encres aqueuses c'est plus facile. Tu fais ça dans un bidon de 20 ou 30L, séparer en deux dans la hauteur, la partie haute reçoit l'eau souillé, tu dois de temps en temps pouvoir y adjoindre du floculant (produit chimique utilisé dans à peu prés n'importe quelle systeme d'épuration des eaux, pas de flippe, il en suffit de trés peu; 3 gr./1000L. ; il modifie la charge electrique des fines particules qui ainsi s'agglomèrent et peuvent être filtrer). Dans le volume du bas tu recevras l'eau filtrée, par un filtre à sable, par exemple, un large tube souple(au mois 7cm de diametre) avec des sables de granulometrie différentes(plus c'est fin, mieux l'eau est filtré, mais plus la filtration est longue, à experimenter...), donc ton tube-filtre peut s'entortiller dans le volume du bas, ce qu'il faut, c'est que le recipient du haut ne se vide pas par le bas comme un lavabo, mais plus comme une plonge de resto, que l'évacution soit plus haut que le fond, donc ton volume devra se remplir avant de se vider, ça laisse un temps à la floculation de se faire, et ainsi une partie restera en dépot dans le fond, sans jamais passer dans le filre-sable qui lui fera le reste. J'ai fait des tests et un prototype, avec une eau noire comme de l'encre, elle sortait limpide... tu peux même faire un circuit fermé pour ré-utilisé l'eau filtré, c'est le top. L'été dernier sur un festival, pendant trois jours j'ai imprimé à la chaine en utilsant les mêmes 30L. d'eau!

PS: pour le floculant, j'utilisais du sulfate d'alumine, on peut trouver en droguerie, ou chez fournisseur de trucs pour piscine, ça coute trois fois rien, et tu peut réaliser avec un peu de bricole et de la récup un truc qui tiens la route.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Il faudrait arreter un peu de taper toutes les 5 min sur les industriels, c'est vrai que c'est une activité plutot poluante mais c'est pas non plus la mort. Et puis dire que nous petits sérigraphes on polue moins qu'une grosse imprimerie, ça me fait bien rire tient, si tu regardes par exemple la polution produite pour sortir une affiche, une grosse imprimerie est bien plus écolo que toi, petit imprimeur écolo chez toi.
Mon coup de gueulle n'a aucun interet mais vous me gavez un peu à faire les écolos bas de gamme...
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

ah excuse moi, j'avais oublié que sont les petits artisants qui pourrissent la planéte... c'est sur, laissons faire les 'professionnels' de l'industrie et faisons leur aveuglément confiance. Et puis pourquoi tout un chacun se mettrait a réflechir et debattre sur ces sujets, c'est vrai quoi, on va tout de même pas laissé la question de l'ècologie entre les mains de n'importe quel minable.

Moi ça me gave un peu qu'en partageant des points de vue (aussi bidon soit-il) on viennent nous dire que ces reflexions ne nous appartiennent pas, et qu'en somme, t'as aucune emprise la dessus, surtout devant les écolos haut de gamme que sont les industriel... ALLELUIA
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Message par apach »

Ce sujet m'interresse ! J'aimerais donc avoir un max d'infos pour sérigraphier en respectant le plus possible l'environnement. Donc je prends toutes les infos :
- Quels produits utilisez vous ?
- Les encres à l'eau sont-elles les moins polluantes ?
- Peut-on rejeter les produits nocifs directs dans levier ?
- Y a t'il des produits à éviter à tout prix ? des produits que l'on peut remplacer ou éviter d'utiliser ?
- Quelle façon d'insoler est la moins consommatrice ?
.... (etc)

Je pense que cet aspect de la sérigraphie n'est pas assez évoqué dans ce forum. Vu que Séri-Suisse s'interresse surtout à une pratique artisanale je pense que l'écologie n'est vraiment pas un point à négliger. Je suis preneur de n'importe qu'elle idée/solution qui me permettrais de minimiser mon impact sur l'environnement (même si je sais qu'il ne faut pas rêver).
____________________
www.apachcreation.com
stumminello
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 02 juil. 2008 1:16:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par stumminello »

Peut-on rejeter les produits nocifs directs dans levier ?
:shock: Non vraiment on peut pas!
Quelle façon d'insoler est la moins consommatrice ?
Le soleil mais faut avoir le temps
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Message par apach »

Shocked Non vraiment on peut pas!
Ah oué ? Alors peut tu me dire comment te débarrasse tu du dégravant, de l'anti image fantome ...etc ? Parce que comme bcp de monde je lave mes cadres dans la douche et je ne voit vraiment pas comment récupérer ça!

(je me suis peut-être mal exprimé je ne voulais pas dire un truck dans le genre : - peut t'on directement vider ces boites de produits toxiques dans son lavabo ?)
____________________
www.apachcreation.com
stumminello
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 02 juil. 2008 1:16:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par stumminello »

Tu peux toujours voir avec la SITA qui est a coté de chez toi pour savoir s'ils peuvent recuperer tes dechets ( aprs tout depend de la quantité que tu as) tu peux toujours avoir un comportement un peu ecologique comme utilisé ton dégravant en vaporisateur pour en utiliser moins, tu peux toujours te reservir de l'eau que tu utilises.
Mais il est vrai que de faire de la serigraphie meme artisanale n'aide pas à être écolo, sinon on peut toujours revenir au pigments naturels.
Répondre