Bon je fais mes premiers tests avec de l'encres à l'eau mais ça se passe un peu dans la douleur. J'imprime une image tramée très fine et mon souci c'est qu'à la deuxième impression je commence déjà à perdre des points de trame et je les perds complétement à la troisième impression.
Je pense pourtant être rapide pour changer de tissus (2 minutes grand max). J'utilise de l'encre de chez Buisine avec retardateur et durcisseur et une maille de 90.
Est-ce l'encre à l'eau n'est pas faite pour les détails trop fin? Ou alors j'utilise une maille trop fine?
Tu renappes direct après avoir vidé ta maille ( avant d'enlever ton tissu ) ?
Si c'est le cas, c'est bizarre, avec retardateur, tu dois pouvoir imprimer tranquille.
Perso, je remplis ma maille, j'imprime, je renappe direct ( pour avoir ma maille pleine pour que justement çà ne sèche pas ( aussi vite en tout cas ) et j'enlève le tissu.
En effet ça doit venir du fait que je ne renappe pas. Je ne le fais pas parce que j'ai peur de faire des conneries avec mes écrans de 1100x900mm et mes racles 730mm. Mais il va falloir que je me résoude à essayer...
Le nappage ne me fera pas perdre en qualité étant donné que j'imprime une trame assez fine?
En fait tu ne prends pas les choses correctement. Avec des encres à l'eau c'est obligatoire de renapper si tu ne veux pas que l'encre sèche dans la maille. Sinon 2 min entre chaque impression c'est très long !
Buisine distribue en France les encres à l'eau de chez Sico. Or ce fabricant conseille d'utiliser pour ces encre à l'eau une maille 43 au maximum. D'expérience, je peux dire que maille 55 ça passe bien aussi.
Mais 90... D'ailleurs, pour une impression sur textile, j'en vois difficilement l'intérêt. Le papier, c'est différent.
Ça dépend il faut différencier l'opatex et la sicotex
J'imprime la sicotex sur textile clair jusqu'à 120 fils sans souci. (en auto 90 en manuel)
Ça ne serait trop difficile avec l'opatex,pour foncé.
Pour ça il y a d'autres marques plus performantes sur foncé, des encres à l'eau à base polyuréthane qui peuvent s'imprimer avec des mailles 90-120 sans problèmes, qui sèchent moins vite dans la maille, comme Virus par exemple, ainsi que des concurrents à eux qui sont bien bien moins cher.
Salut Guigui il est grand ton écran dis donc?
Comme dit, tu devrais essayer avec un cadre en 43 ou 48,
et napper après avoir relevé le cadre. Mais il faut aussi démarrer avec une encre pas trop solide, ajouter un peu d'eau, de retardateur.. Si c'est trop solide tu ne pourras pas napper de toutes façons..
petite question un peu idiote mais qu'est ce que vous appelez précisément par nappage ...car de mon côté j'utilise des encres à eaux pour faire des tees . Mais mon plus gros souci c'est que j'ai l'impression que l'encre sèche rapidement et que du coup au 4ou5 éme tees , je perd en détails. Je pense que l'encre en séchant bouche les pores du tissu et du coup je perd peu à peu les détails de mon visuel .
ce que l'on appelle "nappage" c'est le fait de remplir la maille d'encre, de préférence avant d'enlever ton tee comme çà, çà te laisse le temps d'enlever et de remettre un teeshirt en place en théorie sans que ta maille ne sèche et se bouche.
Car sans encre dans ta maille, elle se bouche très vite.
oui c'est bien claire ! c'est ce que j'imaginé en faite .
merci pour ta réponse dark chris.
Alors si on nappe bien comme il le faut avec une encre à eau que l'on y ajoute du retardateur , combien estimez vous faire de tees avant de devoir nettoyer le cadre ! c'est très subjectif mais bon ça m'intéresse .
merci à tous .
Tu peux en faire des centaines, c'est une question de coup de main et ce sera plus ou moins simple selon l'humidité dans l'air, la température, etc.
Je n'utilise plus cette encre à l'atelier, mais en live et parfois j'imprime la nuit entière, soit 5/6h d'affilée. Le problème c'est dés qu'il il y a une pause; ça sèche et faut déboucher. Ya pas forcément besoin de nettoyer le cadre, on peut y arriver en raclant ou en humectant juste certains endroits.
Je mets aussi du retardateur dans l'encre pour augmenter mes chances, mais je dois dire qu'au début je galérai souvent alors que maintenant c'est rare, donc il y a quand même une question d'expérience.
Bonjour j'ai fait quelques tee shirt a l'encre à l'eau blanche sur tee shirt noirs l'encre est un petit pot de marque chinoise qu'ont m'as filé en achetant du matériel le rendu final est bien visuellement mais une fois que l'encre a sécher elle a tendance a être trop sèche comme si elle allait craqueler et si je gratte avec mon ongle je pense que ça part un peu pourtant les tee shirt ont bien tenu au lavage est ce que c'est une encre de mauvaise qualité ou toute les encre a eau sont comme ça ? Est ce qu il y a quelque chose pour remédier à ça ?