Encre qui passe sous le cadre

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jigé

Encre qui passe sous le cadre

Message par Jigé »

Salut à tous,

tout neuf sur le forum j'ai fouillé un peu partout avant de créer ce sujet, j'ai trouvé quelques éléments de réponse.

La sérigraphie est tout récente dans mon cas, tous mes produits viennent de Whe, les encres Plastisol aussi.
Avant de découvrir ce forum, j'imprimais mes teeshirts comme ça :
le cadre était en contact avec le textile, le seul problème que j'ai rencontré c'est le temps de séchage (décapeur) trop court, du coup l'encre partait après lavage en machine...
Puis je suis tombé sur ce forum et j'ai commencé à lire pas mal de posts et notamment sur les problèmes couramment rencontrés et sur les bonnes méthodes à respecter. Depuis peu, lors de l'impression, mon cadre n'est plus en contact avec le teeshirt, je me sert d'un pinceaux pas trop épais afin d'éviter le contact.
Et c'est là qu'est apparu ce problème d'encre qui passe sous le cadre...

Voilà comment je procède :
• je place mon teeshirt avec un peu de colle repositionnable, fixe le cadre sur la jeanette, enduit l'écran avec de l'encre, rabaisse le cadre et là je râcle.
• je passe deux ou trois fois la râcle (peut-être qu'il ne faut pas, mais je trouve ça "rassurant")
• ensuite, je relève le cadre (parfois le teeshirt reste "collé au cadre" le temps de le relever complètement)
• à ce moment, je passe le teeshirt au décapeur thermique assez longtemps pour bien sécher et fixer l'encre à la maille (à noter, que mon cadre reste à la verticale le temps du séchage, toujours fixé à la jeanette).
(je n'ajoute rien dans mes encres, elles sont stockées - tout comme le produit d'émulsion - dans un endroit à l'abris de la lumière avec une température qui tourne autour de 13°C - dans une pièce au sous-sol)

voilà donc les étapes par lesquelles je passe, à chaque fois le premier teeshirt est très correct : pas de bavures, le visuel est reproduit à l'identique, tout est net sur les contours.
C'est au moment de faire sécher le second teeshirt que je m'aperçois que l'encre est passée sous le cadre et que finalement le visuel imprimé sur la sape a des contours brouillons.

C'est assez énervant puisque je suis obligé de limiter à 2 teeshirts mes séries d'impression... je suis loin de pouvoir dire que je fais de la sérigraphie pour le coup :)
Je passe plus de temps à nettoyer mon écran, qu'à râcler et imprimer mes teeshirts...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et comment à-t-il (elle) fait pour le régler ?

J'en suis venus à me dire que c'est peut-être à cause du stationnement vertical du cadre pendant le séchage (que je réalise à même la jeanette) qui fait qu'avec la chaleur et l'orientation, l'encre coule ?
Ou alors, comme j'ai lu sur le forum, à cause d'un mauvais râclage ?

Bref, je suis un peu perdu... j'espère que vous aurez quelques pistes et conseils à m'apporter :)
Serigrafius
méta membre
méta membre

Re: Encre qui passe sous le cadre

Message par Serigrafius »

Salut,

Dans un premier temps je te conseillerai de t'entrainer sur des feuilles papiers ou de vieux journaux, pour et faire la main.

Après évites de racler plus de 2 fois, sinon tu risque de faire "baver" comme tu dis. (L'idéal est de ne racler qu'une seule fois, mais pas toujours facile à faire, c'est en fonction de l'encre utilisée)

Vérifier ton nappage aussi, pas trop appuyer et garder un angle assez ouvert (moi perso, je dois être à 45° par rapport à l'écran, voir même 90° avec une pression quasi nulle pour de l'encre super liquide)

Vérifier aussi ton raclage, son angle et la pression...

Bref, en définitive; il va te falloir faire une blinde de tests pour valider tout cela ! :wink:

Allez bon courage et dis toi que c'est comme le vélo, une fois que tu as choppé le coup, ça ne se perd pas ! :lol:
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

d'accord avec serigraphus.
avec la plastissol essaies de napper au minimum, moi je nappe avec la racle verticale en raclant la toile.
Ensuite effectivement ne racler qu'une fois si possible, et aussi peut être prendre une maille un peu plus fine (moi ça m'arrive un peu avec la maille 43).
Jigé

Message par Jigé »

Salut à vous !

Merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoup.

Concernant la maille du cadre que j'utilise, c'est du 54 fils/cm... je pense que c'est correct pour imprimer des sapes ?
En revanche Sérigrafius, tu me conseilles de faire des test sur papier, est-ce qu'avec de type de maille ça passe (comme dis avant, je suis novice dans ce domaine et j'ai lu que selon le support, le type de maille avait son importance) ?

Pour mon soucis de bavures je vais suivre vos conseils (c'est vrai que je raclais presque à l'horizontal et souvent plus de deux fois...)
Je viens de refaire des tests et le premier est passé nikel, visuel propre, mais je pense que j'ai été trop léger avec l'encre ou avec la force d'appui au moment de racler (le blanc sur noir qui ressort très bien d'habitude, sort plutôt grisâtre là...), quant au deuxième, j'ai passé deux fois et ça a bavé :lol:

Encore merci, ce sont des chose auxquelles je n'aurais jamais pensé (angle et pression du raclage), j'pense être sur la bonne voie en tout cas grâce à vous :)

Je reviendrai très certainement pour, au mieux poster le résultat en photos ou, au pire poster d'autres questions, ehehh !
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Qu'importe la maille pour les tests.
Le but n'est pas d'obtenir un print parfait sur papier mais de comprendre les rudiments de la technique...
Alors tu peux largement garder ton écran de 54 fils et ton encre plastisol et tu tests ! :D
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Pour le blanc sur noir et sur tissus, tu n'auras jamais un blanc parfait en une seule couche, donc il faut sécher l'encre et refaire une passe.
Si ton encre n'imprime pas tout le motif avec un seul raclage, ou qu'elle fait du plâtre, c'est qu'elle est trop épaisse et qu'il faut la diluer un peu. Mais ne dilue pas tout le pot (je dilue juste en surface ce dont j'ai besoin), car la structure de l'encre change suivant le temps qu"il fait, et ton encre risquerait d'être trop liquide un autre jour.

Le 54 fil est très bien pour du blanc sur tissus noir & en effet chacun doit trouver ses manières de racler (suivant les encres) et de napper. Ton problème sera sûrement encore plus flagrant avec de l'encre noire.
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Salut,
Je n' utilise pas le hors contact pour le textile et cela marche très bien (j' ai compris que tu utilisé un pinceau pour le faire).
Le nappage est hyper important, il faut que tu "bouches" toute la maille révélée avec de l' encre (et si possible en un coup de racle sans trop appuyer, d'ou l' importance de la texture de l' encre). Un chose importante est de travailler ton encre (bien la mélanger), si elle est trop épaisse tu vas galérer au nappage, ajoute donc du diluant (soit professionel soit du white spirit ou autres). Pour les premieres impressions il faut toujours faire des essais papiers parce qu' il y a peut-être un phénomène de brillance (maille bouchée par reste d' émultion). Le mieux étant un seul passage de racle. Pour le séchage (encres plastisols) tu n' arriveras pas à atteindre un séchage optimal avec un décapeur thermique. Le décapeur c' est bien quand tu veux faire un séchage intermédiaire pour passer à une autre couleur. Tu peux te construire un four à infrarouge avec des radiateur de salle de bain. Personnellement pour finir la cuisson et être sur que l' encre se polymérise j' utilise une presse à chaud, 1min à 170°-180°.
Bon courage.
Jigé

Message par Jigé »

Merci pour vos conseils, ça commence à rentrer (:
Les derniers teeshirts sont plutôt réussis, il faut encore que je trouve le bon coup de main pour ne passer la racle qu'une fois lors de l'impression et qu'il y ait assez d'encre qui vienne se déposer sur le tissus.

@Sopho :
concernant le contact du cadre sur le support, je n'ai jamais eu de soucis lorsque j'ai commencé à faire ma première série, le seul pb que j'ai eut, c'était l'encre qui ne tenait pas après lavage, du à un trop court instant de séchage au décapeur... mon problème d'encre qui passe sous le cadre est survenu lorsque j'ai commencé à éviter le contact du cadre/tissus (à l'aide d'un pinceau en effet, j'ai vu que certains utilisent un rouleau de scoth ou quelques pièces)...
Sinon, pour le séchage au décapeur sur des plastisol, là non plus, aucun soucis de détérioration du visuel. En fait j'ai suivi les conseils dispo sur Whe : un décapeur d'au moins 1200W à passer sur le visuel imprimé pendant un moment. La vingtaine de tees imprimés n'a pas bougé, même après en avoir porté qqun et les avoir tous passés en machine au moins une fois (avant de les vendre je fais le test du lavage machine :) )
Mais je vais quand même me renseigner sur les différents moyens de séchage dont tu me parles.

Encore merci à vous pour vos remarques et conseils ! J'avance, ehehh !
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Plusieurs pbs avec le décapeur que tu peux vite régler avec un radiateur de salle de bain.
-Tu es sur que l' encre se polymérise sur tout le visuel, (les rayons et la chaleur recouvrent une grande surface). Il faut que l' encre atteigne une certaine température, avec un décapeur c' est quand même super aléatoire.
-Avec les bons réglages, hauteur et temps de chauffe, tu évites de bruler le textile, un textile soumis à trop haute température se fragilise même si ce n' est pas forcement apparent.
-Tu gagnes énormément en productivité. Principe de la sérigraphie, il faut faire du volume pour rentabiliser.

bon courage :)
Répondre