tout neuf sur le forum j'ai fouillé un peu partout avant de créer ce sujet, j'ai trouvé quelques éléments de réponse.
La sérigraphie est tout récente dans mon cas, tous mes produits viennent de Whe, les encres Plastisol aussi.
Avant de découvrir ce forum, j'imprimais mes teeshirts comme ça :
le cadre était en contact avec le textile, le seul problème que j'ai rencontré c'est le temps de séchage (décapeur) trop court, du coup l'encre partait après lavage en machine...
Puis je suis tombé sur ce forum et j'ai commencé à lire pas mal de posts et notamment sur les problèmes couramment rencontrés et sur les bonnes méthodes à respecter. Depuis peu, lors de l'impression, mon cadre n'est plus en contact avec le teeshirt, je me sert d'un pinceaux pas trop épais afin d'éviter le contact.
Et c'est là qu'est apparu ce problème d'encre qui passe sous le cadre...
Voilà comment je procède :
• je place mon teeshirt avec un peu de colle repositionnable, fixe le cadre sur la jeanette, enduit l'écran avec de l'encre, rabaisse le cadre et là je râcle.
• je passe deux ou trois fois la râcle (peut-être qu'il ne faut pas, mais je trouve ça "rassurant")
• ensuite, je relève le cadre (parfois le teeshirt reste "collé au cadre" le temps de le relever complètement)
• à ce moment, je passe le teeshirt au décapeur thermique assez longtemps pour bien sécher et fixer l'encre à la maille (à noter, que mon cadre reste à la verticale le temps du séchage, toujours fixé à la jeanette).
(je n'ajoute rien dans mes encres, elles sont stockées - tout comme le produit d'émulsion - dans un endroit à l'abris de la lumière avec une température qui tourne autour de 13°C - dans une pièce au sous-sol)
voilà donc les étapes par lesquelles je passe, à chaque fois le premier teeshirt est très correct : pas de bavures, le visuel est reproduit à l'identique, tout est net sur les contours.
C'est au moment de faire sécher le second teeshirt que je m'aperçois que l'encre est passée sous le cadre et que finalement le visuel imprimé sur la sape a des contours brouillons.
C'est assez énervant puisque je suis obligé de limiter à 2 teeshirts mes séries d'impression... je suis loin de pouvoir dire que je fais de la sérigraphie pour le coup

Je passe plus de temps à nettoyer mon écran, qu'à râcler et imprimer mes teeshirts...
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et comment à-t-il (elle) fait pour le régler ?
J'en suis venus à me dire que c'est peut-être à cause du stationnement vertical du cadre pendant le séchage (que je réalise à même la jeanette) qui fait qu'avec la chaleur et l'orientation, l'encre coule ?
Ou alors, comme j'ai lu sur le forum, à cause d'un mauvais râclage ?
Bref, je suis un peu perdu... j'espère que vous aurez quelques pistes et conseils à m'apporter