Besoin de conseils pour faire un presse réglable

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Besoin de conseils pour faire un presse réglable

Message par RisotoO »

Salut à tous.

J'aimerai me fabriquer une première presse pour papier.
Donc une presse simple avec une seule tête mais plusieurs jeannettes de tailles différentes que je pourrai interchanger en fonction du format à imprimer.

Dans l'idée une presse qui pourrait ressembler à ca :
https://www.youtube.com/watch?v=nNYPJ8UqAQY

Sauf que j'aimerai rajouter un moyen de régler la hauteur de la tête car j'aimerai aussi bien pouvoir faire des impressions sur papier que sur supports plus épais (bois par exemple).
Il faudrait donc que je trouve un moyen de pouvoir régler la hauteur de la tête jusqu'à 5 cm environ.

Mais je ne sais pas trop par quel moyen je peux ajouter ce réglage qui devra rester assez simple d'utilisation sans nuire à la précision de l'ensemble.

Dans la vidéo que j'ai mise (vers 8 minutes) on voit qu'il y a une butée réglable sous le bras. C'est pas mal sauf que si j'utilise un système comme ca, en augmentant la hauteur le cadre ne sera plus parallèle à la jeannette... Il faudrait donc un moyen de régler la hauteur du bras dans son ensemble pour qu'une fois rabattu il reste toujours parallèle à la jeannette.
Ou alors faire en sorte que ca ne sois pas le bras qui se règle mais seulement la tête d'impression (enfin la partie avec l'équerre en alu et les serres-joints). Mais je ne sais pas trop comment réaliser ça...

Enfin bref je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment faire pour rendre la hauteur réglable assez simplement.
Si vous avez une idée à me proposer, ou mieux, si vous e avez déjà fait une dans le genre je suis preneur de toute info !

Merci :wink:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Besoin de conseils pour faire un presse réglable

Message par ringostare »

il te faut une partie coulissante verticale à l'endroit ou est fixé la charnière qui permet de lever/baisser le cadre. Perso je le ferai en tubes de ferraille, mais c'est moi qui suis plus a l'aise avec le metal.
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Besoin de conseils pour faire un presse réglable

Message par RisotoO »

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'avais bien pensé à associer une partie coulissante au niveau de la base du bras + un vérin de réglage sous le bras derrière la tête d'impression mais pour la partie coulissante je ne sais pas trop comment m'y prendre techniquement ni avec quels matériaux le faire pour que ça reste un réglage précis et qu'il n'y ait pas de jeu.

Le métal je ne sais pas trop le travailler donc à moins de trouver une pièce coulissante déjà toute faite que je pourrai adapter, il va falloir que je fasse avec du bois.

Dans l'idée j'avais pensé à faire une partie creuse en bois et une partie pleine. La charnière serait fixée au dessus de la partie pleine.
Et la partie pleine viendrait coulisser dans la partie creuse.
Après reste à savoir comment bloquer la partie pleine dans la partie creuse à la hauteur que je veux et sans qu'il n'y ait de jeu.
Est-ce qu'un simple boulon sur un côté suffirait ?
Répondre