Insoleuse UV - souci de câblage ?

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Corinne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:03:08

Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par Corinne »

Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de votre science en électricité 8)

voilà ! je construis une insoleuse de type... hybride. En fait, elle va servir à insoler des cadres à sérigraphie ET à intervenir en tirages photographiques par contact. Je ne vous poserai pas de questions sur la photo, pas d'inquiétude à avoir :wink:
Si je précise cela, c'est parce que j'ai dû concevoir une insoleuse particulière. Pour la photo, on insole par le haut. C'est-à-dire que les tubes sont en haut, et le papier, coincé dans un chassis-presse (cadre sous-verre avec une très forte pression au dos).
En sérigraphie, on ne peut pas mettre un écran dans un chassis-presse : fatalement, avec l'armature, ça ne passe pas. D'où mon insoleuse, classique pour la sérigraphie : insolation par le bas.
Le caisson a donc un système de réglage de la distance entre les tubes, pour que les 2 procédés puissent être utilisés.
L'écartement entre les tubes a son importance mais ça, c'est ok, étudié et mis en place. Idem pour les ballasts et les tubes, qui sont compatibles pour les deux utilisations. Je pourrai détailler tout cela avec des photos lorsque j'aurai terminé. Parce que...

Le souci, le voici !
Mes branchements sont effectués : 6 doubles-ballasts, 12 tubes 36w, montés en parallèle. Quand je branche, les deux DERNIERS tubes (donc 1 ballast) ne s'allument pas. Par "derniers", j'entends : mes ballasts sont reliés entre eux en sortie jusqu'au domino pour branchement sur le secteur ; c'est le ballast le plus éloigné du domino.
- j'ai vérifié les branchements : tout est conforme, pas de confusion de connection
- pas de câble qui serait sorti de son logement et ouvrirait le circuit.
- aucun bruit ni odeur suspects qui pourraient laisser croire que le ballast a cramé à l'allumage.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ? et comment remédier ?
Merci beaucoup par avance !
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par seri b »

bonjour crn
as tu interverti les tubes pour les vérifier ?... je pense.
as tu interverti les ballast ?
pourquoi ne pas tout insoler par le bas ?
difficile d' en dire plus sans connaitre le type de système de vide.
quant au procédé photographique, renoncer à en dire plus n'est pas forcement une bonne idée.
procédé au bichromate ?
voila des questions en guise de réponse.
Corinne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:03:08

Re: Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par Corinne »

Bonjour,
merci pour ton message :)
je vais répondre point par point :
as tu interverti les tubes pour les vérifier ?... je pense.
Oui. j'ai même testé avec des tubes qui se sont allumés sur d'autres ballasts
as tu interverti les ballast ?
non : tous les ballasts sont fixés sur une plaque de medium alors j'hésite à tout démonter et décâbler...
pourquoi ne pas tout insoler par le bas ?
Pour éviter de manipuler mon châssis-presse qui pèse le poids d'un âne mort : c'est une pièce ancienne en chêne de dimensions utiles de 60 x 80 cm, une vingtaine de kg. Il est conçu de manière à ce que la vitre soit "libre" et c'est le cadre qui le tient (+ le dos qui maintient). L'idée, c'était de construire l'insoleuse autour de ce châssis-presse qui restera le plus fixe possible. Seul le dos sera mobile pour mes travaux photo, et amovible pour les écrans de sérigraphie.
procédé au bichromate ?
Oui, gomme bichromatée et cyanotypes ; gumoil aussi mais plus tard. Je n'en disais pas plus parce que je me disais que c'était peut-être hors sujet :)



Edit : photos recto-verso du câblage

Image

Image
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par seri b »

intervertir les deux derniers ballasts, c'est ce que je tenterai en premier pour éliminer le doute du ballast défectueux.ce qui t'oblige à reprendre tes branchements et à les vérifier.
je ne peux malheureusement d'aider plus, espérons qu'un électricien de passage vole à ton secours.
Corinne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:03:08

Re: Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par Corinne »

Hé bien je vais tenter ça (après avoir désolidarisé/démonté le ballast douteux pour le tester seul)

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! :)
Corinne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2017 18:03:08

Re: Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par Corinne »

Voilà ! après quelques heures... :twisted:

Le ballast a été démonté et recâblé, seul : il fonctionne. Remonté avec les copains, et donc rebranché bien consciencieusement, il ne voulait plus en moudre :|
J'ai testé l'arrivée de jus au ballast, c'était ok. J'ai donc repris tous les câblages ballast/douilles, pour m'apercevoir qu'un des câbles était défectueux (il a fallu que je teste le jus un par un...) : cassé sous la gaine plastique :roll:

Et maintenant, ça fonctionne :idea:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Insoleuse UV - souci de câblage ?

Message par ringostare »

mince on peut pas cliquer "j'aime", alors bravo !
Répondre