Idée de fabrication de racle à induction

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
saxador31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2016 15:50:19

Idée de fabrication de racle à induction

Message par saxador31 »

Bonjour, j'ai pensé que ce serai peut etre faisable de faire une racle à induction en coupant une gouttière havraise et en faisant un peu de ponçage pour ne pas couper les toiles (ce serai fort regrettable :lol: )
J'aimerai bien avoir vos avis par rapport à cette idée, si elle a déjà été proposée c'est que je n'ai pas pris le temps de le savoir :wink: .
Fichiers joints
gouttieres-rampantes.png
gouttieres-rampantes.png (9.33 Kio) Vu 11751 fois
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par darkchris11 »

pour les racles d'enduction, il te faut une arête assez nette et franche, je me dis qu'un bord arrondi ne doit pas aller si bien que çà, à essayer peut être.
Et le recouper pour ensuite le limer, j'aurai trop peur d'un accroc dans la toile.

Si çà t'intéresse, il me reste des longueurs de racle d'enduction sans les embouts plastiques.
saxador31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2016 15:50:19

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par saxador31 »

Je pense que si on met du caoutchouc sur les bords ca peux marcher.
jeuhmeuh
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2015 15:01:36
Contact :

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par jeuhmeuh »

Yo j'avais testé avec une cornière en alu, sur les bords j'avais simplement scotché des bouts de plastique (découpés dans des radios de médecin) ca marchait super bien et ça coute presque rien!
saxador31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2016 15:50:19

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par saxador31 »

jeuhmeuh a écrit :Yo j'avais testé avec une cornière en alu, sur les bords j'avais simplement scotché des bouts de plastique (découpés dans des radios de médecin) ca marchait super bien et ça coute presque rien!
Salut, ce n'est pas une mauvaise idée d'utiliser une cornière en alu :wink:
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai faibriqué 3 racles:

-cornières alu
-découpe des "bouts" en plexiglasse. La découpe doit être précise afin d'obtenir des racle étanche et utilisable.
-pour l'assemblage, j'ai chauffé les cornières au chalumeau puis j'ai placé les "bout" qui ont fondu sur la cornière. Le montage semble solide, a voir avec le temps.

Image

Ci cette méthode fonctionne, il y a moyen d'obtenir des racles pour bien moins chère que dans le commerce.

Bonne journée à tous.
Tonio du Service Propagande
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par rufferto »

Euh...

Tu as fais des tests ?

J'aurais peur de bousiller le tissu de mes cadres avec les arêtes.

Et il n'y a pas d'irrégularités sur le bord de cornière ? Le moindre "grain" fait une traînée sur le cadre lors de l'enduction...
jeuhmeuh
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2015 15:01:36
Contact :

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par jeuhmeuh »

Yo!
De mon côté ça marche très bien.

La bordure de la cornière en alu est super droite, rigide, nette, pas de coulure.

Il faut bien évidemment veiller à ce que l'endroit où a été faite la découpe est propre et sans bavure, un coupe de lime et plus de risque.
Même aux extrémités il n'y a pas de coulure, pourtant c'est assez bancal ce que j'ai fait (j'ai simplement scotché des morceaux découpés dans des radios de médecin, découpés aux mêmes dimensions qu'une autre racle que j'avais achetée).

Ca peut probablement être mieux en collant avec une bonne colle des bouts de polypropylène découpés dans un vieux classeur par exemple.

Le mieux est d'essayer, ça coûte même pas 5€ de faire une racle comme ça :)

Jerome
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Idée de fabrication de racle à induction

Message par Tonio Collectif FS »

salut,

Premier éssai concluant, induction parfaite. Par contre les emboputs ne sont pas démontable pour le nettoyage, mais si mes souvenir sont bon, à 10€ le mêtre de racle je m'en plaint pas.
Répondre