Insoleuse sous vide DIY

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Salut a tous,

J'ai pour projet de faire une insoleuse sous vide afin de permettre des sérigraphie papier A1 (plus ou moins 60x80) mais également des tshirts.

L'idée est de faire une insoleuse "table" qui me semble plus pratique d'utilisation qu'une insoleuse "basculante".

Je possède la structure, ou plutôt la table, la vitre, la pompe a vide triphasé qu'il me faut passé en mono et la membrane (tous est de la récupe).

lampes d'insolation

La puissance d'insolation se fera par 4 lampe HPL de 80w chacune, récupérés sur des éclairages publiques qui partaient à la bène. Soit 320w.
edit: Après renseignement sur les dangers des UVC, j'ai supprimé la partie modification de ce type d'ampoule qui semble pour les membres du Forum et moi même être un bricolage dangereux

Un temps de chauffe est il nécessaire sur ce type de lampe? j'imagine que oui... dans ce cas un obturateur est obligatoire, mais comment en faire un?

Montage des lampes

Un autre problème se pose a moi: la hauteur de la table étant limitée ( 65cm), la distance lampe/vitre ne respectera pas la règle de 1,2 x diagonale de l'insolation (H = √(60² + 80²) x 1,2 =120cm).

J'ai trouvé une solution à ce problème, et j'aimerais que vous me l'infirmé/confirmé:

Si je divise ma surface d'insolation de 60x80 en quatre de 30x40 et que je place une lampe au centre de chacune, alors la hauteur est diminuée: H = √(30² + 40²) x 1,2 =60cm. Et la ça passe!

Mais d'après vous, le fait de ne pas centrer les quatre lampes peut il nuire à la qualité d'insolation?

Je vous tiens au jus pour la suite.

Merci à ceux qui me répondront.

Tonio
Modifié en dernier par Tonio Collectif FS le 06 mars 2016 10:55:50, modifié 2 fois.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Suite a quelques recherches:

wikipedia sur les lampe a mercure:

"La lumière étant dans ce cas principalement produite par la luminescence, celle-ci est principalement composée d'ultraviolet (254 nm pour le mercure : UVC), mais aussi de lumière verte et bleue, ce qui donne à une lampe sans phosphore une teinte bleutée ou verdâtre. Il peut être souhaitable (mais non indispensable) d'augmenter par fluorescence la longueur d'onde de la lumière émise, en ajoutant sur les parois du tube une poudre blanche qui diminue la fréquence des ondes émises pour les décaler dans le spectre visible. Selon la composition chimique de ces poudres, il est possible d'obtenir un grand éventail de couleurs."

Un lien pour un tuto d'insoleuse avec HPL:

http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=28
Yamatools
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:56:35

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Yamatools »

Salut .
Fais bien attention quand tu vas casser le verre exterieur car la fameuse poudre blanche est extremement nocive .Le verre sert egalement d'isolant electrique donc fais bien attention ou tu mets les doigts apres car sous tension ca peut piquer.Effectivement pour ces ampoules il faut un temps de chauffe d'environ 10 min pour atteindre un eclairage optimum.Il te faut egalment (mais je pense que tu le sais)un ballast ,amorceur et condensateur pour que ton ampoule fonctionne.De plus ces ampoules chauffes et consommes pas mal.
je veux pas casser ton delire mais j'ai travaillé quelques années en eclairage public et si j'etais toi j'eviterais ce genre de bricolage hasardeux sur ces ampoules.
@+
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par seri b »

[quote="Tonio Collectif FS"]Suite a quelques recherches:

wikipedia sur les lampe a mercure:

"La lumière étant dans ce cas principalement produite par la luminescence, celle-ci est principalement composée d'ultraviolet (254 nm pour le mercure : UVC),

salut tonio
à ta place je ne m'amuserai pas avec les uvc, tu prends de gros risques pour ta santé et pour tes yeux, de plus quand est il des productions d' ozone avec ce type de lampe ?
lampes à 360nm = ok
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Sana »

diy but not dead!
allez tonio, arrête tes conneries! ;)
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Salut a tous,

Effectivement en approfondissant les recherches je me suis rendu compte des dangers. Du coup les ampoules vont rester tel-quel. De toute façons, des bricolage "hasardeux" comme ça n'ont, je pense, pas la place sur ce forum.

"à ta place je ne m'amuserai pas avec les uvc, tu prends de gros risques pour ta santé et pour tes yeux, de plus quand est il des productions d' ozone avec ce type de lampe ?
lampes à 360nm = ok"

Des production d'ozone? Pour culture générale, Le gaz à l'intérieur des ampoule est de l'ozone? Pour stopper les UVC?

Pensez vous que ce type de lampe (sans casser l'ampoule), c'est a dire 4xHPL 80w sont suffisantes pour une insolation?

Y'a t-il possibilité d'évoluer vers du HPR plus tard en gardant les balastes?

Est il nécessaire de prévoir une ventilation pour les ampoules?

Je débute les travaux de la partie mise sous vide lundi, je vous tiens au courant.

Merci,
Tonio
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par seri b »

bonjour tonio
tes lampes hpl ne sont pas adaptées pour l'insolation.
ça c'est ok , une seule te suffit si t'as pas les moyen.
https://www.francelampes.com/lampe-spec ... 7_397.html
dans mon insoleuse il y en a deux a 70 cm je couvre le 50X70 est insole environs en 6/7 mn.
les tubes halogène sans vitre de filtrage et en y mettant la puissance fonctionnent aussi, sont moins cher mais chauffent un peu ... donc dans une boite fermé faut ventiler.
très bonne idée que le vide par vacum pour ta table.
pour l'obturateur un simple volet ou tiroir .
bon bricolage
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Salut et merci pour les infos,

J'ai déjà une insoleuse avec 3 halogènes 400W à environs 50cm qui insole en 8 min:

Image

Je souhaite faire une nouvelle insoleuse plus grande et plus rapide.

Pour le HPR, y'a t'il besoin de ballaste?

Après quelques recherche, j'ai lu que les vitres en verre ne laissent passé que très peut d'UV voir presque pas du tout (mise à part quelques verre spéciaux). Je me demande donc s'il y a vraiment un intérêt a utiliser des supers HPR UV, si le verre qui est au dessus bloque 99% des UV produits...

Pour le moment je me concentre sur la partie chassi/mise sous vide. Plus tard je m'occuperai du choix de l'éclairage.

Merci,
Tonio
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Salut à tous,

J'ai avancé sur la partie "chassi sous vide" de ma future insoleuse.

La pompe utilisé fonctionne en triphasée, je l'ai donc modifié en monophasé grasse à l'ajout d'un condensateur; très simple comme opération, environs 10€, vous trouverez de nombreux tuto sur le net.

Image

Mais avant cela, la pompe (de récupe) été complètement grippé. Un bon bain de WD40 c'est donc imposé;démontage des palettes en carbone et ponçage.

Image

Le chassi est à l'origine une table lumineuse. Soudage d'un cadre monté sur charnière qui recevra la bâche et une petite peinture sur le tout.
La bâche à été récupéré sur une vieille insoleuse. Elle a donc été conçu pour. Je ne peux malheureusement pas vous proposer d'alternative DIY...

Image
Image

L’étanchéité chassi/verre a été réalisé avec du mastique silicone de sale de bain.
L'étanchéité chassi/couvercle avec un joint caoutchouc pour contours de portes.

Je n'ai pour le moment aucun système pour maintenir fermé, j'utilise donc 2 serres joints.

La dépression est très correcte; j’atteins -0,650 mb (soit 6500kg/m² environs) en une dizaine de secondes. C'est assez drôle de voir la bâche "mouler" le cadre.

ATTENTION; le verre c'est quand même délicat à manipulé. Celui que j'ai utilisé faisait 8mm pour 125cmx80cm. Il c'est brisé lors d'une manipulation causant quelques points de sutures et une matinée aux urgences.

Mon miroitier me conseille un verre trempé afin de résisté aux choques thermiques lors de l'insolation. Seulement j'ai lu que le verre trempé n'est pas conseillé pour une insoleuse, vous confirmez?

Quelle épaisseur de verre me conseillez vous?
Une épaisseur trop importante peut diminuer la qualité d'insolation?

Merci
Tonio
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par ringostare »

superbe !
perso j'ai une vitre pas plus épaisse que la tienne, pour une insoleuse de 80cm par 1m, mais ma pression n'est que celle des poids que je pose dessus.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Sana »

ouais! super votre taf depuis 1 an!
congratulations dominicales
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Merci à vous.

Ringo, ta vitre fait 8mm? Tu ne l'a jamais cassé? Tu insole avec des néons, hpr ou halogènes? J'ai peur que la vitre n'accepte pas les choques thermiques... Sinon je ne pose aucun poids sur les cadres, juste la dépression du caisson sous vide.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par ringostare »

ma vitre fait 8mm, elle tient bien, la première faisait 5mm et à cassé au bout de 4ans. j'insole avec des néons, c'est pas bien violant comme choc thermique.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour à tous,

L'insoleuse est finie et fonctionnelle.

L'épaisseur de la vitre choisie est de 8mm.

L'insolation se fait avec 3x 80w HPL modifiés. Je compte doubler cette puissance afin de diminuer les temps d'insolation.

Le temps d'insolation est de 8/12 min suivant les mailles.

La précision semble bien meilleur que mon encienne insoleuse (3x halogénes 400w) mais le temps d'insolation est supérieur. Cependant il m'est possible d'insoler jusqu'a 3 cadre textile en même temps (60x40) et de me lancer dans le grand format (120x60).

Le système de mise sous vide fonctionne très bien.

Si vous avez des questions je suis à votre disposition.

Tonio du Service Propagande
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Insoleuse sous vide DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Première mise en production de l'insoleuse, et ca marche nickel. Une paire de photo pour illustrer:

Image

Image
Répondre