tendeur de toile DIY

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

tendeur de toile DIY

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,

Dans mon projet de monter un atelier de sérigraphie en minimisant au maximum les investissements, il m'a fallu rapidement mettre en place une solution pour minimiser le coût des cadres et l’entoilage de ceux-ci. Après la fabrication de cadre en bois (j'ai accès a un atelier de menuiserie) j'ai réalisé ces "étaux tendeurs" monter sur une table (une palette pour le moment) afin de toiler les cadres.

Caractéristique:

-8 étaux tendeurs montés sur une table
-surface de tension (modifiable) 80x120
-les écrans ont étaient conçu en trois tailles afin d'être tendu par 2, 4 ou 1 afin de minimiser les perte de tissus

fabrications: métal tige filetée et quincaillerie (environs 50€)

matériel: poste a souder, meuleuse, je n'en avais pas mais une tronçonneuse a métal est très fortement conseillé.

Les tensions obtenus sont très bonnes. Dans le cadre d'un atelier de sérigraphie artisanal, la différence avec des cadres achetés n'est pas sensible. Il est possible de tendre une dizaines de cadres (suivant leurs tailles) facilement en une après midi.

Amélioration: fabrication d'un tensiomètre a partir d'un comparateur de mécanique.

Pour plus d'info demandé moi.

Venez "liker" notre page pour être tenu au jus des nouveautés notre atelier associatif (bientôt insoleuse HPR sous vide home made... si ça marche!): https://www.facebook.com/servicepropagande/?fref=photo

En espérant inspirer certain.
Tonio du Service Propagande



Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: tendeur de toile DIY

Message par unstatic »

Bien joué le tendeur de toile, beau boulot.
Je l'avais vu sur faceplouc...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: tendeur de toile DIY

Message par ringostare »

ah oui magnifique
Répondre