Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par leorebetez1 »

Bonjour,

Je cherche à filtrer l'émulsion pour ne pas l'évacuer avec les eaux usées et polluer nos rivières plus qu'elles ne le sont déjà. Je n'ai encore rien trouvé de très abouti et de financièrement abordable, est-ce que quelqu'un a déjà résolu le problème?

Merci!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par ringostare »

pas de solutions, que de mauvaises pistes...
- mettre des grilles dans le trou de la baignoire pour en récup un max, mais c'est difficile quand c'est liquide.
- essayer de dégraver un max avant de mettre le dégravant pour avoir des morceaux plutot que du liquide... (long et chiant)

sinon les solutions industrielles :
http://verteimpression.com/fr/ecologie.html
Par exemple le bac tiflex : http://www.tiflex.com/contenu/fr/sin/pd ... atique.pdf

ET ICI UN BON TEXTE : http://laserigraphie.cplfabbrika.com/99 ... graphique/

Et là un truc officiel : http://www.cnidep.com/D291.pdf
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par jgabby »

De mémoire le système de verte impression coûtait + de 15.000 euros, et est parti en Tunisie suite à la vente aux enchères.

Il faut connaitre ton volume d'eau à traiter par jour, ou par semaine, c'est le point de départ, ensuite la nature du liquide à traiter.

Je commencerai pas filtrer à 10 microns dans des filtres à chaussette

Il n'y aura pas de solutions clefs en main peu onéreuses.
Des pistes tout de même :

http://www.t-shirtforums.com/screen-pri ... 11185.html
http://www.t-shirtforums.com/screen-pri ... 23988.html
http://www.theshirtboard.com/index.php?topic=2926.0
http://www.theshirtboard.com/index.php/ ... 38.15.html
http://www.theshirtboard.com/index.php?topic=14360.0
http://www.theshirtboard.com/index.php?topic=15539.0

Sachant que ces systèmes n'éliminent pas tout, il faudrait passer par de la floculation pour aller encore plus loin
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Tonio Collectif FS »

Salut,

J'ai un petit atelier de sérigraphie, je fait peut de production, donc peut d'eau grise.

Je flocule toutes mes eaux usées dans un bac de 200 litres (ou 300 je sais plus). Mon bac de degravage se vide par gravité dans ce bac. Une évacuation toute au fond avec un robinet permet de récupèrer les "boues"; Une autre évacuation se situ au tiers du bac, relié a un filtre à sable; je ferme cette évacuation pendant la floculation.
Enfin un troplein évite tout débordement (relié aussi au filtre à sable).

Donc pendant la session de sérigraphie, le bac se remplie. En fin de journée, une dose de floculent pour piscine. Les boues sont floculées au fond du bac pendant la nuit (un agitateur permettrai de diminuer la dose de floculant). Le matin suivant, j'ouvre l’évacuation situé au tiers, l'eau claire se vide par le filtre a sable et le bac est près pour la floculation suivante.

Quand trop de boues s'accumulent au fond, je les vides dans un seau.
Ces boues sont trop liquide pour être amener en déchetterie dans un sac poubelle... Je cherche donc a mettre en place un séchage solaire pour obtenir des boues solides.

Pour le filtre a sable, c'est un montage de tubes PVC avec du sable de différents diamètres.

Bref, je connais pas trop l’efficacité du système. Je me suis inspiré des systèmes pros, et lu pas mal de truc sur la floculation.
Peut être c'est se donner bonne conscience plus que sauver la planète mais je récupère pas mal de boues avec ce système.

En sortie du système l'eau est limpide. Reste les diluants et solvants à filtrer... j'ai pas trop d'idées la dessus, peut être un filtre a charbon.
Je travaille sur la diminution de l'utilisation du dégraveur en amont. L'idée est d'optimiser son efficacité pour diminuer les doses utilisés:

-respecter les doses de dilution
-trouver la température à laquelle le produit est le plus actif
-augmenter les effort mécaniques (plus on frotte moins on a besoin de produits)
-utiliser un circuit d'eau fermé

Voila pour ma réflexion sur cette problématique.

A plus,
Tonio
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Tonio Collectif FS »

Image
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par unstatic »

Merci pour ce post et vos réponses, ce sujet m'intéresse, j'aimerai bien traiter mes eaux usées aussi.

Quand tu parles de circuit fermé, tu veux dire réutiliser l'eau qui sort du filtre à sable ?
Parce que c'est ce que je pensai, une cuve en sortie pour stocker et c'est parti !!
Il faudrait pas mal de place pour tout ça quand même mais ce serait écologique et économique en eau.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par ringostare »

oui c'est super, je suis déjà impressionné par le système Tonio.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,

Ringostar: merci, le système fonctionne plutôt bien. Il m'a pas été très couteux, de tête:
-bac 15€
-PVC + colle = 20€ (?)
-filtre à café rigide pour retenir le sable: 5€
-floculant: 10€ le litres (un bouchon suffi pour 200l à floculer)
-3 évacuations d'évier avec les bouchons: 10€

Je posterai des photo plus tard.

Unstatic: Je me suis mal fait comprendre. Le bac à floculation et le filtre à sable intervienne avant le rejet des eaux grise dans le réseau.
Le système est déjà en place. Si tu branche ton karsher en sortie du filtre à sable, je ne donne pas chère de sa peau (joints et solvants...).

Le bac de dégravage en circuit fermé, serai monté en amont du bac de floculation. Voici l'idée:

1)Le dégraveur n'est pas retenu par la floculation ni par le filtre à sable.

2)Comme tout produit actif, l’efficacité du dégraveur dépend de plusieurs paramètres. Ces paramètres sont liés entre eux (si on en augmente un on diminue les autres). L'efficacité du dégraveur dépend:
-De ça concentration= X%
-De ça température = T°
-De la durée de contacte avec le cadre à dégraver =t
-Du type et de l'intensité de l'action mécanique (frotter avec une éponge, jet, karsher, aucune action mécanique...)

Dans une démarche écologique, on cherche à diminuer la concentration X%. Donc (généralement) il nous faut augmenter les autres paramètres; augmenter la température T° (en fonction des caractéristiques du dégraveur), augmenter la durée du contacte entre dégraveur et cadre, trouver une action mécanique efficace et augmenter son intensité.

Donc grosso modo, on peut imaginer un bac rempli de dégraveur à une concentration X% très faible à une température défini empiriquement T°. On y place le cadre à dégraver pour un temps t minutes avec un agitateur en guise d'action mécanique. Une fois le cadre trempé on le laisse s’égoutter puis on le rince au Karsher. Si le temps t est trop long (imaginons qu'il faille laisser trempé le cadre 1H...) on augmente l'action mécanique, en utilisant des jets par exemple, ou un bac à vague...etc ou bien on augmente la température.

Le système est très simple (ça existe pour les pros) et beaucoup plus écologique que de frotter avec une éponge.
C'est un peut comparable à un lave vaisselle beaucoup plus écolo que de faire ça vaisselle à la main; touts les paramètres sont maîtrisé: en mode "éco", T° est diminué et la durée du cycle t est augmenté. Si on est pressé on met le mode "speed", la température est augmentée et la durée du cycle diminuée d'autant.

Pour résumer l'idée: il faut un bac de dégravage avec lequel on puisse géré tous les paramètres afin de trouver le meilleur compromis (j'ai déjà songé au vieux lave vaisselle...).

Tonio
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par jgabby »

Le système "pro" pour le dégravage dans un bain c'est par exemple EASYWAY supra, celui que j'utilise.

J'ai également vu dans un gros atelier avec des bacs remplis d'eau de javel en guise de dégravant.
Il y a moins de latitude qu'avec un "vraie" dégravant, mais ca marche bien.

Par contre c'est juste du trempage, il faut surtout pas complètement faire fondre l'émulsion au risque de faire travailler le bain et de diminuer son efficacité.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Tonio Collectif FS »

Salut,

"il y a moins de latitude qu'avec un "vraie" dégravant, mais ca marche bien."

Qu'entend tu par "moins de latitude"?

"Par contre c'est juste du trempage, il faut surtout pas complètement faire fondre l'émulsion au risque de faire travailler le bain et de diminuer son efficacité."

Ok j'avais pas pensé à ça...
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Tonio Collectif FS »

Je conçois que la photo est atroce et pas très compréhensible... je m'en excuse.

Image

Tonio
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par ringostare »

@jgabby
Le système "pro" pour le dégravage dans un bain c'est par exemple EASYWAY supra, celui que j'utilise.
je pensais passer à ces bains qui devraient permettre d'user moins de diluants et de degravant (d'après un commercial) mais ensuite c'est au rinçage qu'il faut essayer de récupérer les résidus d'émulsion et d'encre.

@tonio : je trouve qu'on voit bien le principe sur ta photo et ça peut vraiment aider à se lancer dans un tel projet :wink:
leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par leorebetez1 »

Salut,

Je vais me lancer ces prochaines semaines dans la création d'un bac de rinçage avec traitement des eaux selon ton procédé Tonio. Je vous tiendrai au courant.

Merci!!

léo
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Tonio Collectif FS »

Salut,
Content que certains se mettent a floculer leurs eau grises.

Tiens nous au jus de l'avancé de tes bricolage, il peut être intéressant d'un mettre en place un guide du retraitement des eaux grises du sérigraphe amateur/artisanal.

Pour ma part avec un peut de recule aujourd'hui:

Après 6 mois d'utilisation, je pense pouvoir dire que le système fonctionne.
Mon bac fait 200 litres si mes souvenirs sont bon. C'est limite pour une grosse journée de travail (dans notre atelier qui n'est pas professionnel, sans commande conséquentes). On peut imaginer deux bac de floculation montés en parallèles afin d'augmenter la capacité de traitement (quand l'un se remplis, l'autre flocule).

Il est difficile de juger de l'efficacité du système, mais l'eau sort claire. En 6 mois, sans trop sérigraphier, j'ai put amener une dizaine de kilo de boue en déchetterie.

Le système n'est pas contraignant, en début de session je vide le bac d'eau floculé de la veille ou de la session précédente. Je bosse sans me soucier du bac, si j'utilise trop d'eau alors les eau grises s'évacuent par le trop plein sans traitement. En fin de session je jette un peut de floculant (dosage très aléatoire), je remue un peut et hop je suis parti.

Quand je vois que trop de boues s’accumulent au fond du bac, je procède à la vidange et direction la déchetterie.

Je considère que se système peut être amélioré. Notamment en augmentant l’efficacité du floculant grâce a un système d'agitation. Pour le moment ma réflexion porte sur une pompe d'aquarium afin de créer l'agitation (simple a installé et pas chère). Celle ci serait montée sur un minuteur. Des expérience devrons être réalisées afin de définir un temps d'agitation et un temps de décantation.

Plus globalement, au delà du bac de floculation, je pense que d'énorme" économies de pollution" peuvent être réalisée sur la ligne de nettoyage des ateliers artisanaux, et ceux par des procédés simple, comme le respect du dosage des chimies et la bonne utilisation de ces dernières. Par exemple, l'achat d'un pulvérisateur manuel dédié au dégraveur peut (il me semble) éviter la surconsomation de ce dernier contrairement au duo bouteille/éponge.

Bref, tous ça pour dire qu'une réflexion sur l'impacte environnemental de notre activité me semble obligatoire. Sans oublier l'impacte de la sérigraphie sur notre santé.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Filtre pour émulsion: vous avez des solutions?

Message par Serigrafius »

Super intéressant ce post!
Cela donne des idées.
Répondre