Branchement insoleuse

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Branchement insoleuse

Message par Gee »

Bonsoir à tous,

Je me lance dans la conception d'une insoleuse afin de démarrer la sérigraphie. Je suis novice en sérigraphie mais d'autant plus en électronique. En parcourant le forum et divers tutos, j'ai rassemblé le matériel pour la fabrication de l'insoleuse et ma boite est déjà prête. Seulement voilà, n'y connaissant RIEN en électronique, je n'ose pas brancher. J'ai assemblé tel que sur la photo jointe, un seul néon vu que c'est un test. J'ai bêtement reproduit ce que j'ai pu voir sur différents schémas, trouvés ici et là sur internet, si ça se trouve ce que j'ai fait n'a pas de sens.

Quelqu'un pourrait il me dire si tout est ok et si je peux brancher sans risque ? :roll:

Merci d'avance !
Gee
Fichiers joints
IMG_2706.JPG
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Branchement insoleuse

Message par Contrariness »

Quelle est la reference de vos balasts ??

A voir l'info du montage qui est dessus, ils ne semblent pas prevus pour des tubes fluo a 4 contacts....
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

Merci pour ta réponse, j'allais justement préciser les références :

Pour les ballasts : https://www.francelampes.com/ballast-fe ... 67785.html
Le kit douilles et starter : https://www.francelampes.com/kit-douill ... 50800.html
Et les tubes : https://www.francelampes.com/g13-tube-f ... 64675.html

Un conseiller France Lampes m'a dit que les ballasts étaient compatibles avec les tubes...
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Branchement insoleuse

Message par Contrariness »

Ah oki..

Ca semble bon... (j'aime bien les fils en spirales.. c'est sympa !)

Les ballasts ferromagnetique ca chauffe bien.. (generalement plus de 50°C). Ne mettez pas dessus des trucs qui pourraient fondre a ces temperatures.
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

Merci,

Ca n'a pas fonctionné, j'ai testé en changeant les fils de place et ça ne s'allume pas...
J'ai envoyé un mail à France Lampes; quelqu'un a déjà commandé chez eux ? Est ce possible qu'ils m'aient mal renseigné sur la compatibilité des tubes et des ballasts? Ca m'étonnerai mais bon...

Help :cry:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Branchement insoleuse

Message par ringostare »

déjà commandé mais jamais posé de questions. moi j'ai commandé des néons et j'ai acheté des néons avec support premier prix au brico du coin, j'ai viré le métal et tout vissé en parallèle au fond de ma boite, ça marche nickel.
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

La personne de chez France Lampes m'a dit avoir fait le test avec le même matériel et tout fonctionne. J'ai testé avec un autre kit (j'en ai 5) et ça ne fonctionne pas non plus... Il n'y a pas un truc bête comme une sécurité ou autre ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Branchement insoleuse

Message par darkchris11 »

Alors, voilà une photo que j'avais sur mon pc quand j'ai construit la mienne.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... aisson.jpg

alors si je compare la tienne et la mienne, il me semble que le fil blanc que tu branches à ton fil coté interrupteur, chez moi, d'après la photo, ce fil blanc serait branché sur le ballast.

Le fil blanc que tu as branché sur ton ballast, chez moi, il me semble qu'il serait branché à ton fil bleu de l'interrupteur.

Je vais essayer de résumer ce que je ferai sur ton installation.

1- Je brancherai le fil blanc que tu as branché face au fil bleu de l'interrupteur à la place de ton fil rouge sur le ballast
2- Le fil blanc que tu as branché à ton ballast , tu le mets a un de tes dominos
3- tu mets ton fil rouge, à coté du fil blanc que tu auras branché à ton ballast au 1- et l'autre bout de ce fil tu le mets au second domino de ton interrupteur.

Si je n'ai pas été clair, je pense que sur ma photo, les fils ne sont pas branchés comme toi, tu devrais t'en sortir, sinon, je ferai des photos plus précises lundi, je n'en ai pas sous la main. En tout cas, c'est ce que j'essaierai.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Branchement insoleuse

Message par Contrariness »

Vous avez le schema de cablage dans un lien de la page web que vous avez donnee..
https://www.francelampes.com/documents/ ... 020000.pdf

Et a premiere vue vous avez bien respecte les branchements.. La seule chose qui pourrait poser probleme c'est vos fils en spirales qui induiraient un effet de self... Generalement on va au plus rapide avec un simple fil mono-conducteur.

D'apres la doc, le ballast AC1-15-23 est prevu pour 1 seul tube G13 de 15W
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pourrais regarder ça à nouveau que dimanche donc je vous tiendrait au courant.

La personne de chez France Lampe me dit que mon montage est bon, par contre qu'avec les tubes Blacklight il a également eu des difficultés à allumer le tube, qu'il a du avec du papier de verre ou une brosse métallique frotter les pins. Ca a provoqué une étincelle et après tout etait ok; apparement il y aurait peut être un résidu qui empêcherait le contact...
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

Merci Darkchris pour la photo, j'ai essayé ton montage, réessayé avec le mien, testé avec différents kits... Je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas. J'ai même testé différents dominos...

Ca me décourage, si quelqu'un a la moindre suggestion je suis preneuse !

Merci
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Branchement insoleuse

Message par Contrariness »

Chez ELT, il y a 2 types de ballast compatibles le AC1-15/22 et le AC1-15/23
Avez vous tout les 2 le meme modele ??

Verifiez aussi les starters soient bien verrouilles dans leurs logement...
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

J'ai les AC1 15/23.

Les starters sont bien dans leur emplacements... Je me demande si les néons sont bien posés en fait, faut il les tourner ou autre? Il y a du jeu entre les tubes et les supports, pas énorme et globalement ils tiennent bien mais il y a un jeu quand même, le soucis viendrait de là?

Merci
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Branchement insoleuse

Message par Contrariness »

Gee a écrit :Les starters sont bien dans leur emplacements... Je me demande si les néons sont bien posés en fait, faut il les tourner ou autre?
Bien sur qu'il faut les tourner... Une fois rentre dans la fente, vous devez les tourner de 90° (1/4 de tour) de maniere a ce que les 2 tetons passent a l'horizontal dans le support.. Ca empeche le tube de tomber (quand on le fixe au plafond) et ca realise le contact.
Gee
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2015 10:46:53

Re: Branchement insoleuse

Message par Gee »

Et voilà, tout simplement ! Je me sens débile du coup.

Comme dit plus haut, je suis totalement novice, je n'avais pas tourné les néons, juste remarqué qu'il y avait pas de contact, mais comme ils sont difficiles à tourner dans le doute j'avais pas forcé dessus.

J'étais sure que c'était un truc aussi bête... C'était trop étrange que rien ne fonctionne !

Un immense merci pour vos réponses à tous, particulièrement à toi Contrariness !
Répondre