SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,

Après pas mal de conseils trouvé sur ce super site, je viens vous présenter l'atelier de sérigraphie home made du Service Propagande.
Le service propagande, c'est la section graphique/communication d'une association de promotion de la culture, des sports et des arts en Cévènnes: le Collectif FS (http://www.collectif-fs.com)

J'ai donc mis en place cet atelier afin de produire les affiches et les flyers de nos évènements.
Dans un second temps nous comptons sur la production de t-shirt afin de permettre de financer d'autres projets artistiques.

Nous nous concentrons pour le moment sur la sérigraphie papier.

Quelques photos pour vous présenter le truc:

Image


L'atelier ce trouve dans une espèce de cave un peut humide....

Image

L'insoleuse (trois halogènes de chantier)

Image

Dessous l'insoleuse dans le même meuble, un compartiement ventilé pour le séchage des écrans.

Image

La presse et la table aspirante (j'ai déja cramé un aspiro...)

Image

Image

Image

Le coin lavage/degravage/dépouillage.... à venir.

Image

On a fait pas mal de tirages, pas toujours top... je commence à bien maitrisé l'insolation.
J'ai fait deux éssais de tirages bi-colore... je ne maitrise pas encore totalement l'art de bien caler les deux couleurs! mais ça vient...
On a quelques soucies avec le dégravage et surtout les images fantome... l'utilisation de destop (soude) est il-déconseillé au long terme (on a pas d'anti image fantome)?

Comme je vous l'ai dit plus haut, le but premier est de sérigraphier des affiches et des flyers (série de 100 affiches et 500 flyers)
Est-il réaliste de vouloir tirer des affiches composées de trois voir quatres couleurs avec un équipement artisanal comme celui-ci?

Une petite réalisation faite cet aprème pour me familliariser avec les trames (un super marché vient d'ouvrire dans mon bled...):

Image

On voit le trait de jonction des deux typon A4...

Merci a vous.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Sana »

Salut au collectif de propagande!
Super votre installation en milieu humide! c'est cool de voir votre projet avancer.
Pour la possibilité de faire plusieurs couleurs, voyez ici: viewtopic.php?f=3&t=2791&start=15 en particulier le croquis de Jhulyus du 02 mai et ici (même technique mais avec une étape supplémentaire qui à mon avis change la donne et permet de bien caler les couleurs : https://www.youtube.com/watch?v=SiYBsOkts1c

Pourquoi voit on la jonction des typons? quel est le format de cette affiche? ça semble du A4...

à+
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par rufferto »

Côté aspirateurs, les petits aspirateurs sans sacs sont très résistants (Juste, il ne faut pas aspirer de sciure avec, tu crame le moteur...).

Et côté Karsher (Il y en a un sur une photo), éviter la marque Karsher... Et penser à bien l'éteindre après utilisation car s'il reste branché il peut redémarrer tout seul. Sauf que s'il n'a pas d'eau, tu peux dire adieu au moteur.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,

L'affiche est au format A3, composé de deux typon A4. L'impression des typon ne se fait pas jusqu'au bord de page. J'ai donc superposé une la marge transparente (pas imprimée) d'un typon sur l'autre. Finalement j'aurais du donner un coup de cuter...

Pour l'aspirateur j'ai récupéré un de chantier. Ca à l'air de bien marcher.

Pour le Karsher, tous le monde m'a dit de prendre un de marque karsher... et de ne surtout pas prendre les modèles entrée de gamme. C'est un modèle k4 acheté d'occase... j’espère qu'il tiendra le coup... C'est bon à savoir qu'il faut le débrancher!
Tu a eu des mauvaises expérience avec cette marque? quel modèle?

Petite question pour le tramage:

Après avoir soumis l'affiche (la dernière avec le vin) à des amis, ils en retourne qu'elle n'est pas compréhensible (la personne sur l'image est en train de glisser une bouteille sous ca veste...c'est un peut une incitation au vole en grande surface pas une pub pour y acheter son vin...).
Je pense que c'est du à la qualité de la photo insuffisante et pas assé tape à l'oeil. J'aurais voulu affiner le tramage. J'utilise le mode "bitmap" sur photoshope avec une définition de 300dpi. Jusqu'a combien puis-je descendre la finesse du tramage? celle-ci a été faite à 20 (je ne sais plus les unitées, c'est le premier choix dans la seconde boite de dialogue). J'imagine que cela dépend de la présision de l'impression des typon, de l'insolation, du maillage de l'écran...?

Merci pour votre aide.

Ps: j'ai préférais poser mes question sur ce poste. Peut être est-il préférable de réouvrire un poste pour ma question?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Sana »

J'aimais bien l'idée du larçin! acheter son vin en grande surface est un crime envers les bons viticulteurs, mais passons :)

Je ne sais pas si le tramage changera quoi que ce soit à la perception qu'on peut avoir de l'image sur ce point précis: met-elle oui ou non la bouteille dans sa veste? Qu'elle la mette dans un caddie est l'affaire est close. :)
concernant la linéature de ta trame, il y a suffisamment de sujets là-dessus pour que vous trouviez votre bonheur.
à+
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

"J'aimais bien l'idée du larçin! acheter son vin en grande surface est un crime envers les bons viticulteurs, mais passons :)"

Oui, c'est bien l'idée de l'affiche... :)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Sana »

Héhéhé! dans ce cas, elle est compréhensible, pour moi, cette affiche!
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Salut à tous,

Quelques nouvelles de l'avancée du projet:

J'ai sérigraphié la première série d'affiche, 100 exemplaire en 3 couleurs + noire. Un régale! Le résultat est relativement propre, bien sur le calage des couleurs est aléatoire (+/- 5mm) mais je reste satisfait. J'ai noté les défauts de ma charnière home made qui se dérégle au fur et à mesure des tirages. Ce qui s'explique par les serres joint bas de gamme qui sont pratiquement en bout de course lors du serrage du cadre.

Faire des affiches ça prend énormément de temps! une journée et demis pour les quatres passe.... j'étais seul, se qui ne serra plus le cas à l'avenir.


Bref, des photos du résultats:

Image

Image
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par ringostare »

super, tout ça m'a l'air bien sympa et les idées aussi !
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour et merci pour les compliments.

Concernant l'avancée du projet, je suis en train de mettre en place un bac de flocation pour les eau sales. J'ai peur que ça me rassure plus que ça ne sauve l’environnement... mais comme tout est relié à une fosse septique, qu'il y a une rivière pas loin et que je suis dans le parc national des Cévennes... je fais de mon mieux!


Je suis également en train de mettre en place un outil excel afin de facturer et réaliser des devis facilement.
Pour cela il me faut définir des frais et j'ai un peut de mal...

Comment estimez vous les frais:
- d'encre (par exemplaire et par couleur)?
-de "passage de racle" (par exemplaire et par couleur)?
-d'insolation (par couleur)?

Merci de votre aide.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Salut à tous,

Quelques avancées du projet (d'ailleur, peut etre les webmaster pouraient déplacé le topic dans "projet"?):

Nous avons travaillez principalement sur des affiches ces derniers temps (c'est la saison...):

Image
Affiche pour une soirée "24H de musique electro" (graphisme d'un ami)

Image
Affiche pour un festival (graphisme par moi même)

Image
Une petite série pour un concert en soutient à des sans papiers.

Image
Le menu d'une asso de catering

Image
Une affiche pour le Collectif FS dont dépend en partie notre atelier.

La sérigraphie des ces affiches est un plaisir. Nous ne somme pas rémunérer pour réaliser celle-ci. Même si parfois les série sont longue (100 à 200 ex) et le materiel "full home made" ne nous permets pas d'être rapide.
Nous facturons seulement les charges (principalement le loyer et l'amortissement du materiel) auquels nous ajoutons une marge de 10% (pas tous le temps...).
Etant donné que nous visons principalement les associations du coin, et que celles-ci on des moyens financié limité, il est dure de faire passer un tarif de 1€ à 1,5€ l'exemplaire sérigraphié (un prix pourtant dérisoire...) quand print-O'clock casse les prix sur internet.... Quel argument nous reste-il alors pour deffendre la sérigraphie?


Nous avons également réalisé nos premiers t-shirts (1 couleur):

Nous avons fait trois stands de sérigraphies lors de concerts/festivals. Le premier fut un succé, le second...on avait un peut trop but... quand au troisième j'ai dosé le durcisseur comme du diluant....tout est resté dans la maille! (les deux cadres foutu..est 0 impression!)

-Pour ceux qui font de la sérigraphie live, utilisez vous des encres à eau ou du solavnt pour éviter que l'encre ne sèche (particulièrement les aprés-midi venteux...)?
-Etant donné que nous avions jamais sérigraphié des t-shirt, nous avons pratiqué un tarif "prix libre". Si nous souhaiterions passer à un prix fixe, quel tarif serait il résonnable de pratiquer?

Un quatrième atelier live de sérigraphie est prévu pour jeudi prochain.

Nous comptons également lancer une série de t-shirt dont le publique visé sera celui de l'association "mère" le collectif FS.

Nous avons encore pas mal de projet afin d'améliorer l'atelier (notamment une claie de séchage, une seconde presse micrometrique...).

Merci de votre aide pour notre projet.

Tonio
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de réponses à mes denière questions... Peut être serait-il préférable pour la navigation dans le forum d'ouvrir un nouveau topic à chaque question?

En attendant une réponse des modarateurs, je continu sur se post;

Je me suis lancé dans le textil avec une petite série de t-shirt:

Image

Je me rend compte des difficultés pour géré les stocks... notamment quand on à pas vraiment de budget! (en faite y'a jamais le visu qui plait dans la bonne taille...!).

Sinon pour continuer dans le DIY, je suis en train de fabriquer un systeme pour tendre les cadres. Je posterais les photos dés que le systeme est opérationel.
Mon but étant de fabriquer moi même mes cadres pour baisser les coûts.
Etant donné que la soudure alu n'est pas mon fort, est-il concevable de fabriquer des écrants en acier? Le poids serait-il vrament contraignant?

En espérant des réponses,
Bonne soirée.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par ringostare »

les cadres ont longtemps été en acier. pour des cadres t-shirt le poids est acceptable, par contre peinture antirouille etc etc
jeuhmeuh
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2015 15:01:36
Contact :

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par jeuhmeuh »

Salut

Je découvre le projet, super installation et de beaux tirages!

Pour la fabrication de cadres, les cadres en bois se fabriquent très facilement (ou sinon avec de la récup de vieux cadres à photo ça marche très bien aussi), il y a une petite manip pour bien tendre le cadre dessus, il faut être deux pour le faire.
C'est bien expliqué dans ce bouquin :
Image

(sorry pour la publicité gratuite, si vous n'avez pas le budget pour l'acheter et qu'il n'est pas dans une bibliothèque près de chez vous, je peux vous envoyer des scans heu vous expliquer la technique en MP ;) )
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: SERVICE POPAGANDE -Bureau d'étude en prosélytisme- (DIY)

Message par Tonio Collectif FS »

Salut,

Ton livre à l'air pas mal... c'est possible d'avoir un extrait?


Sinon pour le tendeur de toile, je me suis inspiré de se qui se vent sur le net:

Image



pour fair ça:

Image

Y'en a 8 en tout, de quoi faire (si ca marche) des ptit et des grands cadres.

Je vous tiendrais au jus si ça fonctionne bien.
Pour la colle, pensez vous qu'il en faut une special pour le métal?
Répondre