Tension du tissus de l'écran

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Tension du tissus de l'écran

Message par Dirty Job »

Bonjour,

Je viens de réaliser l'encollage de mon premier écran sur bois et j'ai quelques questions.

Pour la colle :
Je pensais avoir de la Remcotop vu que c'est ce que j'avais commandé chez Buisine mais ils m'ont envoyé de la Remco Varioglue 0013 A qui n'est pas référencée sur leur site. J'imagine que ça doit être la nouvelle version de la Remcotop, notamment du fait qu'elle ait la même couleur (rouge)... Quelqu'un d'autre utilise cette colle ? Est-ce que le temps de séchage est différent ? Au début j'ai voulu retirer la charge au bout des 20 minutes préconisées dans le tuto du site mais ce n'était pas sec et la tension n'était vraiment pas terrible. J'ai remis la charge, j'ai attendu environ 1h30 et là c'était bien sec. Je me demande au niveau de la proportion colle/durcisseur si j'ai fait ce qu'il fallait. Il est indiqué sur les pots de mettre 1 proportion du poids du durcisseur pour 5 proportion du poids de la colle. Or, j'ai mis ces proportions en volume (10 cl de colle & 2 cl de durcisseur) ce qui n'est pas forcément pareil vu que les deux produits n'ont peut-être pas la même masse. Est-ce que quelqu'un s'est amusé à comparer si ça correspondait ?

Pour la tension :
J'ai mis + de 90 kg de charge sur le cadre mais je trouve que la tension reste inférieure aux cadres que j'avais achetés chez Whe. Est-ce qu'il y a d'autres paramètres que la charge qui peuvent influer sur la tension. Je pense par exemple à la répartition du poids. J'utilise quatre morceaux de tronc d'arbre répartis de telle façon que d'un côté du cadre j'avais ~ 44 kg et de l'autre ~ 49 kg. Au début je n'avais pas fait attention à la façon de répartir le poids et j'ai observé que le cadre s'enfonçait plus d'un côté que de l'autre.

Si vous avez des remarques ou des éléments de réponse, je suis preneur.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Sana »

Oh tiens Dirty Job, salut
j'ai dans l'idée que plus personne ne fabrique ses cadres! diy is foking dying or what!

alors, je ne connais pas cette colle mais les proportions sont les mêmes que celle que j'ai achetée chez le même vendeur; pour la question volume/poids, j'en sais rien non plus, j'avais pris la peine de peser.
Pour la tension, je pense que c'est important de bien répartir le poids, peut-être as tu trop attendu pour mieux répartir tes troncs (ça me fait rigoler! je prends quant à moi des roues de motoculteur avec leur lest(?) en fonte!). Je ne sais pas si on peut arriver avec ce procédé à une tension proche des cadres qu'on achète, on peut s'en approcher; mets plus de poids (tu mets bien une planche sur laquelle tu mets tes rondins?)
j'ai fait un post ici avec une autre manière de tendre la toile, les résultats sont un peu équivalents, sans le problème des poids à placer puis déplacer;
autre chose, je faisais sécher plus longtemps (genre la nuit entière)
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça
à+
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Dirty Job »

Je comprends que tout le monde n'ait pas envie de faire ses cadres. Ca demande du temps, de l'espace, un peu de matos et de la motivation. Mais quand toutes ces conditions sont réunies je trouve ça sympa.

Pour répondre à ta question, oui je mets bien la planche de bois mais même avec ça c'est pas évident de bien répartir le poids avec des charges de volume et de poids différents. Les roues de motoculteur sont plus pratiques à ce niveau-là même si à mettre en place ça doit pas être la même ;)
J'avais vu ton sujet sur l'autre moyen de tendre le cadre, ça a l'air prometteur mais pour l'instant je n'achète plus rien, je fais avec ce que j'ai. J'ai vu une autre méthode dans un livre sur la sérigraphie où on n'utilise même pas de colle, juste les agrafes. Le principe est d'agrafer deux côtés de l'écran puis d'agrafer la longueur flottante sur une table et de tendre en forçant sur l'autre longueur. Une fois fini tu recouvres les agrafes de ruban de blindage. Je sais pas si c'est très clair sans le visuel. Je vais tenter le truc prochainement et je reviendrai dire ce que ça donne.

Pour la colle, j'essaierai de faire avec le poids pour les proportions, voir ce que ça donne.
Pour la tension je vais tenter de m'approcher des 110 kg ! :)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Sana »

la sérigraphie de Caza? le livre?
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Dirty Job »

"La sérigraphie - Outils, techniques et portraits d'artistes" aux éditions Pyramid.
Buisine
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 70
Enregistré le : 27 oct. 2006 10:28:48
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Buisine »

Je confirme que Remcotop et Varioglue est le même produit. Seul la désignation change.
Remco a changé certaines références suite à la fusion avec Foteco.
La seul différence est l’étiquette.
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... cts/8-0001
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Sana »

c'est tiré de Les techniques de la sérigraphie de Michel Caza
à+
Fichiers joints
tension.jpg
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par unstatic »

Ah ouai j'avais pensé à la méthode charnière, je pense qu'il y a moyen de bien tendre avec cette méthode.
Quelqu'un a déjà essayé ?
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Dirty Job »

La méthode charnière est assez similaire à celle que j'évoquais. La différence étant que l'on n'est pas obligé de faire deux cadres à la fois.
Le cadre est posé à 90° par rapport au plan de travail, la longueur flottante est agrafée à celui-ci et on appuie sur l'autre longueur pour tendre la toile.
Dans le livre dont je parlais, l'auteur applique une bande de tissus pliée en deux d'environ 1,5 cm de large avant de mettre les agrafes pour protéger la toile. Une fois tous les bords agrafés, il recouvre d'un ruban de blindage pour augmenter la longévité de l'écran.
Pour bien le faire, je pense qu'il faut être deux, un qui exerce la pression sur le cadre et l'autre qui agrafe.
J'ai un cadre de 40x50 en attente, j'essaie de voir ça ce week-end.
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Tension du tissus de l'écran

Message par Dirty Job »

Petite mise à jour. J'ai finalement testé la méthode que j'avais décrite plus haut et je dois dire que ça marche beaucoup mieux qu'avec du poids et de la colle. On peut facilement obtenir une tension similaire à celle des écrans achetés dans le commerce. Je peux faire un petit tuto avec photos lors du prochain essai si ça intéresse quelqu'un.
Répondre