Imperfection du cadre de l'écran

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Imperfection du cadre de l'écran

Message par Dirty Job »

Bonjour,

Je viens de me lancer dans la fabrication de mon 1er cadre. Au niveau du montage de la structure c'est pas franchement niquel, j'ai deux angles qui ont 1 mm d'écart entre les deux bords.
Du coup j'ai renforcé ça avec des équerres donc je pense qu'au niveau résistance c'est bon.
Par contre, est-ce que c'est gênant au niveau du tissus ? Notamment, est-ce que ça risque de se déchirer ?
Si c'était le cas, est-ce que c'est envisageable de boucher ça discrètement avec un enduit pour bois ?
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par xiaofan.song »

Bonjour,

C'est vraiment pas pour faire de la pub mais les cadres alu sont plus pratique que les cadres bois (solvant, eau etc...) et en plus pour faire du tenon mortaise c'est pas facile. On peut les trouver maintenant pour pas trop chère (20 euro pour 50x60 dim. interne) chez serigraphic solutions : ce sont pas des cadres top niveau et les tensions sont moyenne mais c'est largement suffisant pour bosser en textile et pour commencer). Je pense que si tu veut les faires toi même il faut utiliser du bon bois qui travaille pas trop avec l'humidité etc... (pas donné).
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Dirty Job »

Merci pour les infos mais je t'avoue que maintenant que j'ai acheté tout ce qu'il faut pour les fabriquer, je vais persévérer un peu.
Du coup, les petits écarts, grave, pas grave ?
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par xiaofan.song »

Le problème c'est l'écran doit du mieux possible être plan, tu aura peut être des problèmes pour l'encollage de la toile et la tension ne va pas être uniforme donc le mieux je pense c'est d'uniformisé avec de la pâte à bois je pense. Encore faut-il que la pâte à bois soit résistante à la colle remcotop.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Sana »

Salut dirty Job,
ça vient peut-être de ton pseudo? :)
pour tes cadres, tu fais comment tes angles? tenons et mortaises ou angles à 45°?
fais attention quand tu choisis ton bois, de le prendre le moins tordu possible, si ton bois n'est pas droit à la base, tu vas galérer.
Je ne sais pas ce que tu as comme matériel, mais c'est plutôt pas compliqué de faire des angles à 45 qui se rejoignent bien... ensuite si tu veux que tout soit droit, quand tu les colles ensemble, mets du poids sur tes tasseaux, pour qu'il soit bien plats. sinon, pour tes angles, perce et visse pour consolider. Tu peux aussi le vernir pour les protéger.
Mon dernier cadre, j'ai encollé la toile avec de la colle à bois! ça marche très bien (pour l'instant)
bonne chance à toi! c'est cool de vouloir construire soi même (quand on le peut)
à plus

(pis, tu sais, des fois les cadres achetés, ben, c'est de la marde)
(désole, mais sur le site mentionné par xiaofan.song, je ne vois pas de cadres alu de ces dimensions et surtout à ce prix. C'est plutôt 38.70 euros pour un cadre alu (59.5X69.5), sans compter le port, avec une toile de 55fils/cm..... pour 20 balles, c'est 30X36)
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par xiaofan.song »

Salut Sana,

En fait chez serigraphic, je suis d'accord c'est pas le top mais j'ai dit que c’était pas mal pour commencer, puis de toute façon les faire soi même c'est cool (juste pour moi je manque un peu de temps). Sinon pour les tarifs fait attention chez serigraphic les dimension donné sur le site sont les dimensions de l'intérieur du cadre et c'est la l'erreur du coup c'est moins chère. J'ai bien commander chez eux une fois pour voir les cadres en T55 dimension interne de 40x50 pour 20e TTC l'unité.

http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... aphie.html
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Sana »

:wink: xiaofan.song, ok pour les 40X50 ( les 50X60 sont bien à 38 et quelques)
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par xiaofan.song »

Ca vaut le cout que pour cette dimension!! Je pense en fabriquer en bois si la colle a bois fonctionne :P
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Dirty Job »

Bien vu Sana, y'a quelque chose de révélateur dans les pseudos qu'on choisit ;)

Niveau assemblage, je fais des tenons/mortaises. C'est la 1ère fois que j'utilise une défonceuse donc j'ai bon espoir que la précision sera meilleure au fils des essais.
J'ai bien fait attention au choix des tasseaux. Ils ne sont pas parfaits - ça reste dur à trouver - mais en faisant attention à la découpe et à l'assemblage j'ai réussi à avoir un cadre complètement plat.
Pour les imperfections je vais tenter la pâte à bois, je vous dirai ce que ça donner avec la Remcotop.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Sana »

n'ayant pas le matos adéquat, j'ai opté pour des angles à 45. Trop galère les tenons et mortaises à la scie à main!Donc bravo pour ce cadre plat ;)
à plus
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Dirty Job »

Si jamais t'es chaud d'essayer les tenons/mortaises y'a une enseigne de bricolage qui propose un modèle de défonceuse à 25 € qui va très bien pour des petites tâches comme ça. Comptes encore 10/15 € pour la fraise et t'es paré.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Imperfection du cadre de l'écran

Message par Sana »

J'ai fait mes premiers cadres comme ça, mais comme je te dis, avec une scie à main (genre la petite scie en U avec la lame qui pivote) mais galère. C'est clair qu'une petite défonceuse ferait du meilleur boulot. Je materai ça prochainement.
à plus
Répondre