Encres artisanales

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
leorebetez
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2015 17:45:42

Encres artisanales

Message par leorebetez »

Encres campagnardes
Fabriquer des encres pour papier à partir de produits locaux, simples et renouvelables.

Les informations contenues ici sont le fruit de recherches complètement empiriques qui ont donné des résultats encourageants lors de petites productions. La recette est aujourd'hui à un stade où elle est utilisable et mérite d'être perfectionnée. N'hésitez pas à partager, compléter, critiquer, modifier ce document puis à le remettre en ligne. Et qui sait, peut-être que nous aboutirons à une recette précise qui devienne une réelle alternative aux encres pétrochimiques pour une utilisation courante.


Bonne bricole!

La base

Ingrédients

- 1 volume de résine de pin ou sapin (ou de colophane, à tester)
- 1 volume d'alcool à brûler
- 1 volume de sucre
- 3 volumes d'oeuf entier

Ustensiles nécessaires

- 1 Casserole
- 1 Plaque chauffante
- 1 Passoire métallique
- Quelques bocaux en verre avec couvercles
- Quelques cuillères à soupe
- Quelques bols

Confection


- Faites fondre la résine, l'alcool et le sucre à feu doux et à couvert.
- Toujours à feu doux, mélangez jusqu'à obtenir une masse uniforme.
- Pendant le processus de cuisson, prenez bien garde à couvrir au mieux, car l'alcool et la térébenthine contenue dans la résine sont très volatiles. N'hésitez pas à cuire une bonne vingtaine de minutes afin d'être sûr.e que la résine soit bien diluée. A la fin de la cuisson, passez le tout à travers la passoire métallique pour éliminer les impuretés de la résine.
- Laissez refroidir dans un bocal.
- Ajoutez l'oeuf entier, remuez.
- Ajoutez des pigments progressivement en remuant, jusqu'à obtenir une consistance proche de celle du yahourt.
- Testez et corrigez.

Chaque ingrédient peut varier selon les régions et les produits que vous avez à disposition. La recette devra donc certainement souvent être adaptée en conséquence. Je ne garantis pas l'exactitude de la recette, tant les paramètres qui peuvent la faire varier sont nombreux.

Conservation


Ces encres artisanales sont à conserver en bocaux fermés, au frais et certainement à l'abri de la lumière. Comme elles contiennent de l'oeuf, elles moisissent au bout d'un moment. Cela dit, il m'est arrivé d'utiliser une encre qui était restée à environ 14°C pendant 6 mois. Il m'a suffi de gratter la moisissure et de bien la mélanger, elle fonctionnait toujours.

Nettoyage


Ces encres se nettoient à l'eau, ou à l'alcool si l'eau n'est pas assez efficace. La résine mal diluée peut boucher les pores des écrans de sérigraphie. dans ce cas, il peut être nécessaire de nettoyer les écrans à l'eau très chaude, afin de faire fondre la résine. Mais le mieux est de faire bien attention à diluer la résine comme il faut au début.


Production de pigments


Noir
Cendre noire de bois récupéré partout où il y a eu du feu

Blanc
Coquilles d'oeuf blanches

Bruns
Terres séchées

Vert
Orties séchées (fonctionne certainement aussi avec du chanvre et autres)


Matériel nécessaire

- Moulin à hélice, mixer ou autre broyeur capable de réduire de la matière sèche en poussière
- Passoire métallique
- Ecran de sérigraphie aux mailles au moins aussi fines que celles de
- Racle de sérigraphie
- Surface lisse au moins aussi grande que l'écran
- Spatule souple
- Bocaux et couvercles


Procédure

- Broyez votre matière première.
- Tamisez une première fois à travers la passoire métallique afin d'éliminer les grosses impuretés.
- Posez l'écran de sérigraphie à l'envers sur votre surface lisse, puis tamisez-y votre poudre à l'aide de la racle de sérigraphie.
- Récupérez avec la spatule la poussière ainsi obtenu, vous avez des pigments!


Production de teintures liquides
(J'ai utilisé de telles couleurs pour de la peinture au pinceau, ça marche bien. Je n'ai pas encore vraiment testé en sérigraphie, mais cela fonctionne certainement aussi.)

Rouge/rose
Jus de betterave rouge
- Cuisez la betterave rouge coupée en morceaux. Ensuite, (mangez la betterave en salade et) continuez la cuisson très fort pour que presque toute l'eau s'évapore, ne laissant qu'un liquide concentré en couleur. Si vous pelez la betterave pour la cuire, les pelures peuvent être ajoutées après avoir sorti ce qui est mangeable, elles sont riches en couleur.


Vert/violet/bleu/rose 
Jus de chou rouge
- Suivez le même processus de cuisson qu'avec la betterave rouge.
Les couleurs du chou rouge se transforment suivant l'acidité de la matière avec laquelle on les mélange. Avec la cendre de bois grise (alcalin), cela donne du vert. Avec des coquilles d'oeuf broyées (neutre), du bleu clair, avec rien, du violet, avec du vinaigre(acide) : du rose. Ces couleurs ne résistent cependant pas bien au temps.)

Résine de sapin : récolte

La résine du résineux lui permet d'obturer ses plaies. Composée essentiellement de térébenthine et de colophane, elle coule lorsque l'arbre est blessé. La térébenthine s'évaporant rapidement permet à la colophane de sécher pour reboucher la blessure.

- Creusez à la hache dans le tronc d'un sapin une entaille d'environ 100cm de haut pour 10cm de large, à une profondeur d'environ 1cm sous l'écorce. Cette entaille doit être dirigée du côté où il ne pleut pas (nord-ouest dans le Jura suisse)
- Sciez à la base de cette blessure une ligne horizontale dans laquelle vous viendrez enfoncer un morceau de tôle légèrement plié en V. Cette tôle sert à diriger la résine vers un bocal que vous placerez juste en-dessous. Une partie de la résine qui ne coule pas dans le bocal sèche directement sur la blessure. Les surplus de résine peuvent y être grattés, puis utilisés dans notre recette. Il ne faut pas réaliser plus d'une entaille par arbre, au risque de le tuer. Il m'a fallu en moyenne environ 3 mois pour récolter 2dl de résine sur un arbre. Les saisons sont influentes, je n'ai cependant pas encore su déterminer à quel point. Ce procédé s'appelle le gemmage. Il y a certainement encore beaucoup à parfaire.

Remarques, observations etc

- Si votre encre bave, il se peut que la proportion d'alcool soit trop grande.
- De l'eau peut être utilisée pour diluer un peu l'encre.
- De la glycérine fut ajoutée quelquefois à la base. Car la glycérine a la particularité de se mélanger à l'alcool et à l'eau, et permettait de retarder le séchage des encres. Mais les proportions à mettre sont difficiles à maîtriser, et je me suis rendu compte que cette substance me compliquait surtout la vie, alors je n'en ai plus utilisé et ça marche quand même, même si ça sèche plus vite.
- Une fois que le produit imprimé est sec, repassez-le au fer à repasser (ou placez-le au four à 70-80°C pendant un temps à définir). Cela aura pour effet de cuire l'oeuf et de rendre l'encre insoluble à l'eau, intéressant si le produit imprimé est utilisé en extérieur par exemple.
- Lors de l'impression, munissez-vous d'un vaporisateur contenant de l'eau, afin d'humidifier légèrement votre toile d'impression si vous sentez qu'elle devient trop sèche.
- On peut récupérer de l'alcool de tête et de queue en distillerie, qui remplace l'alcool à brûler industriel et qui sent bien meilleur. La recette présentée ici est réalisée avec de l'alcool de distillerie.
- J'ai essayé d'imprimer sur du tissu avec cette encre. Sans surprise, presque tout l'imprimé est parti après un lavage à 30°C. Cependant, peut-être qu'en augmentant la part de résine de sapin, cela résistera mieux au lavage. Le problème d'encres avec une grande proportion de résine est qu'elles bouchent très vite la toile d'impression.
Modifié en dernier par leorebetez le 26 janv. 2015 16:27:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Encres artisanales

Message par unstatic »

Merci pour le partage de ton expérience.
Dommage que ça ne tienne pas sur textile !!

Sur quels supports as tu déjà imprimé ?
As-tu testé la tenu en extérieur ?

Je pense par contre qu'il faut produire soi-même le maximum d'ingrédients, sinon le coût de fabrication serait trop élevé.
leorebetez
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2015 17:45:42

Re: Encres artisanales

Message par leorebetez »

J'ai imprimé principalement sur du papier recyclé 60gr (papier journal) et d'autres papiers standards. J'ai fait quelques tests sur du papier couché aussi, ça a l'air de marcher pas trop mal et la texture de l'encre est sympa. Sinon, j'avais essayé sur du verre mais avant d'ajouter l'oeuf. Sur du tissu aussi pour une couverture de livre, du coup ça tenait bien car je ne l'ai pas lavé.
Je n'ai pas réellement testé en extérieur, mais j'ai passé le produit imprimé sous la flotte en frottant un peu et le papier se déchirait avant que l'encre n'ait eu l'idée de couler. Je posterai quelques images des résultats dès que j'ai le temps.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Encres artisanales

Message par Sana »

excellente recette d'un cueilleur-coloriste ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encres artisanales

Message par ringostare »

J'admire les gens qui ont la patience de faire de telles expériences
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Encres artisanales

Message par ping »

L'occasion de forcer notre patience pour faire plus d'expériences, pendant les prochaines vacances : viewtopic.php?f=11&t=7653
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Encres artisanales

Message par Sana »

Salut,
quelqu'un a essayé de fabriquer ces encres? Peut-on voir des photos d'un éventuel résultat?
Même si je trouve cette méthode compliquée (surtout la récolte de résine) et même si ça n'a pas l'air de fonctionner sur tissu, je serais ravi de voir à quoi ça ressemble; ne serait-ce que pour voir la différence entre ces encres et mes teintures sérigraphiques
viewtopic.php?f=11&t=7764&start=15

a+
leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Re: Encres artisanales

Message par leorebetez1 »

Salut!

Ca fait un moment que je voulais poster le document qui suit qui documente des essais réalisés en avril 2015. Mais j'avais paumé mon mot de passe, changé d'adresse courriel et blablabla.

Le document suivant est le pdf d'un livret contenant des images et commentaires sur les derniers essais que nous avons réalisés. Les encres n'ont pas toutes été testées sur tous les papiers, ce qui explique l'absence de notation pour certains papiers.

https://cloud.openmailbox.org/index.php ... iGYP2A2ItT

Il y a apparemment des bugs avec le pdf. Si jamais vous n'avez pas les images des tests d'impression, envoyez-moi un message privé et je vous enverrai le pdf.

p.s: je cherche un système de filtrage des eaux de dégravage, quelqu'un a une idée de comment fabriquer ça? Je n'ai rien trouvé de suffisamment abouti sur ce forum. Merci

A+

Léo
leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Re: Encres artisanales

Message par leorebetez1 »

Ca y est, les encres fonctionnent super bien maintenant, sur papier. Pour le tissu il faudrait plutôt se diriger vers les teintures naturelles, je n'ai pas encore essayé mais j'ai vu de très belles choses faites ainsi.
J'ai créé un nouveau sujet ici pour présenter un fascicule que je vous enverrai volontiers, moyennant au moins les frais d'envoi.
Répondre