Revêtement jeannette

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Revêtement jeannette

Message par Mrpatate »

Bonjour,

Suite à quelques demandes de mes clients, j'ai du créer une jeannette au format plus grand pour ma vastex n'ayant pas des milles et des cents (<l'expression des années 40) pour investir dans du neuf.
J'ai essayé de sérigraphier avec hier soir mais je ne suis pas satisfait du résultat de l'impression.
Je pense que cela est dû au tee-shirt à même sur le bois.
J'aurais donc voulu savoir quel revêtement vous utiliseriez pour "adoucir" le rendu et gagner en qualité d'impression.
J'avais pensé à un morceaux de toile ciré mais j'ai peur que cela soit trop souple.
D'autres idées?
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Revêtement jeannette

Message par unstatic »

c'est quoi que tu as utilisé comme bois pour ta jeanette ?
Le mieux je pense que c'est l'agglo mélaminé.
Si ton agglo est brut tu peux peut-être coller du vinyle dessus.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Revêtement jeannette

Message par Mrpatate »

C'est bien de l'agglo mélaminé. J'ai oublié de préciser que je séchais parfois entre deux passes au décapeur thermique.
Donc avoir quelque chose qui résiste aux hautes températures. Je pensais aussi à du tissus? Quelqu'un aurait-il une autre idée?
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: Revêtement jeannette

Message par chaosphere »

Tu peux essayer avec une plaque offset d'imprimerie (ils les donnent). Ca ce découpe très facilement et c'est donc très lisse (si c'est ce que tu recherches). Tu n'as plus qu'à la coller sur ta jeanette. Ca résistera forcément à la chaleur. :idea:
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Revêtement jeannette

Message par inkness »

Pas l'ideal, mais une feuille de teflon (celles que l'on utilise pour le transfert) ne bougera pas en température, se nettoiera facilement + etat de surface nickel.
Reste a trouver une colle ou un scotch double face qui resiste aux hautes températures. Il y a aussi les bombes de peinture en spray hautes temperatures utilisées pour repeindre les vieux radiateurs. Il y en a chez cast*r*ma (en blanc si possible). J'en utilise pour mes ginettes en MDF, mais ca ne reglera certainement pas ton probleme d'état de surface.

A+
Inkness
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Revêtement jeannette

Message par Mrpatate »

Et du tissu, cela pourrait il résoudre le problème? J'ai regardé dans le livre sur la sérigraphie sorti il n'y a pas très longtemps et la personne créer un "coussin" avec du tissu. L'idée est bonne mais j'ai peur qu'en faisant plusieurs tee shirts, cela risque de poser un problème au niveau de la tenue (textile sur tissu).
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Revêtement jeannette

Message par Mrpatate »

Bon, petit retour d'expérience donc. J'ai essayé avec du tissu. J'ai donc mis de la colle à textile direct sur le bois (au pinceau) puis collé le morceau de tissu.
Ensuite, j'ai remis de la colle sur le morceau de tissu. J'ai donc sérigraphié comme ça.
Le résultat est plutôt bon. L'impression est vraiment nickel.
Le seul problème concerne la tenu du tee shirt à chaque changement. Le tissus contre le bois ne bouge pas, mais je suis obligé de remettre de la colle ou d'humidifier le tissu pour retrouver l'aspect collant pour que le nouveau tee reste en place entre deux passes.
Et il faut donc investir dans un colle en bombe pour facilité la manipulation.

inkness: ou peux t-on trouver des feuilles en teflon que j'essaye?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Revêtement jeannette

Message par inkness »

cf goolge "feuille teflon pour transfert" . compare les prix, certains ont tendance a se lacher un peu trop.
Inkness
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Revêtement jeannette

Message par Mrpatate »

Je reviens vers vous par rapport au tissu. Après plusieurs utilisations, ce n'est vraiment pas le top. Je vais donc voir pour une feuille de Teflon. Mais je me dis que cela risque d'être problématique par rapport à la tenu de la feuille vis à vis de la jeannette.
Je m'explique : La feuille de Teflon étant normalement anti-adhésive (des 2 côtés), pourrais-je vraiment la coller sur le bois même avec une colle qui résiste aux températures élevées?
Pourrais-je appliquer de la colle à textile pour maintenir les tee-shirts en place?

Merci de vos réponses
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Revêtement jeannette

Message par inkness »

Prend une poele anti adhesive (teflon), colle un morceau de scotch et tu verras par toi meme. Je viens d'essaye :lol: , ca adhere ! On se croierait dans un episode de myth buster, rholala ...
Inkness
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Revêtement jeannette

Message par xiaofan.song »

Bonsoir

Je pense au plaque d'aluminium en 4mm ou 6mm en découpe, moi j'en est eu 4 en 4mm pour des format 38x48 pour 60 euros par un amis qui travail dans une boite industriel pour ma Vastex V1000 en 4 jeannettes, il sont neufs je ne les utilise pas encore mais ça viendra quand le caoutchoucs sera mort sur ma Vastex. Par contre je me suis un peu trompé sur le format car en fait 38x48 c'est le format standard avec le col en métal donc mes plaque sont plus longues (pas très grave). J'ai opté pour cette solution car ma Vastex est une 3 mains et que le revêtements va prendre chère car mon séchage IR et fait maison à 6-7cm du tee donc ça chauffe!!! Au moins en 1mn20secondes le plastisol est complétement polymérisé. Je n'est pas eu l'occasion de les essayer mais si tu veut je peut prendre des photos pour voir ce que c'est!!
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Revêtement jeannette

Message par Mrpatate »

Salut, navré du temps de réponse. J'ai opté pour une feuille de Teflon et mes impressions sont bien. Cependant, je veux bien une photo par curiosité pour voir à quoi ça ressemble.
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Revêtement jeannette

Message par xiaofan.song »

Voilà les photos
il y a une face ou j'ai pas enlever la protection car face complètement lisse.
Fichiers joints
IMG_1107.JPG
IMG_1099(1).JPG
IMG_1108.JPG
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Revêtement jeannette

Message par ATEZEKAZA »

yes ça l'air pas mal du tout , tu les fixe comment tes plaques ? double face ? vis a tête plate ?
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Revêtement jeannette

Message par xiaofan.song »

Bonjour,

Pour la fixation ça va dépendre de ton support mais je pense que la meilleur solution serai de la colle silicone résistant à haute température (ce que j'ai utiliser pour coller la mousse silicone sur les plateaux de ma presse)

PS : c'est le même copain qui m'a fait pour le kit de plateau identique à celui de sefa aves des plaque alu 10 ou 12mm.

En tout cas les revêtements tienne pour l'instant donc je réserve ces plaque alu pour plutard.
Répondre