Nos amis les écologistes

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Willou
membre sénior
membre sénior

Nos amis les écologistes

Message par Willou »

Bon, et bien je crois qu'il est inutile de se mentir, la sérigraphie, comme tout ce qui utilise des produits chimique, n'est pas très bon pour notre belle planète...

A regarder un peu, visiblement on peux utiliser de l'encre à base d'eau, donc niveau nettoyage on y gagnes déjà un peu.
Reste le dégravage de l'écran, le dégraveur ça a l'air d'attaquer pas mal, et en plus il faut utiliser un nettoyeur haute pression (oui en plus ça pulvérise bien le produit, c'est mieux)

Donc je me posais la question, est-ce qu'il y en a ici qui auraient essayé de dégraver un écran avec un nettoyeur vapeur, en gros ça envoie un jet de vapeur, je connais des gens qui décapent des vieux trucs rouillés avec ce genre de matériel, est-ce que ça serait une solution pour dégraver un écran ? (à priori pas de risque de déchirer la maille, ce n'est pas de la haute pression, juste de la chaleur et de l'eau, donc un peu abrasif mais pas énormément)

votre avis ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

A priori je dirais que ça marche pas, apres faut quand même tester si t'as ça sous la main. En plus ta toile va pas se déchirer mais c'est pas dit que ça la fasse pas fondre, c'est pas vraiment fait pour supporter la chaleur. Sinon il reste une solution encore plus écolo (enfin si on veut), c'est un surpresseur assez puissant. La quasi totalité de l'émulsion part sans produit (ça marche peut être pas avec toutes les émulsions). Pour le reste un poil de dégravant et le tour est joué.
Willou
membre sénior
membre sénior

Message par Willou »

genre surpresseur puissant ? tu penses aux gros machins industriels à 1000bars ? parce que ça oui je veux bien croire que ça décape tout, y compris l'émail du bac de nettoyage :(

un nettoyeur vapeur "correct" ça coute dans les 40-50€ et je peux m'en servir pour nettoyer mon carrelage, ça me semblait un achat plus intéressant qu'un nettoyeur haute pression.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Quand je disais puissant oui c'est plutot du lourd, je sais pas genre du 200-250 bar. En fait je dis ça un peu au pif. Je regarderais celui qu'on a au taff et te dirais ça. Sinon ce qui est interessant pour nettoyer les cadres ça reste la pression donc avec un nettoyeur à vapeur c'est pas dit que ça suffise, à tester donc.
Répondre