[trouvé] insoleuse avec table lumineuse…

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

[trouvé] insoleuse avec table lumineuse…

Message par Fle »

Bonjour…
Voilà, ça fait quelques temps que je souhaoite me fabriquer une insoleuse type caisson… Et la hier, je trouve dans un magasin de destcockage un plafonnier carré néon. Vous savez, ceux qu'on trouve dans tout les faux plafond…

En fait ma question concerne la puissance et la dimension de l'insoleuse… La sur ce plafonier, la ballaste indique qu'on peut lui coller 4 néons de 18W… Je me rends pas bien compte de ce que ça fait 18W… Est-ce assez puissant pour insoler? J'imagine que vu qu'on est sur une lumière UV, la puissance se calcule différement que sur une lampe classique?

Ensuite, je voulais savoir si une largeur et hauteur de 60cm (néon) est suffisante pour faire une insoleuse… J'insolerai a plat mes petit écrans (jusqu'à 60cm) mais est-ce que je pourrai insoler des écran plus grand en eloignant mon ecran de la plaque?

D'ailleur comment se fait-il qu'on puisse insoler aussi près son écran (plaqué contre la vitre) alors qu'en générale quand on insole avec une lampe classique il faut a peu pres un ration 1,5X la diagonale de l'écran?

Voilà, j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides…
Merci à vous.
Modifié en dernier par Fle le 17 mars 2013 19:04:55, modifié 1 fois.
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Insoleuse avec plafonier néon ?

Message par SonOfGaia226 »

Salut !
Si ça peut t'aider, je vais répondre à quelques unes de tes questions.
Grâce à une page déjà présente sur ce forum, je me suis fabriqué un caisson d'insolation, avec 5 néons UV de 18W chacun, de 60cm de long. Avec, j'insole mes cadres de 60x80cm sans problème. J'utilise l'émulsion 4001 de chez Buisine (en induction 1x1), les néons sont à environ 30cm du cadre et j'insole en 2min45, donc c'est plutôt pas mal !
Après, je ne pense pas que ça marche pour toi pour des cadres plus grands en reculant les néons, puisque le rayonnement doit être le même partout, j'imagine que le centre de ton cadre sera plus cuit que les côtés.
Pour le reste, je sais pas ! :D
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

Re: Insoleuse avec plafonier néon ?

Message par Fle »

Cool… Merci pour les infos.
J'ai vu entre-temps un ou deux post traitant du sujet. Mais il me restent quelques questions en suspend.
Sinon, une petite question me turlupine, si je prends une dalle de 60x60, est-ce que je peux recuperer les ballastes et autres pour l'adapter sur un format plus grand, avec des néons de 120cm? Ou est-ce que la ballaste n'est prevue que pour du 60…

Sinon, j'ai vu pres de chez moi une annonce pour un plafonier avec des tubes de 120cm… mais il n'y en a que 3… Du coup, pensez vous que ça suffise un caisson de 120 x 60 environs avec uniquement 3 néons? Merci à vous.
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Insoleuse avec plafonier néon ?

Message par SonOfGaia226 »

Je suis pas du tout calé en électricité, mais je pense que tu peux mettre la taille de néon que tu veux avec tes ballasts, tant que tu dépasses pas le nombre de watts indiqué.
En fait, c'est même sûr, si tu regardes sur un site qui vend ballasts, etc, tu choisis par rapport aux watts, y a jamais de longueur de néon qui rentre en jeu !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Insoleuse avec plafonier néon ?

Message par ringostare »

Fle a écrit : Sinon, une petite question me turlupine, si je prends une dalle de 60x60, est-ce que je peux recuperer les ballastes et autres pour l'adapter sur un format plus grand, avec des néons de 120cm? Ou est-ce que la ballaste n'est prevue que pour du 60…
.
oui, normalement tu peux récupérer les ballastes les supports, etc. il te faudra peut être rallonger les fils. Perso (mais ça doit être dans les sujets que tu as lu), j'ai acheté des néons avec tout le support à 5€ et j'ai juste viré la ferraille, puis tout rebranché en parallèle avec un ballaste par néon. J'ai bien sûr changé les néons...
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

Re: Insoleuse avec plafonier néon ?

Message par Fle »

Merci à vous.
Je viens de trouver un plan avec deux plafonniers en 120cm de 2 néons. Je vais donc me fabriquer un caisson avec 4 néons.
Par contre, pourquoi une ballaste par néon? Là, sur les plafonier, c'est une ballaste pour 2 néons… Cela ira si je garde cette disposition? Il me faudra juste brancher les deux systèmes en parallèle…

Je vous en dirai un peu plus et demanderai mes conseils une fois le matériel en main.
Est-ce que chopper des néon UV est vraiment intéressant par rapport aux basiques selon vous?

Merci.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insoleuse avec plafonier néon ?

Message par Contrariness »

Fle a écrit : Par contre, pourquoi une ballaste par néon? Là, sur les plafonier, c'est une ballaste pour 2 néons… Cela ira si je garde cette disposition? Il me faudra juste brancher les deux systèmes en parallèle…
Il y a des ballasts pour 2 fluo et des ballasts pour 1 seul fluo (question de puissance, de prix et d'encombrement.
Le cablage des 2 modeles est totalement different.
http://docs-europe.electrocomponents.co ... cfce00.pdf
Dans le cas, d'un ballast pour deux, si un tube tombe en panne, l'autre ne s'allume pas.
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

Re: [trouvé] insoleuse avec table lumineuse…

Message par Fle »

Bon bin voilà… Je viens de trouver mon bonheur, tout près juste a coté de chez moi.
Une affaire sur Lebon****, une table lumineuse a 20€. Elle est toute prête ! Désolé pour les photos, on ne voit pas grand chose.

Image

Image

Et voici ce qui est inscrit sur les ballastes… Si je comprends bien, elles supporte des tubes jusqu'à 40W ? Généralement les tubes sont a 15 ou 18W, non? Je pense que j'opterais plus tard pour des tubes UV… Mais comment me repérer par rapport à toutes ces infos? (désolé, je suis une bille en elec.).

Image

Merci à vous.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: [trouvé] insoleuse avec table lumineuse…

Message par ringostare »

des tubes de 40 watts, c'est très bien. faudra juste voir si les tubes sont assez proches 8-10 cm entre chaque, environs
Fle
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 10 mars 2012 2:00:47

Re: [trouvé] insoleuse avec table lumineuse…

Message par Fle »

Merci. J'ai regardé, il y a un espacement d'environ 13,5 cm entre chaque néon. Est-ce trop? Est-ce que ça va poser des soucis pour la répartition de lumière?

Sinon, je viens de jeter un œil aux néons en eux-même, et il est inscrit dessus L 18W/19… Donc ce sont des 18W et non 40W. Les 40W sont uniquement pour la ballaste qui peux acueillir des néons plus puissants je suppose.
Du coup, je vais faire me test d'insolation avec le fichier présent sur Seri-suisse. Je vais faire des test espacé de 30sec avec bande de masquage pour déterminer le temps idéal. Mais pourriez-vous me dire a partir de quand démarrer le test… 2mn, 3 ou 4? Car j'ai vu que certains ici avaient un temps d'insolation de 2mn30 et d'autres plus proches des 7 à 8 mn avec des néons identiques…

Voilà, merci à vous si vous pouvez m'éclairer (sans jeu de mot, hein!).
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: [trouvé] insoleuse avec table lumineuse…

Message par ringostare »

voilà, c'est le mieux, de faire des tests.
si tu as des différences d'insolation en forme de lignes, c'est que tes néons sont trop éloignés les uns des autres.
Répondre