Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

cfm-impression
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 07 janv. 2011 23:31:52

Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par cfm-impression »

Bonjour à tous,

J'ai un flash classique infrarouge et de temps en temps j'ai des tee shirts qui changent de couleurs ou brunissent (blancs) quand je laisse un peu trop sous le flash.

Avant j'utilisais un flash à air pulsé et la marge de manoeuvre était meilleure, est-ce que vous pensez qu'en rajoutant un système (fabriqué proprement) de soufflerie on obtiendra quelque chose de satisfaisant?
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par droidente »

Le plus simple est de régler la temperature ou la durée de marche de ton flash :) Sinon je pense qu'un petit compresseur dans une boite pour éviter le bruit et un tuyau qui pointe vers le tshirt devrait faire l'affaire mais ça fais une peu bob le bricoleur...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Pour répondre à ta question, ca me parait évident que l'air pulsé ajoute un plus, mais je peux me tromper en ce qui concerne la plastisol. En tout cas c'est un énorme plus pour l'encre aqueuse, car dans ce cas le flashage/sechage sert non seulement à polymériser l'encre, mais aussi (et c'est ce qui prend le plus de temps) à évaporer/évacuer la base de transport, cad l'eau. La vapeur, si elle n'est pas évacuée, peut s'accumuler en haut du dryer et former une sorte de barrière thermique, en plus de la saturation en eau de l'air entre le dryer et le tee.

Je suis justement en train de me faire un dryer avec air pulsé. Pour eventuellement te donner une indication pour dimensionner la soufflerie, un flash dryer du commerce (je ne sais plus quelle marque) utilise un ventilo de 140CFM, cad à peu près 230m3/h de débit pour la soufflerie.

Pour ma part, je vais imiter le système "pro", cad un plafond soufflant avec plein de trous qui balancent l'air perpendiculairement au tee.

Mais ca doit être plus dur à implementer sur un dryer existant. Si tu veux ventiler parallèlement au tee, tu peux soit utiliser un ventilo, soit 2 ou 3 petits aerateurs pour optimiser l'efficacité en limitant l'encombrement (10cm de diametre) http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479239.

Signé Bob le bricoleur :mrgreen:
Inkness
cfm-impression
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 07 janv. 2011 23:31:52

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par cfm-impression »

J'avais un peu la même idée que inkness, j'avais vu des flash de chez tiflex, des anciens avec 2 ou 3 ventilos type alimentation de PC.

Je pensais construire une petite structure métallique (enfin la faire faire par un pote) qui abriterait 3 ventilos et un variateur pour faire des réglages de vitesse.

Le problème c'est au niveau des branchements électriques que je galère car je suis très mauvais en électricité.

J'ai 2 design de soufflerie possible que j'ai fais en schéma rapido.
En bleu de flash
en vert la structure à ajouter
en orange les ventilos

Le design 1 est basé sur un modèle de flash US (Mercury)
Le design 2 est basé sur un modèle de flash Tiflex à l'ancienne.

Je penche plus pour l'idée 1 car la structure est nettement plus facile à réaliser et que ce flash mercury était très efficace...
Fichiers joints
DSCN0996.JPG
DSCN0996.JPG (47.69 Kio) Vu 18246 fois
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Je te conseille de vérifier le débit des ventilo pc pour être sûr de ne pas être déçu côté performance. Il faut forcer l'air à travers les p'tit trous et je me demande si le débit ne risque pas d'être riquiqui si la puissance du/des ventilo est insuffisante.

J'avais regardé et le ratio puissance/prix est bien meilleur pour les aerateurs (hors recup' :mrgreen: ). Autre avantage (ca dépend des gens), c'est du 220V direct donc pas besoin de transfo comme pour les alim pc. Ils doivent être montés en parallele (cf circuit en parallèle pour ceux qui ont sécher les cours d'electricité).

Si tu te ne te sens pas niveau montage electrique, c'est sur que le montage type pc avec une alim pc est certainement plus simple/securitaire. Comme toi j'opterais plutot pour le montage 1.
Inkness
cfm-impression
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 07 janv. 2011 23:31:52

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par cfm-impression »

Je suis d'accord avec toi, une seule soufflerie c'est certainement plus simple au niveau électrique.

J'ai récupéré quelques images de flash qui montrent les différents systèmes de soufflerie :

Je voudrais m'inspirer de celui-ci :
Image

ou celui là :
Image

dans le cas de plusieurs petits ventilos moins puissant j'ai trouvé ça :
Image

ou ça :
Image

et pour le ventilo 250 m3/h :
http://www.growshops.fr/extracteur-de-g ... -1345.html

Le problème c'est que c'est en plastique alors faut pas oublier de le brancher ou il va fondre... et après pour un variateur, il faut trouver un vieil aspiro et le piquer dessus je pense.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Bien joué pour le lien, c'est moins cher que ce que j'ai trouvé (faut voir avec le port).

Pour le variateur, je m'en passerai mais tu peux aussi utiliser un rheostat de pc si tu part sur des ventilo pc. C'est juste un variateur en fait.

Pour le probleme de temperature, au lieu de visser l'extracteur directment sur le dryer, tu peux :
- fixer un manchon en acier à la place (prévu justement pour les extracteurs de ventilation), et emboiter l'extracteur dessus, directement ou via une gaine alu, uniquement quand tu l'utilises. C'est ce que je vais faire a priori pour mon armoire de dryer, avec un unique ventilo de 140W (x000m3/h + gaine en alu vers chaque panneau de dryer) , cet aprem normalement.

- utiliser un décapeur thermique ou un séche cheveux à la place, en coupant le systeme de chauffage integré. Le moteur sera plus tolérant à la haute température.

Pas idéal, mais c'est un début de solution.

Si tu as déja utilisé des dryers a air pulsé du commerce, pourrais-tu me donner une idée du diametre et de l'espacement des trous qui "distribuent" l'air pulsé ?

Merci d'avance et A+
Modifié en dernier par inkness le 26 avr. 2012 11:21:21, modifié 1 fois.
Inkness
cfm-impression
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 07 janv. 2011 23:31:52

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par cfm-impression »

inkness a écrit :Bien joué pour le lien, c'est moins cher que ce que j'ai trouvé (faut voir avec le port).

Pour le variateur, je m'en passerai mais tu peux aussi utiliser un rheostat de pc si tu part sur des ventilo pc. C'est juste un variateur en fait.

Pour le probleme de temperature, au lieu de visser l'extracteur directment sur le dryer, tu peux :
- fixer un manchon en acier à la place (prévu justement pour les extracteurs de ventilation), et emboiter l'extracteur dessus, directement ou via une gaine alu, uniquement quand tu l'utilises. C'est ce que je vais faire a priori , cet aprem normalement.

- utiliser un décapeur thermique ou un séche cheveux à la place, en coupant le systeme de chauffage integré. Le moteur sera plus tolérant à la haute température.

Pas idéal, mais c'est un début de solution.

Si tu as déja utilisé des dryers a air pulsé du commerce, pourrais-tu me donner une idée du diametre et de l'espacement des trous qui "distribuent" l'air pulsé ?

Merci d'avance et A+
Malheureusement à l'époque je n'ai pas vraiment inspecté la conception du flash. Il était trop innaccessible.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Ca c'est le record du monde de réactivité ...

Je me doutais que c'est pas le genre de trucs que l'on regarde par curiosité :D , je parle du dryer bien sur.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Petite update : j'ai fabriqué le corps du système de soufflerie , avec une ou deux plaques alu anti-humidité utilisé pour les eviers + rivets + alu adhesif haute température. C'est super simple à faire, ca m'a pris une petite heure.

Image

A l'idéal, je mettrais des ventilo de 10cm de diametre à 90m3/h (au moins 3, le plus le mieux). Le corps sera collé sur le cadre avec de l'alu adhésif pour permettre la maintenance au cas ou. J'ai noyé les dominos du montage electrique (par mesure de sécurité, un coup de scotch orange en plus par dessus p'etre) avec du silicone transparent 180°C.

Si quelqu'un/e veut plus d'info sur la fabrication de la "hotte" alu, qu'il/elle demande :wink: .
Inkness
122bis
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 14 oct. 2011 19:50:37

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par 122bis »

Il y avait ce type de ventilos sur le flash à quartz que j'utilisais ça coûte 12€ pour les modèles 220v tout en métal...
http://www.electrome.fr/produits/produi ... t.htm#v230
Ça tourne très bien
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Ouh qu'il est beau ce lien :D , merci 122bis !

Le 120mm a 160m3/h me titille, bien que je ne dispose que de 11 gros centimetres de haut sur la facade pour les ventilos (je prevoyais de mettre du 80 ou 100mm). On va un peu pousser les murs et ca va le faire.
Inkness
122bis
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 14 oct. 2011 19:50:37

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par 122bis »

Merci,
Je pense équiper mais auto flash vastex avec ce genre de modèles
Ouh qu'il est beau ce lien
Si ça peux en aider certain c'est vrai que vu les prix sont attractifs...
Penser aussi à mettre des grilles pour éviter l'encrassement avec les poussières dues aux colles en aérosol.
cfm-impression
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 07 janv. 2011 23:31:52

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par cfm-impression »

122bis a écrit :Merci,
Je pense équiper mais auto flash vastex avec ce genre de modèles
Ouh qu'il est beau ce lien
Si ça peux en aider certain c'est vrai que vu les prix sont attractifs...
Penser aussi à mettre des grilles pour éviter l'encrassement avec les poussières dues aux colles en aérosol.
Bonjour 122 bis et merci pour lien, j'ai également un flash Vastex mais c'est le redflash modele grande taille, si tu installe finalement tes ventilos je serai bien intéressé par avoir un visu et ton ressenti.

Bon courage pour tes modifs
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par mcreation »

Et y'en a t'il ici qui ont un bon résultat de séchage home made sans la ventilation ? Je pensais simplement a mettre un ventilateur sur pied pas loin du systeme ...
Répondre