Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Bon bein finalement je viens de commander 4ventilo de 120mm a 160m3/h sur le site cité par 122bis, histoire d'essayer ça car ca me lourde trop de bricoler un truc pas propre pour economiser quelques roros.

Bon le problème, c'est que j'ai pas vraiment 120mm en hauteur donc je vais finalement faire un truc ... pas propre ... mais moins plus pas propre qu'autre chose et surtout moins encombrant.

Je vous tiens au courant s'il reste des survivants à ce fil.
Inkness
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par Searo »

Oui il a toujours du monde qui suit ce post...
Vivement tes fotos quand tu aura terminé.
Good luck!
Searo.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

En tout cas le site cité par 122bis a l'air très sérieux, ils m'ont appelé parce qu'ils avaient un doute sur l'adresse. Je devrais être livré lundi, donc les ventilos devraient être montés sur le flash et un panneau lundi soir. Cool.

Bon WE
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Presque fini :mrgreen:

J'ai monte les ventilos sur le derriere de la hotte (avec du scotch alu hte temperature, c'est nickel), perce une centaine de trous de 10mm de diametre dans le panneau (gloups) et fixe le tout 'a blanc' avec du scotch repositionable, histoire de gauger les flux d'air en entree/sortie. Les ventilos sont bien puissants et pulsent presque trop, et il va falloir que je perce encore plus de trous dans le panneau pour eviter le reflux d'air au niveau des ventilos.

Mais grosso modo, ca le fait deja bien. Des photos quand le montage definitif sera fait. A+
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Bon j'ai fait la même chose sur mon dryer, 150 trous de 8mm et je ne suis pas sûr que ce soit encore suffisant. Il ne me reste plus qu'à (refaire des trous ?) et fixer la hotte avec de l'adhesif alu a la place du scotch de peinture. En fait la finition (fixation de la hotte avec le panneau arrière des ventilos + scotch alu pour solidifier/combler les "jours" prend pas mal de temps).

Quelques pics quand même du dryer a plat dos :

Image
Image
Image
Inkness
IberBee
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2012 14:07:52

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par IberBee »

Beau boulot! bravo, ça me motive et je pense que je vais m'en inspirer, merci pour le partage.

Pour la circulation d'air, ça me parait pas mal du tout mais je verrai un ou deux ventilos de plus petit diamètres (type ventirad) montés en extracteur sur le dessus de la hotte, si le débit est trop important, juste en passif ça peut peut être faire l'affaire.

Je suis pas du tout calé en elec mais pour le branchement des ventilos, je pense que j'utiliserai des anciens chargeurs de tel portables, ça consomme presque rien, ne prends pas de place et ça fera recyclage en même temps..

En tout chapeau bas, tu touches au but je pense.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Bon bein voilà, pour tenir au courant j'ai fini mon dryer infrarouge a air forcé (avec son pied de réglage pneumatique :lol: ) et le premier étage de mon four, le tout avec le système d'air forcé (qui faire descendre la température d'au moins 30°C d'après mes premier tests en plus de permettre a priori d'évacuer l'humidité). Je pense que je devrais faire encore plus de trous dans mes panneaux mais ca ressemble deja a un gruyere.

HS : J'ai aussi presque fini ma presse aspirante, le gros 'plus" pour moi c'est qu'elle ne fait que 3,5cm d'épaisseur, donc je peux la monter sur mon caroussel, ou seule avec des charnières si je dois imprimer en exterieur (sticker avec de la vinylique). Et j'ai aussi fini mon bac de dégravage avec reservoir/poubelle + pompe d'évacuation. Il marche nickel.

Espérons que je touche au but niveau bricolage des differents materiels parce que ca m'a pris 3 bonnes journées pour les finitions du dryer + le pied, le panneau du four et la fabrication de presse aspirante ... en comptant les 4 tubes que j'ai pétés/remplacés en faisant tomber 3 p'tits boulons dessus à 5 min d'intervalle le jour la rentrée : une demi-journée de perdue le temps de retrouver des tubes avec la bonne puissance + les fournitures + la réparation. Restons zen.

Bon pour des photos c'est si ca interesse quelqu'un parce que j'ai l'impression que les bricoleurs se font plus rares (moi le premier).

A+
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par ringostare »

oh oui, des photos !!!! :roll:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par ringostare »

oh oui, des photos !!!! :roll:
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par inkness »

Bon vu que ce matin j'ai la grosse motivation pour rien, je glandouille utile donc voilà les photos du mon dryer atomique fait maison. Les photos ne sont pas top mais ça donne une idée.

2-3 points de détail :
- le scotch orange c'est temporaire pour les tests, ca va être remplacer par de l'adhesif alu resistant à 200°C ;
- les 4 grosses visses idem, c'est pour pouvoir travailler sur le dos du panneau sans ecrabouiller les tubes ;-) ;
- la base (pas très visible) est une chaise de bureau, a roulette, qui tourne sur elle-même, et réglage pneumatique. L'ideal pour un dryer ;
- le pied est un pied de table. Forcément ma table marche bcp moins bien maintenant, mais dans la vie il faut avoir des priorités ;
- le panneau est fixé avec une equerre + boulon/ecrou, mais surtout avec un système de 2 haubans ;
- l'un des haubans est visible sur une photo. L'autre part de la base du pied et est attaché à l'arriere de l'equerre (qui sert aussi a attacher le premier hauban), histoire d'équilibrer la contrainte sur cette equerre (on ne voit que la partie verticale de celle-ci sur la photo, plus en hauteur elle part horizontalement vers l'arriere comme un "L" tourné à 180°) ;
- les ventilos sont ceux décrits sur le fils;

Image

Image

Image


Sans ventilo, le panneau en lui même avait tendance à chauffer, et la plaque alu a se dilater. Avec les ventilos, la structure du panneau ne chauffe plus et alu ne se dilate/bombe plus. Sur les phtos il apparait bombé vers le haut car il est retenu avec des vis + rondelles (cf photos).

Bon bein voila, le dryer c'est fini, pas mal de bouleau au final, mais le cout de revient n'a rien a voir avec un dryer commercial equivalent, même d'occaz pas cher. Qd on n'a pas les moyens, que l'on est bricoleur, que l'on fait de l'encre aqueuse, que l'on veut eviter de mettre le feu ou que l'on veut un "presque vrai" dryer, je pense que c'est pas mal comme solution.
Pour être complet et honnête, le bricolage j'en ai ras la casquette, et si j'avais eu le budget/business pour acheter un dryer d'occaz avec air forcé (en ces temps difficiles, ca doit se trouver), bein je ne me serais pas pris la tête. Enfin peut-être pas ... enfin faut voir :-D.

Je croyais avoir pris des photos du four terminé mais en fait non, ce sera pour plus tard.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par ringostare »

yes !! :D
RemiSMB
membre sénior
membre sénior
Messages : 22
Enregistré le : 20 mars 2015 11:59:25
Localisation : Angouleme - Bordeaux - Saintes
Contact :

Re: Ajouter une soufflerie sur un Flash du Commerce

Message par RemiSMB »

Bonjour,
Moi j'ai un système avec un chauffage infrarouge monter avec des ventilateur de Pc c'est parfait je trouve. Avec le support en bois réglable en hauteur. Je vous donne les photo bîentot.
viewtopic.php?f=16&t=7721 voilà :)
Répondre