rangement des ecran induit pour qu il seche

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ilot13
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2011 13:07:50

rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par ilot13 »

Bonjour

J ai tout le matos pour commencer mais il me manque un endroit pour faire secher mon cadre enduit d emultion.

Je compte faire un emplacement speciale en bois mais je me demandai si l on pouvait faire secher son cadre dans un carton avant de faire un emplacement correct.

Si quelqu un a une bonne technique sa m interesse

Ciao
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par hooper22 »

Salut,
moi j'ai commencé en faisant sécher mes cadres dans un carton, horizontalement, côté extérieur vers le bas (en calant les contours du cadre sur des supports). Ça ne pose aucun problème du moment que ton carton ne laisse pas entrer la lumière.
ilot13
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2011 13:07:50

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par ilot13 »

Super jvai pouvoir commencer plus rapidement. Merci pour le conseil
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par ringostare »

J'ai construit un petit placard spécial. J'ai mis des lattes horizontales sur les cotés, sur lesquels je pose des lattes coulissantes, ce qui me permet de régler la taille du portant suivant les cadres. Je peux mettre 6 cadres 60*80, et j'accélère le sechage avec une petite ventilation. Je laisse minimum 4heures en période chaude, et beaucoup plus en hiver (l'atelier n'est ni chauffé ni isolé).
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par chikenloser »

ça répond pas forcement à la question mais perso je sèche mes cadres dans ma salle de bain ( qui n'a pas de fenêtres ) porte fermé et les cadres sont à la verticale posé sur le radiateur .
Ce n'est surement pas un séchage optimal mais ça sèche en 40mn.

C'est aussi pour rappeler que si il à des conditions de séchages optimales offrant les meilleures possibilités d'impression, on peux également prendre la liberté de faire les choses un peu a l'arrache et ça fonctionne quand même .

Finalement ça répond peut être un peu à la question , si t'as pas besoin d'une précision pro , le seul point primordial est de stocker tes cadres à abri des uv , de préférence horizontalement ( face à racler vers le haut ) mais c'est pas obligatoire.
ilot13
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2011 13:07:50

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par ilot13 »

j'ai fait mes premiers pas en sérigraphie hier soir, mon cadre sèche dans un carton ou j'ai mis du papier noire a l'intérieur.
je vous tien au courant pour vous dire comment sa sèche et si c'est un bonne technique après l'insolation.
plus qu'a attendre se soir pour faire le test d'insolation!!!

ciao les gars et merci pour vos réponses.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par letroll82 »

j'en prepare plusieurs a l'avance, je les fais secher en les empilant avec des petits taquets de bois ou autre pour les espacer un peu. il faut penser a les proteger de la poussiere car quand on fait du detail fin, une poussiere collee a l'enduction peut faire rater un detail. je laisse donc les ecrans dans une piece volets fermes et des que c'est sec j'emballe les ecrans dans des sacs poubelle epais, style sacs a petits gravas, qui ne laisse pas passer la lumiere.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par Nineteen Eighty-Six »

Pour ma part, j'enduis, je les fais sécher sur l'insoleuse face contre le sol distancés par des taquets aussi dans la pièce avec le store en bas. Après je les stocke dans un placard à "balais". C'est assez improvisé comme endroit mais j'arrive à y caser tous mes cadres en les tassant un peu. Et c'est hermétique à la lumière.

C'est ce qui compte non?? :lol:

À plus c'te équipe et bonne fin de semaine!! :mrgreen:
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par rufferto »

Tu les enferme dans les chiottes (Sans fenêtre ou obscurcie) tu mets devant un chauffage soufflant à 10€ de chez Bricomachin et tu sèches chaque face 5 minutes, plus si nécessaire.
Rien a construire.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par letroll82 »

c'est effectivement ce que je faisais au debut, mais j'ai vite arrete :

j'envoyais sur les ecrans pas encore sec pas mal de poussieres qui restaient collees. dans mon cas, je fais du detail des fois de l'ordre de 0,2mm, ces poussieres collees me genaient pour la precision du detail.

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: rangement des ecran induit pour qu il seche

Message par rufferto »

Pour du tee-shirt avec des écrans 43T ou 55T, le problème ne se pose pas.

Il m'est pourtant arrivé d'utiliser des 120T pour des impressions papier mais cela ne m'a jamais gêné. Je ne l'ai d'ailleurs même pas remarqué...

Ca dépend peut-être des chauffages soufflants et de l'état du local.

Pour un usage généraliste c'est parfait comme technique.
Répondre