réparation table aspirante TIFLEX

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

réparation table aspirante TIFLEX

Message par letroll82 »

Pour ceux qui comme moi travaillent avec une table "1 main" aspirante pour imprimer des aplats papier ou autre, le moteur qui aspire n'est pas éternel...
j'ai une table tiflex qui date de février 1989 et le moteur vient de me lâcher. Grosse odeur de cramé dans la pièce et épaisse couche de fumée, et le moteur qui tournait difficilement.

la table : https://www.tiflex.com/wp-content/uploa ... 07x305.png

Après avoir démonté le moteur, les charbons sont OK mais il y avait de bonnes flammes entre le rotor et les charbons. Pour avoir déjà tenté de réparer d'autres moteurs avec le même symptôme, je savais que le soucis reviendrait assez vite.

je demande un devis chez tiflex, 191HT le moteur, soit environ 250/260€ TTC avec le port... (tarif mai 2021)

Donc je choisis la méthode aspirateur !

30€ l'aspirateur chez lidl et un raccord PVC à 3€. Et ça fonctionne, et même bien mieux qu'avec le moteur d'origine !! L'aspiration est bien plus puissante. Peut être trop pour des feuilles assez fines, dans ce cas vous laissez des trous non recouverts sur la table pour réduire l'aspiration sous la feuille.
La puissance du moteur tiflex est de 850W, mon aspi fait 1200W, j'ai eu du mal à trouver cette puissance car beaucoup d'apirateurs sont plus puissants.

Voici comment j'ai procédé :

- 3 petites équerres métalliques, un raccord PVC 50/100 et un joint découpé dans une chambre à air de voiture.
1621279326464.jpg
- sous la table, après avoir enlevé le cylindre qui contient le moteur d'origine :
1621279326462.jpg
- dans l'ordre : le joint, le raccord et le tuyau d'aspirateur emmanché dedans avec du scotch autour :
1621279326450.jpg
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: réparation table aspirante TIFLEX

Message par Contrariness »

Il y a un problème avec les aspirateurs...
Le moteur est prévu pour être refroidit par l'air qu'il aspire.. Si vous bloquez l’entrée trop longtemps, vous allez le faire chauffer et lui aussi ne va pas durer longtemps...
Sempa
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2022 8:29:08

Re: réparation table aspirante TIFLEX

Message par Sempa »

Contrariness a écrit : 22 mai 2021 10:51:10 Il y a un problème avec les aspirateurs...
Le moteur est prévu pour être refroidit par l'air qu'il aspire.. Si vous bloquez l’entrée trop longtemps, vous allez le faire chauffer et lui aussi ne va pas durer longtemps...
C'est bon à savoir, merci pour cette précision :)
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: réparation table aspirante TIFLEX

Message par letroll82 »

Ce n'est pas trop un problème, je vous explique pourquoi.

sur ces tables il faut savoir que quand le bras avec l'écran sont levés, sous la table se trouve une soupape qui s'ouvre et aspire l'air, ce qui refroidit le moteur.
quand le bras est baissé, donc quand on fait une passe avec la racle, effectivement là la soupape est fermée pour prendre l'air uniquement par les trous de table. A ce moment là il y a très peu d'air d'aspiré. mais ce moment est finalement assez court, on passe plus de temps le bras levé que baissé.

je fais des cessions d'impressions de 30 à 45 minutes, au début j'ai vérifié plusieurs fois la température de l'aspirateur qui ne chauffe pas plus que le deuxième identique qui me sert en tant qu'aspirateur.

Donc avec le recul, ca fonctionne parfaitement, l'aspiration est même un peu plus forte qu'avec le moteur d'origine. je ne trouve rien à redire. juste le bruit qui est plus fort mais là ça dépend de l'aspirateur que vous prenez.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: réparation table aspirante TIFLEX

Message par Mantis »

C'est une bonne idée à travailler cette soupape sur une table aspirante diy.
Merci
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: réparation table aspirante TIFLEX

Message par Contrariness »

Il existe des ventilateurs ou le refroidissement du moteur est independant du flux d'air qui le traverse.. Ce sont les ventilateurs a turbine..
L'expulsion de l'air est lateral par rapport au sens de rotation de la turbine.. Ils sont helas assez cher, mais suffisament petit pour etre place directement sous la table ce qui evite tous les tubes.. Cherchez la reference RL90 18/50 par ex. mais sans garantie que ce soit le modele ideal pour ce que vous voulez faire. c'est juste un exemple..
Répondre