Presse textile

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Presse textile

Message par ringostare »

il existe d'autres techniques que le carrousel pour faire plusieurs couleurs, dont une qui consiste à changer les cadres sans bouger le t-shirt. Ce qui implique un autre système de réglage. il y a quelque part sur le forum une super vidéo d'un atelier sud américain utilisant cette technique.
badpiste
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 11 avr. 2011 14:43:52

Re: Presse textile

Message par badpiste »

hey-ho a écrit :
badpiste a écrit :une presse 2 couleurs toutes simples et merci pour tous les conseils utiles de ce forum
Bonsoir, je reviens sur ce post intéressant. Je débute en sérigraphie, le papier se passe nickel, mais pour le textile j'ai du chemin encore... Je ne comprend pas bien comment imprimer deux couleurs sur un t-shirt, un fois l'encre sur le tissus de cadre on ne vois plus rien, et le t-shirt bouge, enfin d'un à l'autre, même avec cette belle jeanette (de badpiste) jaimerai à la limite voir une petite video pour comprendre..
merci!
En faite ma jeanette est mobile mais pas les cadres la jeanette peut se déplacer sous les différents cadres pour chaque couleur grâce à des rails, cela nécessite un séchage intermédiaire et pour permettre de placer le logo où on veut la jeanette peut être régler facilement selon un axe Y
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Presse textile

Message par Nineteen Eighty-Six »

hello! j'avais fait il y a un moment un petit carrousel maison qui ne m'avait pas coûté trop trop cher. Il faut par contre un peu de débrouille. Sinon il reste le système de la presse "africaine" comme on m'avait donné des plans. ça fonctionne pour maximum trois couleurs. Tu as ton tee au milieu et trois cadres autour (un devant et un de chaque côté) Je sais pas si c'est super clair mon explication mais ça fonctionne. J'avais pas trop poursuivi l'étude de ce système. J'avais aussi essayé l'histoire des cadres mobiles mais ça, c'est galère de chez galère.

Enfin il faut prendre le système qui te correspond le plus parce que chacun travaille différemment. Il y a plein de technique à toi de choisir celle qui te plaira.

Hésite pas à demander un coup de main si tu galères trop.

À plus c'te équipe!!
lou44
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2013 18:21:53

Re: Presse textile

Message par lou44 »

Bonjour,

J'ai finalement choisi de construire la presse dont le plan figure sur le site.

Et un conseil pour ceux qui sont pas hyper bricoleurs et qui ne savent pas couper droit avec une scie :

Faites comme moi, prenez la liste des morceaux de bois avec les dimensions (la premiere page du pdf) et donnez la au service découpe d'une magasin de bricolage je ne donne pas le nom pour pas faire de pub, mais là ou je suis allé, ils font les découpes gratuitement !

Bref c'est top car ils m'ont fait toutes les découpe au millimètre près !!!

Du coup le montage à été hyper simple.

Il me reste quelques vis à mettre et je pourrai tester la presse

Cout de l'opération au magasin de bricolage : 30€ tout compris (bois découpé, charnières, vis, équerres et serre-joints)
lou44
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2013 18:21:53

Re: Presse textile

Message par lou44 »

Si quelqu'un veut bien m'envoyer en MP le plan pour le carrousel 4 couleurs je suis chaud !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Presse textile

Message par ringostare »

bonne idée de faire découper au magasin, je pensais pas que c'était gratos !
Avatar du membre
elo35
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 19:10:45
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Presse textile

Message par elo35 »

Bonjour,

Je voudrais me fabriquer une presse textile (d'après le plan du forum), je suis pas trop nulle en bricolage, cependant je manque de matériel alors le fait de pouvoir faire découper le bois en magasin m'intéresse !
Lou 44, tu pourrais m'envoyer en MP le nom du magasin où tu es allé ou alors me donner la 1ère lettre dudit magasin :wink: , je devrais deviner lequel c'est....

Merci !
Avatar du membre
manu89330
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 14 oct. 2012 11:06:40
Localisation : Piffonds dans l'Yonne
Contact :

Re: Presse textile

Message par manu89330 »

en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé sa http://www.hahabird.com/2011/07/screen-printing-press/ , avis au bricoleur !!!
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Presse textile

Message par unstatic »

Ah ouai, le mec a carrément bien bossé, presse de pro !!! Et avec les plans 3D en prime, il l'a bien réfléchie.
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Presse textile

Message par auskour »

Merci pour ces plans!
Ma nouvelle presse est au top 8)
Niveau confort et rendement c'est 100x mieux qu'avant!

Un mm de jeu sur la partie coulissante mais j'ai dû merder un peu sur le montage. J'ai placé du scotch de masquage sur la tranche de derrière la table d'impression pour ne pas que les tees accrochent, ça fait la différence.
Sinon un petit coup de vernis ferait du bien (sinon la colle repositionnable n'accroche pas trop, et le mélaminé file des échardes!).
Et j'ai revissé mes charnières que j'avais, j'ai vu hier que ça bougeait un poil dans le bois donc
éventuellement colle à bois avant de visser? il faut être sûr de pas vouloir rebouger ses charnières quoi.. (/les vis fournies avec sont assez pourries...)

Enfin bon, pouce en l'air.
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Presse textile

Message par auskour »

MAJ : dans la session d'impression de cette après-midi, une des charnière est sortie de son emplacement car les vis ont "défoncé" le bois avec les va-et-vient de l'écran.
Donc si comme moi vous utilisez des charnières toutes faites, de type basique vendues sur buisine ou autre fournisseur, je vous conseille de faire des pré-trou (avec un foret plus petit que vos vis) et de mettre de la colle à bois avant de visser le tout et serrer avec des serre-joints si vous avez, le temps que la colle sèche.

Edit : il n'y a pas de vis fournies avec les charnières, c'est moi qui en ai pris des nazes... N'hésitez pas à les prendre bien grandes
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Presse textile

Message par ATEZEKAZA »

Je savez pas ou poster des retours sur la presse proposer par DrAgEy voila quelques photos de le bête ^^

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x7 ... 3EpdiR.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x7 ... 4NHF9b.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x7 ... PdDl5z.jpg


j'ai juste rajouter un serre joint et une charnière car avec 2 j'avais l'impression d'avoir un peu de jeu, 1 an après toujours pas de problème.
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Presse textile

Message par samarobriva80 »

Hello , donc voila je me lance dans la fabrication de la presse j'ai repris le plan du forum sauf que j'ai modifier la jeannette au lieu de la faire en 45x35 elle sera 40 de large et 45 de haut photo à venir prochainement :D
Avatar du membre
G6k
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2019 11:04:17
Localisation : vendée
Contact :

Re: Presse textile

Message par G6k »

Il y a 8 ans de ca j'ai fabriqué ma presse à partir des plans donnés dans le forum avec quelques ajustement... et bien aujourd'hui je l'utilise encore. bon j'ai du changé les charnières 3 fois ( les premières étaient des "Presses Marqueterie" fixées sur des charnières qui avaient du jeu et le pas de vis était vite mort)

:lol:
Répondre