Presse textile

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

chatlumo
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2008 23:37:07

Message par chatlumo »

Bonjour,

Je suis partant pour construire la presse suivante.
Dans le schéma, on voit que le support des charnières est plus haut que l'ensemble support de la planche + épaisseur de la planche, est-ce logique ?

Je me dis est-ce que l'angle des charnières peut-être supérieur à 90° et quel est l'angle conseillé entre l'écran le plateau ? Il me semblait que ce devait être 0°...

Merci de vos lumières.

Image

Image
falco
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2009 19:47:47
Localisation : Vendôme (41)
Contact :

Message par falco »

Je viens de terminer ma presse home made en acier ,réglable sur les 3 axes (il y aura surement des modifs à faire),il manque encore la jeannette ce sera pour ce week-end.J'ai mis les photos dans la galerie :)

merci d'avance pour vos commentaires qui pourrons surement améliorer ma presse.
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Hello tous,
Je viens de mettre à jour le plan de la presse en corrigeant certaines erreurs de côte.
J'espère que vous apprécierez.
A+
Drag'
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
metismorroco
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2009 20:45:34

Re: Presse textile

Message par metismorroco »

salut à tous c'est mon 1er post (hormis ma présentation) j'aime bien bricoler et faire des trucs manuels donc la sérigraphie pour pas cher c'est fait pour moi. Après avoir parcouru une bonne partie du site j'ai décidé de faire la presse et la jeanette les moins chéres du monde en attendant de reprendre mon taf dans la chaudronnerie(j'aurai du métal et des machines à gogo et je pourrai faire des trucs de ouf) bref !
C'est essentiellement pour faire des t-shirts une couleur une face, écran taille extérieur maxi 40x50 cms et si j'ai le temps et que ça me botte j'en ferais une au top comme je l'ai dit précédemment.
Voici quelques photos( j'ai même filmé la fabrication) elle est fait avec une table ronde à rallonge
IMG_1654.JPG
IMG_1654.JPG (72.79 Kio) Vu 23084 fois
IMG_1656.JPG
IMG_1656.JPG (101.92 Kio) Vu 23084 fois
IMG_1657.JPG
IMG_1657.JPG (119.19 Kio) Vu 23084 fois
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: Presse textile

Message par chaosbc »

Yoohoo ! j'ai terminé ma presse textile (cout de revient 42,44 euros (visserie comprise)
Par contre (je ne sais pas si c'est à cause de ma perceuse qui est pourrave ou les forets qui sont usés mais impossible de percer les serre-joints en vue de les fixer aux charnières).
J'ai testé cette colle qui est une espece de pate a deux composants qui une fois malaxée durcit dix minutes après (mais bon il vaut mieux attendre au moins deux heures) j'étais très méfiant mais ça a l'air de bien tenir !!!!
Image Image
Image Image
Image Image
Börk Börk Börk
metismorroco
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2009 20:45:34

Re: Presse textile

Message par metismorroco »

C'est certainement ton forêt qui est foireux (belle allitération pour les puristes) à moins que tu n'en utilises un pour le bois.........
Un conseil, vire cette pâte qui finira par craqueler et tomber et perce tes serre-joints.
Tu les laisses en place et tu perces à travers la pâte pour pas toucher à ton réglage.
Un bon forêt tout neuf, ne mets pas la perceuse sur percussion et ça devrait aller c'est de l'acier tendre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse textile

Message par mozz »

sympa vos presses maison les gars :)
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: Presse textile

Message par chaosbc »

Juste cette petite update pour dire que j'ai changé mon forêt de M...E pour un forêt au Cobalt et c'est passé comme dans du beurre !
La pâte avait fini par craquer comme prévu :mrgreen:
Börk Börk Börk
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: Presse textile

Message par WickedLion »

Il commence à y avoir du high level en fabrication de presse maison ! Bravo les gars !
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: Presse textile

Message par Mantis »

c'est clair que comparé à la mienne c'est autre chose. La mienne est fonctionnel mais moche xD
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Presse textile

Message par letroll82 »

coucou a tous.

ca y est j'ai fait ma presse, suivant les plans du forum.

j'ai juste modifié le système de charnières (voir la photo). Les serre-joints étaient bien épais et je n'étais pas équipé pour les percer alors je les ai soudés !!

pour le hors contact vers le devant, j'ai juste fait une petite cale que je place sous l'écran, entre moi et la jeanette.

Le conseil : n'hésitez pas à acheter de bonnes charnières, avec le moins de jeux possible, idem pour les serre-joints. J'ai fait mes premiers tee et c'est excellent !!

stef.
charn.jpg
charn.jpg (45.86 Kio) Vu 22866 fois
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Presse textile

Message par b-coeur »

Yop, petite question à laquelle mon bon sens ne sait pas repondre...
Je viens de construire ma presse à partir de ces plans, j'en remercie vivement l'auteur au passage. Je l'ai fabriquée dans les dimensions standards, celle fournies. Il me semble que la taille de cadre qui matcherait parfaitement avec la machine serait du 40*50 mais je vais être amené à utiliser du 50*70, format que je possede, bien sur pour n'utiliser qu'un partie de la toile, tirer du A3 (format que supporte la jeanette), mais je me demandais si le fait d'utiliser un format si grand pouvait poser des problemes dont je n'ai pas conscience...

Je débute donc je me rendrais pas forcement bien compte de ce qui est fondamental.


Merci d'avance encore une fois et bonne aprem,

B
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Presse textile

Message par Raph »

Hello, tu peux etre confronter à des soucis si ton cadre est trop grand... je m'explique.

Si ton cadre est vraiment grand par rapport à ta charnière, tu risque d'avoir plusieurs centimètres de décalage si tu pousses légerement ton cadre à gauche ou à droite... difficile de s'expliquer...

En gros il faut que tu fasses très attention à imprimer droit avec la même pression et même force. A ce moment la tu peux faire du full print avec un cadre 50x70 sur ta presse.

Plus le cadre sera grand plus tu vas risquer un décalage car au bout de ton cadre (partie opposé à la charnière) tu auras un bon jeu entre le gauche et droite et c'est à ça precisement quil faut faire attention... tu vois?

Un conseil : fais des charnières les plus longues possible hiestoire que ton cadre soit bien pincer. 3 valent mieux que 2 4 valent mieux que 3... ;-)
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Presse textile

Message par b-coeur »

Merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris tu me dis que c'est jeu de la charnière qui risque d'être plus important.
J'ai mis une charniere mega-solide avec une fixation disons horizontale et large, donc a priori il y aura un minimum de jeu.
Pour ce qui est de la pression c'est une autre affaire et ça faudra que je prenne le temps d"apprendre...

Petite question honteuse, lors du tirage les pattes métalliques du serre joint (faces aux vis de serrage) sont censées reposer sur le tee et sur la jeanette, ajoutant une epaisseur de 2mm ou doivent-elle reposer dans le vide, jeanette reculée pour ne laisse que la toile en contact direct avec le tee?

Merci encore à toi!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Presse textile

Message par Raph »

Du jetais toi j'y mettrais dans le vide comme ça ti gères ton hors contact au bout et l avantage c'est que pour certains boulots si tu n'as pas besoin de hors contact ça l fait quand Meme... Si la charnière repose sur le TEE ça risque de pas être toujours cool...

Mais non tu mas mal compris... Avec ton grand cadre tu risques d'avoir du jeu a l'opposé de tes charnières justement...
Répondre