Format idéal pour impression papier.

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Format idéal pour impression papier.

Message par apach »

Salut tout le monde, je souhaiterais me mettre à l'impression sur papier, et je me demandais avant de fabriquer ma presse quelle est la dimension idéal pour l'impression d'affiches.
Je trouve que le A2 c'est un peu petit, et j'ai vu que certains (Drizzle notamment) utilisent le format 50*70.
Je trouve ça pas mal comme taille, mais c'est pas un standard non ?
Avec qu'elles imprimantes on peut imprimer un typon de taille 50*70 ? il faut une A1 ?
Parce que bon une presse pour du A1 sa va me bouffer tout l'espace vital de ma maison ...
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par Drizzle »

Ah ben il est temps que d'autres s'y mettent! ca y est vous avez habillé toute la planète? :mrgreen:


J'utilise le 50x70 parce que pas mal de papiers (en tout cas dans ceux qui m'interessent) se vendent au format 100x70 donc je les fais couper en deux. Ca revient un peu moins cher il me semble.

Sinon il n y a pas, a mon avis, de format standard pour printer des posters. A moins de viser les tailles des cadres ikea... : ) Chacun fait comme bon lui semble selon le dessin, l utilisation etc.

Chez les fournisseurs, tu as de tout... pas possible a énumérer... Donc pas vraiment de norme dans les formats ou alors j'ai pas capté leur logique... Tous les formats internationaux (A 4,3 etc), je les vois jamais dans les catalogues.

Pour moi, il faut faire en fonction de l'espace disponible et de ce qui est imprimable par une seule personne. Le 50x70 ca va, mais il faut les deux mains...! Pas sur que ce soit aussi évident d'imprimer du 100x70, il faudrait une fameuse pression bien uniforme sur toute la racle, pas essayé encore, mais j'ai des doutes.

Pour les typons je colle 2 films pour avoir du 50x70. J'ai une Epson 3000 donc c est du A2 maxi.
De toute facon, je fais rarement de plein bords, ou alors faut rogner dans le format mais de toute facon c est pas terrible d'imprimer plein bord directement.

Pour les dimensions:
ma presse aspirante fait 120x105... j'ai de quoi voir venir, c est prevu pour.
mes cadres 80x100, c est bien confortable pour le 50x70 et quand je fais du plus petit, je regroupe sur le cadre, ca fait du boulot en moins.
et l'insoleuse 120x90 je crois mais qu'importe... 2 HPR seulement. Ca va pas mal mais je commence a trouver ca limite quand meme, surtout pour les trames. Idéalement j'en mettrais 3 voire 4. La ce serait nickel.

Pense aussi a faire ta presse aspi inclinée (+-15°). Ca prend moins de place, plus simple pour avoir une pression uniforme et en bonus tu te pètes moins le dos.

voila
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par apach »

Super merci pour ta réponse Drizzle !
:D
Il y a de forte chances pour que je fasse comme toi !
____________________
www.apachcreation.com
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par kobolld »

cool pour les infos Drizzle ...
mais dite moi, une question bête ...
on est obligés d'avoir une presse papier si on veut imprimer sur du papier ? .. si j'utilise de l'encre a l'eau et un petit format , vous pensez que je peux le faire sur ma print box ? genre pour faire deux trois affiches et quelques fly, etc ...
ou est ce que c'est vraiment mieux de faire une presse papier ? parce que la , a part bosser dans le placard sous l'évier, j'me voit mal installer encore une presse de plus .... :lol:
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par apach »

Oué sa marche avec la presse textile, mais bon le format est petit et le papier colle à l'écran,
donc à chaques feuilles il faut utiliser de la colle repositionnable, sinon sa bave.
Je sais j'ai déjà sérigraphié des stickers vynil de cette manière.
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par Drizzle »

kobolld a écrit : on est obligés d'avoir une presse papier si on veut imprimer sur du papier ? .. si j'utilise de l'encre a l'eau et un petit format , vous pensez que je peux le faire sur ma print box ? genre pour faire deux trois affiches et quelques fly, etc ...
ou est ce que c'est vraiment mieux de faire une presse papier ? parce que la , a part bosser dans le placard sous l'évier, j'me voit mal installer encore une presse de plus .... :lol:
Bah comme l explique apache, faut utiliser de la colle repositionnable... J'ai fait comme ca au début, ca a pas duré... C'est un peu dégueulasse, ça colle (fatalement) donc le calage se fait pas en douceur comme avec la presse aspi sur laquelle le papier glisse, ca laisse des traces sur l'arrière des feuilles si il y a un peu trop de colle et vu que je devais faire du R/V c'était la misère...
En résumé c'est faisable, ça peut dépanner mais c est pas top.

Sinon ben avec un écran pour tee genre 40x60... tu vas faire de l'A4. Ca risque d'etre juste pour de l'A3.
L'avantage des grands écrans et d'utiliser de grandes feuilles de papier c'est que, par exemple, on peut mettre six A3 dessus. Donc moins de feuilles à imprimer pour avoir le nombre d'exemplaire voulu. Après ya plus qu'a rogner. Suand on fait du flyers, il en faut souvent un bon nombre et je me vois mal imprimer 500 A5... :D

Faut pas oublier qu'il faut de la maille plus fine pour le papier, le 120/cm étant l'idéal pour moi... Une racle plus dure 75shores est préférable. Finalement des encres appropriées sont quasiment indispensable si on veut bosser sérieusement : ) et la je ne peux que conseiller les encres à l'eau Unico AQ (+ durcisseur si c est pour l'extérieur)
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par kobolld »

ok, ben merci pour toute tes précisions !!! car la je vais bosser avec un graphiste sur ma charte graphique perso, et ensuite je compte sérigraphier tout ce qui concerne ma com , fly, cartes de visite , affiches , etc ...
ça collera plus au thème, mieux que d'y envoyer a un imprimeur !!!

faut compter combien pour se faire une presse papier ?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par Drizzle »

Le matos que j'ai utilise, mais il y a pas mal d'autres possibilités:
Un panneau de +/- 2.50x1.20m de MDF hydrofuge sur lequel j'ai mis quelques couches de vernis pour avoir une surface nettoyable.
Du bois pour la structure.
Des charnieres bien solides et rigides. J'ai celles la: Cast Hinge Clamps. A l'epoque ou Seristore en vendait encore. Les charnières de portes ont du mal à rester bien rigides. Déjà les "cast hinge" ont peu de jeu , c est surement dû a la taille des ecrans.
+ un aspirateur de récup, et multiprise avec interrupteur.

Pour la fabrication, il faut de quoi faire des trous de 2mm et ce tous les 2.5cm... :D Je dois avoir un truc comme 1300trous sur la presse.
On quadrille sur une feuille de papier, on la scotche au bois et on fore a travers!
voila un lien sur la fabrication, ce sera plus explicite: http://caseybritt.com/screenprinting/
C'est en anglais mais qu'importe les images parlent suffisamment pour s en sortir.

Les trucs importants sont les renforts pour ne pas que la planche supérieure de la presse se fasse aspirer
et aussi ne pas hésiter sur la colle epoxy car il faut que ce soit parfaitement etanche.

Voila la mienne, sans l'aspi.
on voit le fil qui permet au cadre de rester en position haute pendant le changement de feuille de papier.
Simplement une poulie avec un poids d'un coté, l'autre coté etant attache avec un crochet au cadre via un petit serre joint.
Image

et la en version aspirante:
Image

Image

il faut remettre de la colle epoxy sur le contour histoire de bien sceller tout ca.
Il y a donc 3 couches: un fond qui fait la meme taille que la planche du dessus, la couche du milieu etant l'épaisseur pour l'aspiration. Ca fait le contours sur 10cm de large + les renforts au milieu comme on le voit dans le lien que j'ai mis plus haut, et la couche supérieure avec les trous.
Image

Ah ouais, la presse est fixée au mur derrière, vu le poids que ca fait, pour ne pas qu'elle bouge d'un poil quand j'imprime : )
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par kobolld »

oua merci pour tout ces renseignement , et pour les photos !!! :shock: et merci pour le lien, il est très clair , encore plus en le comprenant !!! :wink:

bon, ben quand le temps et la place me le permettront je me lance, ya plus qu'a !!!
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par apach »

Grave merci pour les images, j'avais déjà vu ta presse dans des ancien post, elle tue !!
J'aimerais bien voir les posters que tu produit !
Bon je me lance dans la fabrication de la mienne, je mettrais des images ...
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par Drizzle »

Je suis en train de refaire un site pour l'atelier, j te filerai le lien quand ce sera fait : )
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par apach »

Cool j'ai hâte de voir ça !
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Format idéal pour impression papier.

Message par Jhulyus »

J'avoue qu'elle est terrible ta presse Drizzle.
Dés que j'ai terminé de construire la mienne je post les images. (par contre j'ai pas pensé aux 15° d'inclinaison qui m'auraient gravement facilité la tache pour plus tard ...)
T'as fait ton site pour ton atelier depuis ?
Répondre