Environnement et floculation

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Environnement et floculation

Message par apach »

Voici deux pdf qui peuvent intéresser les sérigraphes potes avec la nature :
- http://www.cm-cergy.fr/enviro/metiers/f ... raphie.pdf
- http://www3.ceeca.org/images/Atelier%20 ... imeurs.pdf

Bon okay nous on fais pas de l'impression à grande échelle, mais c'est bon à savoir.

Par contre moi j'aimerais quand même éviter de dégraver les écrans dans l'évier, pour sa il existe une machine qui doit valoir super cher :
- http://pagesperso-orange.fr/abuisine/tr ... seaux.html

Elle marche de cette façon :
- http://pagesperso-orange.fr/abuisine/floculation.html

Franchement je pense que sa doit pouvoir se fabriquer (bien sur rien ne sera automatiser, mais sa doit pouvoir se faire)
En tout cas je planche la-dessus !
Si quelqu'un à des idées, je suis preneur.
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Message par apach »

Je copie colle un message de coil à propos de ce sujet, afin de regrouper les éléments dans un même sujet :

Pour l'eau, si t'as un peu de place tu peut fabriquer DIY un filtrage de l'eau, surtout si tu utilise des encres aqueuses c'est plus facile. Tu fais ça dans un bidon de 20 ou 30L, séparer en deux dans la hauteur, la partie haute reçoit l'eau souillé, tu dois de temps en temps pouvoir y adjoindre du floculant (produit chimique utilisé dans à peu prés n'importe quelle systeme d'épuration des eaux, pas de flippe, il en suffit de trés peu; 3 gr./1000L. ; il modifie la charge electrique des fines particules qui ainsi s'agglomèrent et peuvent être filtrer). Dans le volume du bas tu recevras l'eau filtrée, par un filtre à sable, par exemple, un large tube souple(au mois 7cm de diametre) avec des sables de granulometrie différentes(plus c'est fin, mieux l'eau est filtré, mais plus la filtration est longue, à experimenter...), donc ton tube-filtre peut s'entortiller dans le volume du bas, ce qu'il faut, c'est que le recipient du haut ne se vide pas par le bas comme un lavabo, mais plus comme une plonge de resto, que l'évacution soit plus haut que le fond, donc ton volume devra se remplir avant de se vider, ça laisse un temps à la floculation de se faire, et ainsi une partie restera en dépot dans le fond, sans jamais passer dans le filre-sable qui lui fera le reste. J'ai fait des tests et un prototype, avec une eau noire comme de l'encre, elle sortait limpide... tu peux même faire un circuit fermé pour ré-utilisé l'eau filtré, c'est le top. L'été dernier sur un festival, pendant trois jours j'ai imprimé à la chaine en utilsant les mêmes 30L. d'eau!

PS: pour le floculant, j'utilisais du sulfate d'alumine, on peut trouver en droguerie, ou chez fournisseur de trucs pour piscine, ça coute trois fois rien, et tu peut réaliser avec un peu de bricole et de la récup un truc qui tiens la route.
____________________
www.apachcreation.com
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Environnement et floculation

Message par inkness »

Apach, je deterre car je viens de trouver ton post, il est juste ENORME :mrgreen: . Exactement ce que je cherchais.

Je l'ai donné en référence sur un fil plus récent sur le DIY de bac de dégravage viewtopic.php?f=16&t=4360&p=25307#p25307.

Si tu as des photos, un schema ou des détails sur ton proto, je suis carrément preneur :D !
Inkness
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Environnement et floculation

Message par apach »

Hey content que mon post te soit utile !!
Malheureusement je n'ai jamais construit mon bac de dégravage par manque d'informations ...
Mais j'ai toujours envie de m'en faire un ;) Je vais donc suivre tes avancées avec intérêt !
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Environnement et floculation

Message par apach »

Ah si ! je viens de penser que j'avais aussi choppé des plans sur des sites US, si tu veux je peux te les filer. Mais je ne pense pas que ce soit très intéressant les plans concernent seulement la boite, très semblable à celle qu'a construit mozz.
Et nous ce qui nous intéresse, c'est le système de filtrage, que je n'ai jamais réussi à faire ...
Voilà je peux pas t'aider plus !
____________________
www.apachcreation.com
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Environnement et floculation

Message par inkness »

Pour les plans, je suis preneur quand même :mrgreen: .

Je viens d'avoir une idée que je décris ci-dessous, je cross-poste ce message sur l'autre fil si tu es okay car ça permettra d'avoir plusieurs projets en cours sur un fil unique.

Sinon, pour la filtration, tu parlais d'un proto qui avait l'air de marchouiller.

Sinon, ton blême se situe ou ? Moi je vois 2-3 trucs bien chi*nt avant même d'essayer :
- trouver un système pour laisser le temps à l'eau chargée qui vient d'arriver de floculer ;
- trouver un système de filtrage qui filtre mais qui conserve un débit adéquat ;

Ton système de filtre à sable m'a eu l'air bien interessant. Ou était le problème ? Sinon, le sable, il faut le changer tous les combien de temps.

Pour un filtrage efficace et régulé, je vois difficilement autre chose qu'une pompe qui "force" le passage de la flotte. Mais autant je veux faire un truc qui filtre, autant je n'ai pas une semaine pour fignoler un e centrale nucléaire. Pour le filtrage, j'aurais plutot pensé à un "papier" filtre (tissu de verre intissé), super pas cher, meme en quantité.

Pour la floculation, j'imagine que le système buisine traite l'eau par lot, cad, qu'à un moment, le reservoir de floculation se remplit completement, addition du floculant, brassage, floculation, et seulement ensuite la vanne s'ouvre pour filtrer l'eau floculée. Parce que si la vanne en fin de réservoir (qu'elle soit en haut ou en bas) est ouverte en continue, j'aurais tendance a penser que la flotte qui arrive en premier par aussi en premier. Enfin là, on nage dans la théorie. Tu as une idée du temps nécessaire pour que ça flocule ?

Je pense que je vais essayer de faire un truc bien basique, et surtout exploitable au quotidien (genre changement de filtre facile/pas cher). Ca risque d'être prise de tête et ça me gonfle déjà.

EDIT:

MON IDEE RAPIDOS :
Ce serait peut-être interessant de reprendre le systeme B*isine, cad 2 reservoirs avec une pompe vide cave qui sert à transvaser de l'un à l'autre, et surtout a forcer la flotte dans le filtre :
- un reservoir tampon dans lequel arrive directement l'eau de bac ;
- a la fin de chaque session de nettoyage/degravage (ou en fin de journée, ca depend du nombre de cadres ou de la capacité du reservoir), on remplit le 2eme reservoir, celui pour la floculation (avec une pompe vide cave) ;
- on ajoute le floculant, on laisse mijoter ;
- le lendemain matin, on sort/nettoie/change le tamis ou est censée se déposer la floculation ;
- soit on a une 2eme pompe, soit on deplace/rebranche la première ;
- cette pompe vide le reservoir de floculation défloculé vers un tuyau donnant sur un porte filtre http://www.bricoman.fr/m022/bricolage/p ... iltre.html qui idealement filtre et renvoie la fotte toute propre sur l'égout ou le robinet de la douche ;


Niveau fournitures, on aurait donc une pompe vide cave a 25€ que l'on pourrait eventuellement déplacer (2 étant l'ideal pour ne pas déplacer/rebrancher l'ensemble),un porte filtre à 20€ et un filtre (à voir si on peut le réutiliser, et à quelle frequence il se saturerait de matière);

C'est de la reflexion en direct live, c'est un peu freestyle :lol: , mais pas tant que ça en y reflechissant, parce que ce serait simple à faire et pas bien cher.

J'ai une pièce très vaste et très humide/crade dans laquelle je pourrais eventuellement avoir ces gros réservoirs et mon bac de degravage bien sur (la pièce est tellement humide/insalubre que ca ne pourrait servir a rien d'autre d'ailleurs). C'est un vide technique. Faut voir.

Les remarques sont les bienvenues. Sinon, Vous avez une idée de la contenance minimum qu'il faudrait pour le réservoir ? Je n'en ai aucune idée.
Modifié en dernier par inkness le 29 mars 2012 17:09:05, modifié 1 fois.
Inkness
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Environnement et floculation

Message par apach »

Hey vieux franchement je peux pas t'aider, moi j'ai juste cherché et regroupé des infos sur internet, et j'ai jamais essayé de construire ce fameux filtre ...
Donc je ne sais pas, mais ta deuxième idée à l'air pas mal.

Voici les liens dont je t'avais parlé :
http://mtmakemore.com/2012/02/make-a-wa ... nprinting/

http://www.gigposters.com/forums/screen ... booth.html

Comme tu px le voir cela ne parle pas du système de filtrage :(
____________________
www.apachcreation.com
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Environnement et floculation

Message par inkness »

Ils sont bien tes liens, merci, ça va bien me servir.

ouaich, le filtrage on va lui faire sa fête :lol: .

J'ai acheté ma petite pompe, mon petit enduit pour etancheifier, j'ai mon petit bois. Je vais faire ça quand je peux, en même temps que mon armoire de séchage. D'un autre côté, il faut que ce soit fait avant mercredi, pour d'obscures raisons. J'y crois moyen (au délais) mais bon. A suivre.
Inkness
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: Environnement et floculation

Message par apach »

Bon courage !!!!
____________________
www.apachcreation.com
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: Environnement et floculation

Message par droidente »

Pour nous, l'environnement étant une priorité absolu, tous nos produits (Solvants, oxigel (sert a dégraver),....) deviennent neutres au simple contact de l'eau et sont donc aussi dangereux qu'une bouteille d'eau Evian ou Vitel :) aucune action nocive sur l'environnement. Merci Tiflex !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Environnement et floculation

Message par inkness »

Au moins tu ne t'embetes pas à faire semblant de ne pas faire de la pub, et ce sur la moitié de tes 4 posts :lol: . Au fait, tu as essayé de boire ta vittel faite maison. Si tu tentes, fais une video, on pourra tous rigoler 5 secondes sur youtube :lol: .

Plus sérieusement, je ne pense pas que ces produits règlent le problème de l'évacuation des pigments des encres aqueuses, ce qui est d'avantage ma préoccupation. Tu connais peut-être la blague sur la manière de connaitre les couleurs de la prochaine saison quand tu es à Tirupur ...

Et n'oubliez pas ... Drink Fresh, Drink Oxygel by Tiflex ! Drink Fresh, Drink Tiflex : Merci Tiflex !

Là c'est bon, je pense que pour le référencement naturel Google et la SEO de t*flx, le quota est rempli pour la journée :? .

ps: oui je sais je suis dur, mais maintenant je suis méta-membre donc je suis au-dessus des notions de respect, de convivialité et autres concepts inutiles. J'ai le boulard quoi. :mrgreen: .

To the Universe and Beyond,
Buzz l'Eclair, 1995
Inkness
Répondre