Implantation électrique insoleuse

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

WestGlandCustoms
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2008 14:36:40
Localisation : Gland, Suisse
Contact :

Implantation électrique insoleuse

Message par WestGlandCustoms »

Bonjour à tous,

voici un petit schéma simple et clair pour l'implantation électrique des tubes actiniques d'une insoleuse "maison" en espérant que cela puisse aider certains.

Sur ce montage, ce sont des groupes de 2 tubes montés en série avec pour chacun leur propre starter. Bien entendu les puissances sont à adapter en fonction du matériel utilisé.

:!: Et on ne le répétera jamais assez, bricoler avec l'électricité présente certains dangers et nécessite une certaine attention et prudence. :!:

En cas de questions n'hésitez pas..

Image

et voici le lien pour le schéma en pdf:
http://www.battleofthebands.ch/zpicts/i ... oleuse.pdf
Modifié en dernier par WestGlandCustoms le 06 déc. 2009 10:36:37, modifié 1 fois.
Zikre
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

merci
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Message par Mantis »

ahhhh nickel merci beaucoup
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Kristo »

Salut et merci pour ce schéma.

Par contre, le lien ne marche pas pour moi ??

Est-ce qu'il s'agit d'un schéma de système du commerce ou une de tes créations ?? Je cherche des infos sur la disposition des tubes (écartement, distance vitre...). Les systèmes à néons sont assez contreversés du fait de leur couverture d'insolation et j'ai besoin de bien comprendre les phenomenes en jeu pour passer a une fabrication. Si tu as d'autres infos, elle sont les biens venues.

NB : Mon but est de sérigraphier des photos NB tramées avec précision.

Merci
WestGlandCustoms
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2008 14:36:40
Localisation : Gland, Suisse
Contact :

Message par WestGlandCustoms »

Salut Kristo,

pour le lien c'est bêtement un pdf à télécharger, visiblement ton navigateur ne prend pas en compte les fichiers pdf..

Je ne crois pas qu'on puisse parler de "système du commerce" pour un tel appareil du fait que ces systèmes sont plus dédiés aux circuits imprimés.
Mon schéma représente uniquement une manière de raccorder les différents éléments entre eux.

Les distances, écarts, puissances sont assez propre à chacun, selon les dimensions des écrans utilisés, la qualité du typon et surtout la sensibilité de l'émulsion.. Pour ma part j'utilise des écrans de 53x73 cm, et avec 4 tubes de 20W avec un écart de 10 cm entre chaque cela fonctionne très bien.

Quand tu parles de sérigraphier des photos tramées avec précision, qu'entends-tu par précision? Car selon la trame que tu utilise ce ne sera pas quelque chose de plus fin que des tout petits traits... Il y a une certaine relativité avec la sérigraphie.

Mais il est vrai que tu auras de meilleurs résultats en investissant dans du matériel d'expo professionnel (chassis+lampe) mais je dirais que c'est un autre univers..

La sérigraphie est un des rares procédés laissant une part aussi importante à la créativité et aux alternatives de tout bord.. c'est ce qui fait son charme et qui nous permet de la pratiquer "facilement"

bon week end
Zikre
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Kristo »

Merci pour tes infos et ton precieux point de vue.

En ce qui concerne la precision, c'est ce que j'ai du mal a estimer. Si ca se trouve, ce systeme d'insolation (qui me séduit beaucoup !) sera parfaitement adapté. Je cherche a reproduir des points de 1/10 mm voir 1/20.

Comme tu le dis, la sérigraphie permet d'exprimer sa créativité à tous niveaux d'investissement. Pour ma part, je suis conscient qu'en débutant je ne vais pas concurencer Caza mais certains investissement sont assez cher et je ne veux pas me planter. J'ai effecivement vu que chaque fabricant avait ses propres "norme".

Si si, mon explorer admet les pdf !! Je vais essayer avec un "enregistrer sous".

Je te remercie
WestGlandCustoms
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2008 14:36:40
Localisation : Gland, Suisse
Contact :

Message par WestGlandCustoms »

Autant pour moi, j'avais fait une erreur dans le lien du pdf, il est donc normal que tu n'y arrivais pas.. navré c'est corrigé.

Ce système d'insolation présente surtout l'avantage d'être peu encombrant.. tout en ayant de bons résultats et ce pour une somme relativement modique.

Encore une fois, tous les procédés d'insolation fonctionnent bien. Et comme la réussite d'une exposition dépendra aussi de la qualité du film, de l'enduction, suivant quoi de la couleur du tissu, du temps d'exposition etc etc

Dans mon cas c'est la solution qui trouvait le plus de sens pour une installation permanente et souvent utilisée. La mienne me sert en même temps d'armoire de rangement pour mes écrans et ne prend que peu de place dans l'atelier.

Si jamais tu peux faire un test avec deux simples lampes de chantier peu chères et une vitre de récup de bonne dimension. Et si cela ne te convient pas de passer à une étape supérieure jusqu'à satisfaction.

Bonne soirée
Zikre
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Kristo »

Super ca marche!

Encore merci
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Message par Mantis »

Alors c'est un super plan sauf que je me retrouve avec 4 ballast. Quel modif ya til a apporter svp ?
unli
membre sénior
membre sénior
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr. 2009 14:42:00

:)

Message par unli »

tu en vire deux.. (si tu na que 4 tubes neon)
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Message par Mantis »

oui mais mes ballast ne supporteront qu'un seul néon (ballast 18w - néon 15w )
WestGlandCustoms
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2008 14:36:40
Localisation : Gland, Suisse
Contact :

Message par WestGlandCustoms »

Tu utilise donc les 4 ballasts et fais 4 montages distincts.

Tu peux aussi récupérer 2 ballasts de 36 W (tu peux les trouver dans les rampes néons classiques) ou au pire les acheter, ça ne coûte que qques francs ou euros c'est selon..

Si jamais voici un petit plan de montage individuel:


Image
à reproduire donc 4 x, soit le tout relié à un seul bornier soit sur 4 prises que tu peux brancher à une multiprise..

bon bricolage..
Zikre
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Message par Mantis »

ok par contre j'ai un soucis : mes néons font 15w si je met un ballast 18w ca risque pas de griller mon néon ?
WestGlandCustoms
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2008 14:36:40
Localisation : Gland, Suisse
Contact :

Message par WestGlandCustoms »

Non, aucun risque.. ça ira très bien, le 18W signifie que tu peux aller JUSQU'A 18 W.
Dans le sens inverse, ton ballast aurait un peu tendance à chauffer mais en même temps, ces montages ne restent pas allumés pendant 10 heures consécutives...
Zikre
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Message par Mantis »

ok cool bon en fait je suis aller echanger mes ballast donc jai 2 ballast 2 fois 18w xD

Sinon j'ai une autre question : pour les fils électriques, c'est un fil spécifique au néon ou je peux utiliser du fil classique ?
Répondre