Cadre auto tendeur

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Sudaka82
nouveau membre
nouveau membre

Cadre auto tendeur

Message par Sudaka82 »

J'avais vu sur un autre forum une espèce de cadre auto tendeur pour les gens qui ont peu de sous à investir ou qui veulent faire de la sérigraphie pour le fun. Je l'ai bricolé et finalement ça marche pas trop mal. Bon après je ne suis pas sûr que la tension soit aussi bien que celles faites avec les machines de brutasse du commerce mais bon... À vrai dire je ne sais pas comment tester la tension de mes écrans sans le tensiomètre à 900 euros.

Voici le matériel nécessaire (la longueur des tasseaux peut être réglée en fonction de besoins pour éviter une trop grande perte de tissu) :
2 tasseaux de 90 cm + 2 tasseaux de 80 cm (pour le cadre extérieur)
2 tasseaux de 70 cm + 2 tasseaux de 60 cm (pour les angles intérieurs)
4 tiges filetés (~5mm) de ~30cm (le mieux c'est d'avoir de vrais vis mais c'est rare d'en trouver d'aussi grandes avec un diamètre aussi petit)
8 écrous papillon

Ca doit faire un truc un peu comme ça :

Image

Ensuite l'idée c'est de coller le tissu un bord fixe puis en face sur un bord mobiles etc. Une fois le tissu collé au cadre on le tend en serrant les vis sur les cotés.

Image

Une fois la tension désirée obtenue il suffit de coller l'écran dedans (Après je suis pas sûr de m'y prendre de la meilleure façon possible).

Image

Une fois la colle sèche on découpe autour de l'écran et voilà.

Image

Voilà un truc simple qui j'espère servira à certains d'entre vous. Pour l'instant je trouve juste que la tension n'est pas uniforme (genre les coins sont plus tendus que le centre), cela dit je n'ai pas l'expérience des écrans "pros" pour savoir si cette technique vaut le coup ou pas.
Inker
nouveau membre
nouveau membre

Message par Inker »

Je pense que la meilleure solution est ici
miangotiana
membre sénior
membre sénior

tension sans trop de perte ?

Message par miangotiana »

bonjour, j'ai essayé déjà la technique de vincent soudet avec le système de poids sur deux cadres, mais je voudrai savoir si il n'existerait pas un système qui permette de ne pas perdre trop de toile à chaque fois? le système à vis m'interresse, mais y aurait il une description plus complète ? merci pourvos lumières
miangotiana
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

L idée est bonne reste juste à la peaufiner . Ton montage est trop léger et fragile ! Et pour avoir une tension uniforme il faudrait que les quatres tirants soit indépendants, et que tu comptes le nombres de tours du serrage pour avoir la même tension aux quatres coins ! Avec une cadre en métal ce serait plus costaud et tu pourrais mettre un diamètre de filetage plus gros .
C est bête sur youtube j avais vu une vidéo d un gars qui s en était fabriqué un ;mais j ai pas marqué le lien .
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
Répondre