Amis bricoleurs... insoleuse maison....
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....
J'avais fait ca avec un interrupteur de lampe de salon, ca marchait bien jusqu'à ce que ca crame quelques heures après...
Il a pas bien supporté la puissance que demande l'aspi.
Pour le peu que j'ai cherché ca a pas l'air évident à trouver.
Peut être voir sur radiospares, ou un truc du genre mais souvent ils sont pas assez résistants.
Donc pour le moment le mieux pour moi c'est une multiprise avec interrupteur accrochée sur le côté. De toute façon dès que le geste devient automatique ca revient au meme...
Il a pas bien supporté la puissance que demande l'aspi.
Pour le peu que j'ai cherché ca a pas l'air évident à trouver.
Peut être voir sur radiospares, ou un truc du genre mais souvent ils sont pas assez résistants.
Donc pour le moment le mieux pour moi c'est une multiprise avec interrupteur accrochée sur le côté. De toute façon dès que le geste devient automatique ca revient au meme...
- nicotchiktchak
- méta membre
ha effectivement j'avais pas pensé à ça!
mais le multi à interrupteur c'est pas mal non plus
mais le multi à interrupteur c'est pas mal non plus
- ringostare
- méta membre
Alors, les premiers tests ?
Pour ma part, j'ai baissé la hauteur de la vitre de 10 cm, et mes essais m'obligent à insoler au moins 5 minutes.
Pour ma part, j'ai baissé la hauteur de la vitre de 10 cm, et mes essais m'obligent à insoler au moins 5 minutes.
- nicotchiktchak
- méta membre
j'ai du me mettre aux typons bien opaques! ou doubler les moins opaques
mais on est dans l'ordre de 1 à 3 minutes selon les émulsions et l'insolation est hyper précise
mais on est dans l'ordre de 1 à 3 minutes selon les émulsions et l'insolation est hyper précise
- ringostare
- méta membre
Tu as mis beaucoup plus de néons que moi. J'aurai peut être du en poser plus que 4 de 35 watts.
Comment as tu décidé le nombre ? A quelle distance es-tu de la vitre ?
Est-ce que tu as déjà fait un tirage en nombre, pour savoir si ça tient bien ?
Tout ça m'intéresse, A+
Comment as tu décidé le nombre ? A quelle distance es-tu de la vitre ?
Est-ce que tu as déjà fait un tirage en nombre, pour savoir si ça tient bien ?
Tout ça m'intéresse, A+
- nicotchiktchak
- méta membre
je sais pas... j'ai un peu décidé au feeling, je sais d'expérience (au vu d'une insoleuse pro que j'ai déjà utilisée) qu'il faut avoir l'insolation la plus uniforme possible et donc j'ai préféré en mettre beaucoup assez serrés et peu éloignés de la vitre afin d'éviter que les rayons ne se croisent trop...
je suppose que s'ils avaient étés plus écartés, il aurait fallu mettre l'écran plus loin
On est en train de faire des tirages en nombre (enfin 50 feuilles à chaque fois) et pas de soucis...
mis à part que pour les châssis colorés ça a été plus difficile de trouver le bon temps d'insolation
et je dois bientôt tirer à 1000 exemplaires un projet (je te dirais si il y a un soucis)
Et je mets une couverture au dessus du châssis pour éviter de me brûler les yeux avec les rayons uv
je suppose que s'ils avaient étés plus écartés, il aurait fallu mettre l'écran plus loin
On est en train de faire des tirages en nombre (enfin 50 feuilles à chaque fois) et pas de soucis...
mis à part que pour les châssis colorés ça a été plus difficile de trouver le bon temps d'insolation
et je dois bientôt tirer à 1000 exemplaires un projet (je te dirais si il y a un soucis)
Et je mets une couverture au dessus du châssis pour éviter de me brûler les yeux avec les rayons uv
- ringostare
- méta membre
-
- méta membre
salut tout le monde,
je viens chercher un conseil ou une référence...
je cherche une minuterie pour mon insoleuse.
sur le net, je ne trouve que des minuteries de cage d'escaliers, des programmateurs d'arrosage ou alors des trucs Numérique genre Coupatan ultra chère. le hic c'est de trouver le bon compromis entre finesse de réglage ( genre ala 5 sec prêt ) et la durée max ( genre 10 min ). vous avez une référence en or ?
j'ai vu plusieurs d'entre vous (au moins un ) parlé d'une minuterie intégré dans son système...
merci !
je viens chercher un conseil ou une référence...
je cherche une minuterie pour mon insoleuse.
sur le net, je ne trouve que des minuteries de cage d'escaliers, des programmateurs d'arrosage ou alors des trucs Numérique genre Coupatan ultra chère. le hic c'est de trouver le bon compromis entre finesse de réglage ( genre ala 5 sec prêt ) et la durée max ( genre 10 min ). vous avez une référence en or ?
j'ai vu plusieurs d'entre vous (au moins un ) parlé d'une minuterie intégré dans son système...
merci !
-
- méta membre
je copie colle la réponse de chez GoTronic déjà cité plus haut...
la question reste ouverte...
Nous vous remercions pour votre demande mais nous n'avons pas de modèle répondant à votre demande. Le seul module se rapprochant de votre demande est le VM141, mais vous ne pourrez pas régler la minuterie facilement --> potentiomètre et pas d'affichage digital!
Minuterie 1s à 60h à sortie sur relais Module VM141
Minuterie à sortie sur relais comportant 4 plages de temporisation. Le réglage dans chaque plage se fait par un potentiomètre présent sur le circuit imprimé. Ce module peut également être actionné à distance (nécessite dans ce cas 2 boutons-poussoirs pour la mise en marche et pour l'arrêt de la temporisation). Visualisation de la temporisation par 3 Leds. Module non redéclenchable. Possibilité de le monter sur un panneau frontal.
Alimentation à prévoir: 12 Vcc/100 mA
Relais: 1 RT 24 V/3 A.
Plages de réglage:
- 1 à 6 sec
- 1 à 60 sec
- 1 à 60 min
- 1 à 60 heures
Dimensions: 70 x 45 x 20 mm.
Module prêt à l'emploi.
Mode d'emploi
la question reste ouverte...
Nous vous remercions pour votre demande mais nous n'avons pas de modèle répondant à votre demande. Le seul module se rapprochant de votre demande est le VM141, mais vous ne pourrez pas régler la minuterie facilement --> potentiomètre et pas d'affichage digital!
Minuterie 1s à 60h à sortie sur relais Module VM141
Minuterie à sortie sur relais comportant 4 plages de temporisation. Le réglage dans chaque plage se fait par un potentiomètre présent sur le circuit imprimé. Ce module peut également être actionné à distance (nécessite dans ce cas 2 boutons-poussoirs pour la mise en marche et pour l'arrêt de la temporisation). Visualisation de la temporisation par 3 Leds. Module non redéclenchable. Possibilité de le monter sur un panneau frontal.
Alimentation à prévoir: 12 Vcc/100 mA
Relais: 1 RT 24 V/3 A.
Plages de réglage:
- 1 à 6 sec
- 1 à 60 sec
- 1 à 60 min
- 1 à 60 heures
Dimensions: 70 x 45 x 20 mm.
Module prêt à l'emploi.
Mode d'emploi
un minuteur d'agrandisseur photo pourrait faire l'affaire. PAr contre, généralement les temps de développement en photo sont plutot en secondes, et celui que j'utilisais n'allais que jusqu'à 60 sec.
Mais il y a des modèles ou tu as aussi les min. comme sur cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/image_son/95183339.htm
y en a quelques uns sur ebay mais c'est quand même assez cher (dans les 50E)
moi je fais avec un minuteur de cuisine + interrupteur, alors bien sur il faut etre devant pour arreter mais c'est pas trop un problème
les minuteur de labo, on dois pouvoir trouver ça en vide-grenier pour une bouchée de pain, faut fouiner
Mais il y a des modèles ou tu as aussi les min. comme sur cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/image_son/95183339.htm
y en a quelques uns sur ebay mais c'est quand même assez cher (dans les 50E)
moi je fais avec un minuteur de cuisine + interrupteur, alors bien sur il faut etre devant pour arreter mais c'est pas trop un problème
les minuteur de labo, on dois pouvoir trouver ça en vide-grenier pour une bouchée de pain, faut fouiner
-
- méta membre
j'avais déjà penser au minuteur photo mais le problème c'est que c'est effectivement tjrs sur 60sec. en fait le problème vient surtout du rapport Durée de Minuterie/Précision de Réglage
en exasgérant on aura facilement ce genre de truc
1min à la Seconde ou
15 min à la min.
bref je fais comme toi jusqu'a présent, c'est que je suis en train de REconfectionner mon insoleuse alors je me dis que cela peut être cool. j'ai un ami qui a choppé une insoleuse Diy assez perfectionné d'occasion et il y avait un minuteur la marque c'est COUPATAN mais c'est relativement chère....
merci !
en exasgérant on aura facilement ce genre de truc
1min à la Seconde ou
15 min à la min.
bref je fais comme toi jusqu'a présent, c'est que je suis en train de REconfectionner mon insoleuse alors je me dis que cela peut être cool. j'ai un ami qui a choppé une insoleuse Diy assez perfectionné d'occasion et il y avait un minuteur la marque c'est COUPATAN mais c'est relativement chère....
merci !
Héhé le grand luxe. Restera qu'à lui mettre de la connectique en plaqué or, des strass sur le contour
Sinon c'est clair que ca peut être bien pratique!
C'était un truc du genre, celui dont tu parlais avec le potentiomètre:
http://www.conrad.fr/minuterie_universe ... 208435_FAS
J'viens de tomber la dessus aussi, mais le prix est pas pareil...
http://www.conrad.fr/timer_numerique_tc ... 224515_FAS

Sinon c'est clair que ca peut être bien pratique!
C'était un truc du genre, celui dont tu parlais avec le potentiomètre:
http://www.conrad.fr/minuterie_universe ... 208435_FAS
J'viens de tomber la dessus aussi, mais le prix est pas pareil...
http://www.conrad.fr/timer_numerique_tc ... 224515_FAS
-
- méta membre
Drizzle a écrit :Héhé le grand luxe. Restera qu'à lui mettre de la connectique en plaqué or, des strass sur le contour![]()

j'avais envisager d'acheter un chassis pro sans la soucre lumineuse ( juste le chassis en verre) mais sinon c'est tt de suite super chère.
Et puis j'ai trouver une petite combine pour avoir insoleuse assez top, c'est pour ça que j'ai décidé de ressortir les vis & les clous... du coup, j'aimerais que se soit vraiment bien... bref... j'vais pas me justifierqd même

je posterai des pix par ici du résultat final...
sinon j'ai eu une réponse de chez COUPATAN avec un modèle de référence c'est dans 90€ HT pour une minuterie mécanique en 15min réglage à la seconde...
j'ai pensé à une alternative, démonté une minuterie cadran numérique sur un microonde. je ne suis pas super fort en electronique mais je pense que ça doit être jouable. et un micro onde dans un discount ou sur le bon coin, ça peu se trouver pour une 30aine d'euros je pense...
a suivre
Ouais en théorie c'est faisable en tout cas. Vois meme dans les occases ou un micro onde qui est cassé...
Sinon c'est clair t'as bien raison de t'atteler à ca. C'est agréable d'avoir du matos pratique qui va bien
Encore mieux quand on le fait soi meme!
Sinon c'est clair t'as bien raison de t'atteler à ca. C'est agréable d'avoir du matos pratique qui va bien

- nicotchiktchak
- méta membre
bon moi j'ai pas de minuterie interrupteur mais minuterie & interrupteur!
j'ai acheté une petite minuterie compte à rebours digitale à quelques euros et mon interrupteur au pied
j'ai un temps à la seconde pour presque pas d'argent et je suis content
j'ai acheté une petite minuterie compte à rebours digitale à quelques euros et mon interrupteur au pied
j'ai un temps à la seconde pour presque pas d'argent et je suis content