Presse textile manuelle multi-color

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

Re: Presse textile manuelle multi-color

Message par Le Marseillais »

Yo !

Alors avec un pote on se lance dans la serigraphie et apres avoir epluché le forum de fond en comble on a choisi de se monter un petit systeme "a la choasbc".

On a donc repris les plans de la presse une couleur de Dragey et monté le systeme de choasbc dessus !

Resultat pas encore testé car on attend nos cadres ... mais le tout a bonne gueule !
Bon, on a bien une ou deux petites imperfections comme par exemple la jeanette qui n'est pas totalement alignée avec le rebord ou est censé etre posé le cadre (pas grand chose peut etre 2mm de decalage vers le haut sur un seul coté) ou encore un micro jeu dans la stabilité de la jeanette (qu on a mis sur rail comme sur la presse a Dragey) ... enfin rien de trop insurmontable je pense !

Pour les cadres on va prendre de l'allu, percer et souder les chevilles a beton directement ! Ca evitera d'avoir du bois qui se deforme au fur et a mesure des lavages ... il me tarde de tirer ma premiere racle dessus car je n'ai jamais testé la serigraphie auparavant, on a pleins d'idées, de la demande ... bref on est chauds bouillants :mrgreen:

Je remercie donc Dragey, choasbc et tout ceux qui partagent leur experience de serigraphe sur ce forum ... je repasserai mettre des photos de tout ca ce soir ou demain je pense ...

Alléééah ... a bientot les ptis suisses !!!
Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

Wesh Wesh !

Comme promis voila quelques photos de la bete !

Image

Image

Image

Image

Today on va chercher nos cadres donc j'espère pouvoir démarrer ce WE ... Dans tous les cas, pour ceux que çà intéresse (même si j' ai pas l'impression qu'il y en ai des masses...), des les premiers Tshirts finis je reviens ici pour compléter tout ca :wink: !

A+ les Suisses !
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

On attend de voir tes oeuvres.
Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

Yep moi aussi j'ai hâte de voir mes "œuvres" :lol:

Donc on est passé chez un fournisseur hier pour chopper cadres, peintures, émulsion, lampe UV etc etc ... et putain ça coute un bras au final tout ça ! Bon on s'y attendait un peu j'avoue, puis y'aura forcement retour sur investissement donc ... ;)

J'en profite pour faire un micro hors sujet: le point d'eau le plus proche de notre atelier est la maison de mon pote qui doit être entre 5 a 10min à pieds de la. Est ce que ça va poser problème ? Car je crois savoir que pour révéler les logos après l'insolation il faut pas trainer à cause d'un processus chimique a stopper ou que sait je ... any idea ???

Je précise tout de même qu on a un système pour nettoyer les écrans de leur peinture après utilisation, mais comme on a pas de pression aucune ... CQFD

Merci d'avance pour vos conseils,
Allez la suisse !
++
Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

Héhé je crois avoir trouver une solution alors je m'auto répond :lol:

J'ai pensé, pour notre probleme de pression, a acheter un appareil desherbant a pompe manuelle de ce type: http://www.castorama.fr/store/Pulverisa ... navCount=0

Je pense que ca devrait le faire pour révéler les logos et que ca sera peut etre pas assez puissant pour dégraver completement l'ecran ... qu en pensez vous ?
Musard
méta membre
méta membre

Message par Musard »

Hello,
Tu peux peut-être dépouiller avec ça mais galère quand même, ça me parait léger, enfin si quelqu'un l'a essayé, il pourra t'en dire plus...pas pour dégraver en effet, c'est dommage parcequ'à ce prix là, tu peux avoir un petit karsher. :?
Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

Ouais c'est sur ... mais l'arrivée d'eau nous fait cruellement défaut :(
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

La pompe cest parfait pour reveler et pour nettoyet encre...

Pour le degravage... Car wash
Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

Cool mec tu me rassures la !

Du coup je vais aller en chopper une cash !

Pour le degravage on a un karsher deja donc pas de pets de ce coté la ...

Merci pour votre aide l'equipe je re des que j'ai quelque chose de fini a vous montrer !

Ciaaao
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Sinon, pour révéler ton écran, je pense qu'après l'insolation tu peux le mettre dans un sac plastic noir (Genre sac poubelle), ce qui a pour effet de bloquer toute action d'UV et aller tranquille rejoindre ton point d'eau.
Le Marseillais
membre sénior
membre sénior

rufferto a écrit :Sinon, pour révéler ton écran, je pense qu'après l'insolation tu peux le mettre dans un sac plastic noir (Genre sac poubelle), ce qui a pour effet de bloquer toute action d'UV et aller tranquille rejoindre ton point d'eau.
Ok mec merci du conseil !

Si jamais le pulverisateur ne suffis pas (ce que je ne pense pas ...) je penserai a ta technique !

a+
Get Back City

Message par Get Back City »

Salut!
C'est mon "First post!" un bon dépucelage!

J'ai une question "Choasbc" :
En observant bien la technique que tu utilise avant de construire ma presse, je me demandait un truc.
Le résultat serait-il aussi fiable si la cheville pour béton était enfoncé, non pas dans le cadre, mais dans le montant de ta presse?

En gros l'idée est de changer l'endroit fixe, pour n'avoir qu'un seul système a mettre en place. Plus besoin de faire ça sur tous tes cadres (surtout quand on voit a quelle vitesse ils se détériorent!) et pas besoin non plus de le rendre "déplaçable"....

Qu'en penses tu? est-ce que tu y voit une contrainte majeure?

sinon je crois je vais me lancé... ça me titille!
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Salut,
Tout d'abord un grand bravo à ceux qui continuent à faire vivre ce post...plus que moi d'ailleurs.
Le temps me manque hélas cruellement ces derniers temps pour me remettre à la sérigraphie et surtout depuis que je suis nouveau papa depuis quelques mois.
Je garde tout de même un oeil sur le forum de temps à autre pour me tenir au courant...Je ne sais pas trop quand mais c'est sûr, je reviendrai !
Bref pour répondre à la question posée plus haut, je pense que ça n'est pas une si bonne idée que ça de déplacer l'emplacement des vis des cadres vers la presse...
Explications : les vis jouent le rôle de réglage micrométrique et permettent ainsi un réglage par cadre (et non pas même un réglage pour tous les cadres)
Le but étant d'avoir un callage précis de ces cadres les uns avec les autres afin de bien ajuster la position x et y de chaque couleur. que ce soit avant l'insolation (pour bien caller par rapport aux typons) qu'après.
J'espère avoir été (un peu :wink: ) clair...
Encore une fois ce système, je ne l'ai pas inventé, je n'ai fait que l'adapter...
Bon courage et bonnes impressions !
Börk Börk Börk
kromaniak
membre sénior
membre sénior

Message par kromaniak »

Je sais pas si vous avez vu cette video:
http://youtu.be/x_FbV2iXztU

le mec a mis les plans de sa machine aussi:
http://ruxvellprintshoppe.webs.com/apps/documents/
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

bien sympa cette video ça explique bien comment ça marche mais ya 2 3 trucs qui me chiffonne genre a quoi ça sert de faire des croix de reperage aussi grosse si c'est ensuite pour les caler au compte fil ? perso je fais des croix de 0.15mm de contour ce qui est assez gros pour se voir mais aussi suffisament fin pour faire un calage précis sans compte fil. le deuxième truc qui me choque c'est sa façon de napper et de racler, moi je fais ça dans l'autre sens mais bon son resultat a l'air très correct donc c'est juste une remarque et pas une critique. quant a sa machine c'est une sacrée bonne alternative au carrousel certainement bien moins cher et tout aussi efficace, juste faut avoir la place.
Répondre