carrousel 4 couleurs : plans page 4

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

j'ai fait un petit toshop vite fait.
les charnieres sont schematisées par les lignes rouge.
donc au debut les charnieres étaient fixées en bois de bout :

Image

et je les ai refixées sous le bras (meilleure prise pour les vis)

Image
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

je vais essayer de faire un petit plan a la main (je suis pas un as des soft de dessin), je scanne et je poste ;)
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

bon ben voilà le plan...c'est pas très clair, je vais faire des photos en plus.

Image

en fait j'ai dejà assemblé le support : les deux tasseaux qui courent tou le long.
ensuite une plaque pour supporter le roulement (qui fait 10cm de coté), et le guide de bras.

ensuite j'ai fait mes bras.

je me suis demerdé pour qu'ils soient assez long pour relever des ecrans de 40cm de large, rien ne vous empêche de les faire plus grand ;).
ensuite, après avoir assemblé les bras sur le roulement via une plaque de 21x21cm, j'ai mis en place le guide bras, bien aligné,

puis j'ai mis en place la jeanette.

j'ai mis une plaque dessous pour arriver a la bonne hauteur (sous les presses), puis je l'ai mise en place, toujours par rapport a un ecran de 40x50cm.

ensuite j'ai vissé deux tasseaux par dessous, un tout a l'arriere et un au 1/3 de la jeanette, puis vissé une plaque qui fait toute la largeur et toute la longueur dessous .

je reviens avec des photos ;)
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

voilà les photos ;)
Image
Image
Image
Image
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

C'est du bon boulot merci pour le plan vite fait je peux te le refaire en format plus élaboré si tu veux :D . Parcontre j'ai pas compris quelquus trucs notamment pour ton hors contact j'ai pas trop pigé comment tu le réalise et cette explication "j'ai mis une plaque dessous pour arriver a la bonne hauteur (sous les presses), puis je l'ai mise en place".

Merci de m'éclairer
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

pour le hors contact, il est d'office de l'épaisseur des serre-joint qui tiennent l'ecran, puisque ces serre-joint viennent reposer sur la jeannette.

ça à toujours bien fonctionné comme ça, donc j'ai fait comme ça.
je verrai a l'usage, si j'ai besoin de le régler a l'arrière de l'écran, je modifierai.

mais pour le réglage a l'avant de l'écran, ben comme d'hab', je met des cales.

pour la "plaque dessous", c'est la plaque qu'on voit sur la photo de coté.
celle qui est entre la jeannette et les tassaux.
il faut trouver la bonne epaisseur pour être aligné avec les serre-joint du bras.
mais comme ça depends des épaisseurs de bois utilisée, j'ai pas mis de cote.

quand je dis que je l'ai mise en place, je parle de la jeannette, je l'ai centrée par rapport a un ecran de 50x40.

pour le plans plus elaboré, c'est comme tu veux, mais perso je sais que je suis incapable de le faire.
mais si quelqu'un est iteressé et que ça te dis de le faire, pas de problème ;)
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Ok pas de problèmes, je relève le défi je te ferai des plans plus élaborés et je te les enverrai pour que tu les postes sur le forum ça pourra aidé tout le monde en plus :lol: .Passes moi ton adresse par mp que je t'envoie par pièce jointe ok?
Merci
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

En fait faudrait aussi que tu me passes une photo d'en dessous pour pas que je me goure en reprenant ton schéma ok?

edit: La photo faut qu'elle soit entre ton socle et le carrousel lui même.Si possible.Merci
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

pas de soucis, voilà les photos du dessous, sans le socle.

la plaque en sapin sur laquelle est fixée le roulement (celle qui est entre le roulement et les tasseaux) ne dois pas être plus large que le roulement, sinon, on ne peut pas fixer la plaque tournante des bras (les trous des vis se retrouvent cachés)
Image

la plaque sous la jeannette peut être de n'importe quelle forme et/ou dimension, là j'ai pris ce qu'il me restais dans mon tas de chuttes.
elle n'est même pas obigatoire, suivant l'épaisseur de la jeannette (par exemple, là j'ai 16mm de jeannette et 16mm pour la plaque, si j'avais mis une jeannette de 32mm, il n'y aurrais pas de plaque)
Image
Image

sinon, pour la longueur des bras, là il font a la louche 22cm, il faut peut être prevoir a peine plus long, histoire que ça passe avec des cadres plus larges.
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Ok tout est noté. Je vais voir ce que je peux faire.Si tu veux je redessine les plans et tu t'occupes de la partie explication ok?Tu le feras mieux que moi
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

ok ça marche :wink:
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Ok.
Bon bah tous ceux qui veulent se faire un carrousel cool et pas encombrant comme celui imaginé par cyril, attendez un peu le temps qu'on mette tout au point!
Ca ne devrait pas prendre trop de temps.
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

en parlant de mettre au point, je viens de faire des essais de calage.
il y a jusqu'a 5/10mm de decalage avant/arriere, dû au roulement.

je m'explique :
mon roulement a un certain jeu sur l'épaisseur (un jeu vertical), du coup, quand je met mon bras en place dans le guide, j'appuie sur celui-ci, ce qui fait descendre plus ou moins le roulement ; ça le fou en biais si vous préférez, ce qui fait varier la position de l'écran de quelques dixièmes d'avant en arriere a chaque mise en place du bras dans le guide.

j'ai donc mis un cale de l'épaisseur du roulement entre le support des bras et la "base" sur laquelle est fixé le roulement, comme ça le bras a une butée d'appuis, du coup, plus de jeu du tout :D

bon ça sera plus clair en photo.
reste a ajuster et coller la cale.
Image

voilà la cale de profil, sans elle, plus on appuie sur le bras, plus le bras recule sur la jeannette.
Image

c'est chaud de faire un carrousel, mais on va finir par y arriver. :wink:
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Ouais ça résout le problème de décalage involontaire en effet.Dur dur de faire un carrousel t'as raison mais c'est presque fini... :lol: 8)
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

Si 5 jours vous trouvez ça long vous etes des grands malades:D
Vous faites un boulot de dingue !! GG a vous en tout cas :D
Danzeel :D m'oublie pas quand t'auras fait ton plan je suis preneur ;) et pour te l'uploader aussi ;) a plus :D
Répondre