Presse textile manuelle multi-couleurs

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

notalone
supeur posteur
supeur posteur

Presse textile manuelle multi-couleurs

Message par notalone »

Bonjour à tous et à toutes :)

Je viens de finir ma presse et je viens donc vous la présenter ^^
Pour la faire j'ai pas mal regardé les topics du forum (dont celui de Chaosbc sur sa presse mutli-couleurs) ainsi que des vidéos trouvées sur le net.
Sans plus attendre je vous montre les photos qui seront bien plus parlante que mes mots :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui se demandent à quoi me sert le morceau de tasseau, il permet d'adapter des cadres de dimensions différentes, du coup en fonction du cadre, je l'avance ou je le recule et je serre grâce aux 2 serre-joints.
Comme vous pourrez le constater, j'ai également adapté le système qu'a utilisé chaosbc sur ses cadres en bois sur mes cadres alu, je sais que certains cherchaient à trouver une façon d'adapter ce système sur les cadres alu et du coup je vais expliquer juste après les photos comment j'ai procédé :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui aimeraient savoir comment j'ai fait, c'est tout simple, j'ai percé 2 trous, puis sur ces trous j'ai collé 2 écrous à l'aide d'une colle bi-composante :

Image

une fois dur comme de la pierre, j'ai poncé le dessus pour que le contre écrou puisse être serré contre l'écrou collé au cadre alu.
Mon explication est simple et j'espère que vous m'avez compris, de toute façon les photos ci-dessus sont là pour que vous voyez le principe :)

Je n'ai pas encore testé tout ça, mais bientôt je vais imprimer quelques t-shirts et je vous montrerais les photos ;p

@+ tout le monde :)

PS: voici la liste et les dimensions des planches de la presse :

Base : 50 cm * 70 cm
Planche arrière : 23 cm * 50 cm
Jeannette : 35 cm * 70 cm

Toutes les planches sont du bois MDF de 15 mm d'ep.
L'espacement entre la base et la jeannette (et donc du coup, la hauteur du pied qui sert de support/renfort) est de 15 cm de haut.
Image
ringostare
méta membre
méta membre

Re: Presse textile manuelle multi-couleurs

Message par ringostare »

Bravo, joli travail. Tu nous diras si tu arrives bien a caler tes couleurs et si ta colle a boulon tient suffisement.
:D
notalone
supeur posteur
supeur posteur

Message par notalone »

Merci à toi :)
Oui no soucis, je devrais bientôt tester tout ça et je posterais les photos de l'impression x)

Pour les boulons ce n'est pas de la colle, mais de la pâte à base de titanium, ça devient dur comme de la pierre, et ça résiste à l'eau (savonneuse, douce, salée etc), donc pour le moment c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour pouvoir adapter ce système sur des cadres alu (à part la soudure mais je n'ai pas le matos pour ça).

Bonne soirée :)
Image
manu89330
membre confirmé
membre confirmé

Message par manu89330 »

tres bonne idée pour la presse !!!! mais pour les boulons une platine de se genre serai peu être mieux ???

http://www.achat-plomberie.fr/PLATINE_ENTRAXE_54MM.aspx
notalone
supeur posteur
supeur posteur

Message par notalone »

Salut manu :)

Merci ^^
Oui en effet ces boulons seraient plus pratiques et moins coûteux à mettre en place, je n'en avais jamais vu ^^
Image
manu89330
membre confirmé
membre confirmé

Message par manu89330 »

salut,
il y a juste besoin de les visser , âpres faut voir si c'est pratique ou pas,je vais essayer d'en trouver pour essayer !!!
manu89330
membre confirmé
membre confirmé

Message par manu89330 »

il y a aussi ceux la avec l’écrou plus grand http://www.google.fr/imgres?client=fire ... J8BEK0DMBc
notalone
supeur posteur
supeur posteur

Message par notalone »

a priori il n'y a aucune raison que çe ne soit pas pratique, comme tu l'as dis il suffit juste de les visser et hop c'est installé ^^
Image
mc gowan
membre confirmé
membre confirmé

Message par mc gowan »

C'est pas mal du tout, peut-être qu'un taraudage avec serrage d'un contre-écrou aurait pu fonctionner à la place de l'écrou collé :wink:
Venez visiter mon site de vente sur internet.
http://www.seriousdeals.net/AOIa

Mc Gowan
Sana
méta membre
méta membre

Message par Sana »

j'aurais aimé la voir cette presse...
notalone
supeur posteur
supeur posteur

Message par notalone »

Bonsoir,

Malheureusement suite à un très gros nettoyage de mon blog sur mon serveur, j'ai supprimé toutes les images. Je verrais par la suite pour essayé de les retrouver quelque part sur l'ordinateur mais je ne confirme rien :/
Je vous joints tout de même des images sur lesquelles je m'étais basée à l'origine.

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement
Image
Sana
méta membre
méta membre

Message par Sana »

Merci d'avoir pris le temps de remettre les photos. En quoi ce que je vois est une presse multi-couleurs?
notalone
supeur posteur
supeur posteur

Message par notalone »

Ce n'est pas mes photos, juste des exemples trouvés sur le net.
Voici deux vidéos te montrant le principe du système pour faire du multi-couleurs :)

https://www.youtube.com/watch?v=DXq8KAuhPcw
https://www.youtube.com/watch?v=LpvV7slkK_E
Image
Sana
méta membre
méta membre

Message par Sana »

Merci, je rêvais de faire mickey mouse sur mon tee-shirt :wink: (no offense comme disent les engliches)

Y'a pleins de sujets sur le forum concernant les presses multi couleurs, et le plus souvent (pour ne pas dire tout le temps) les discussions se terminent par une interminable attente à enfin voir la machine en question. Idem sur le how to où seule la presse une couleur est présente. qu'on me comprenne bien, je ne veux pas qu'on me serve la boullie pré-mâchée dans ma bouche édentée, et je comprends qu'une telle réalisation demande à être peaufinée (sinon on s'achète un caroussel et on n'en parle plus), mais à l'arrivée (pour un débutant comme moi en sérigraphie), on reste toujours sur sa fin.
Merci tout de même sur ces liens, je m'y pencherai, évidemment, voulant construire moi-même un maximum de choses. Je conçois aussi que le DIY a ses limites, et tout dépend du boulot qu'on veut faire.
Depuis la rédaction de ton premier message tu l'as utilisée? Avec le recul, tu en penses quoi de ta presse? Es-tu passé à autre chose? L'utilises-tu encore actuellement?
Sana
méta membre
méta membre

Message par Sana »

Merci pour le second lien, je n'arrivais plus à trouver cette vidéo :wink:
Répondre