Bonjour à tous depuis quelques mois je m'instruis beaucoup aupres de vous, je m'appelle Christophe et j'ai créé des graph et logos que j'imprime sur t-shirt, je les vends ensuite pour une bouchée de Pain ....MAIS !!! le retour des acheteurs est horrible ! la peinture blanche des t-shirt s'frite au lavage 40 degres lavé à l'envers !!
Ma procédure est la suivante, encre à l'eau (sans catalyseur) séchage avec décapeur thermique entre 3 et 5 cm du tee...aurais abusé du séchage et ca aurait cramé le tissus qui ne tient plus la peinture ? Aidez moi s'il vous plait car je vais devoir tout refaire ou tout rembourser !
Voilà
Je dis ça, surtout pour faire avancer le chimilimiliblick...
( Il y a sans doute des personnes mieux calées que moi en ce qui concerne la sérigraphie textile. )
As-tu fait des essais au préalable avec une autre encre, même voire une encre solvante ? Si ça se trouve, ton encre est de piètre qualité... Ou vieille, tout simplement
Salut,
je bosse exclusivement en plastisol donc je ne suis pas très calé encres à l'eau, mais à mon avis ton problème vient du séchage, peut-être pourrais-tu essayer d'ajouter du durcisseur à ton encre.
En fait je voudrai savoir avec un decapeur thermique combien de temps fait il rester a chauffer en faisant les ronds, et comment recommandons au toucher ? Je suis desesperé
Si tu te contentes de la cuisson au décapeur, moi je cuis environ 1mn pour la plastisol (en faisant attention de ne pas trop s'attarder au même endroit pour éviter de cramer le tee).
Quand je fais deux couches je cuis environ 30-40 secondes chacune. Peut-être que moins suffirait mais je préfère assurer pour éviter justement ce genre de désagrément.
Tu peux aussi précuire au décapeur et finaliser au fer à repasser (avec du papier sulfurisé entre le fer et ton motif). Ça permet d'assurer une cuisson uniforme du motif (pas toujours évidente avec le décapeur).
Mais je ne vois pas ce que tu risques à trop cuire... Le seul risque serait de brûler ton tee.
A moins que l'encre à eau ne réagisse pas de la même façon à la cuisson?
Pour ce qui est de l'encre à eau, perso je n'utilise que ça et ce même pour la marque La Famille Clothing.
Je mélange mon encre avec du diluant et du durcisseur. Pour ce qui est du séchage il ne dure que quelques secondes, question que l'encre soit sèche au toucher question d'empiler les t-shirts les uns sur les autres lors de la prod.
Pour le diluant c'est environ 10% et pour le durcisseur 5% suffit amplement.