l atelier serigraphie de 80bz!

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
80bz
membre sénior
membre sénior

l atelier serigraphie de 80bz!

Message par 80bz »

Salut,

ça y est,j ai pratiquement terminé ma petite installation de serigraphie!

j ai donc fabriqué un caroussel 4 couleurs,une insoleuse et un petit tunnel de sechage(qui n est pas encore fini mais ça ne serai tarder).
j ai aussi commandé tout le materiel qu il me falait: soie,emulsion,racles...

je vous ferais partager les photos et plans des machines quand j aurai tout mis au point car je ne sais pas encore si tout va fonctionner comme prevu.

Cependant j ai une question,quand on enduit un ecran d emulsion,quel est le temps de sechage avant d insoler?comment sais t on si l ecran est sufisament sec?et aussi quel est la durée de vie maximale apres sechage?
je voudrais savoir combien de temps je pouvais stocker les ecrans enduis sans les insoler .

a+
mustelopathe
supeur posteur
supeur posteur

Message par mustelopathe »

Salut,
tu peux compter au moins 3heures de sechage parce qu'il faut que l'emulsion soit bien seche entre les couches exterieures/interieures, un conseil, achete un petit ventilo ca taidera .
Sinon si tes ecrans enduits sont bien protégés de la lumière et bien rangés au sec tu peux les conserver un bon mois.
a+
80bz
membre sénior
membre sénior

Message par 80bz »

merci a toi pour cette reponse. :D
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Salut à toi amis bricoleur,

Je prépare comme toi mon installation et le carouselle que j'ai mis en image dans la galerie est bientôt terminé. Quelques réglages sur le protos, un coups de peinture et hop !
:?: Petite question, tu parles d'un tunnel de séchage, comment l'as-tu conçu ? lampe Infra-rouge, air pulsée ?
Je réalise également une insoleuse UV afin de réaliser les insolations dans les meilleures conditions (surtout plus rapide). Les plans arrriverons également avec le caroussel...

Bon courage !
80bz
membre sénior
membre sénior

Message par 80bz »

salut,

desolé pour le retard....
pour ce qui est du "tunnel" de sechage,il ne fonctionne pas encore(je fais toujour avec le decapeur termique en attendant).je ne vais pas faire avec air pulsé.
je fait avec deux radiateurs infra que l on trouve dans le commerce pour env. 30euros.je les ai desossé pour recuperer les resistances que je vais mettre dans un caisson.les resistances seront a environ 5cm du vetement a cuire.

pour ce qui est du caroussel il fonctionne mais j ai du jeu lateral que je vais suprimer en renforçant l indexage.

pour ce qui est de l insoleuse,elle marche a merveille!
j ai fait un caisson en bois de 80x65 et de 10cm de profondeur.
pour la source lumineuse,j ai fait avec 6 neons classiques a 1.50e de 60 de long et de 18whatts.
je ne savais pas si ça marcherait car je n avais entendu nullepart qu on pouvait faire avec des neons.Mais bon je suis tres content du resultat,ça ne prend pas de place et ça marche.Par contre le temps d insolation est plutot long: 21min dans mon cas.
je remercie au passage le membre du forum (desolé j'ai oublié son nom) qui a decrit la façon de calculer le temps d insolation avec le systeme de plusieurs logos identique que l on couvre avec un canson noir et qu on retire a differents temps.Cette methode est superbe car en une insolation on arrive a determiner le temps d insolation sans avoir a degraver et enduire plusieur fois son ecran.

a+
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Bien reçu ! Pour ce qui est du tunnel, n'as tu pas essayé le four domestique ? 150°C durant 3 minutes ? A tester je pense... Pour ma part, je songeais à réaliser un four à Infra-rouge (comme toi) mais avec des ampoules IR qui se trouvent à pas trop cher.

Pour ma part, le caroussel est "presque" terminé, car moi aussi j'ai un léger jeu latéral mais j'ai la solution pour le supprimer à jamais...

Enfin, pour l'insoleuse, tu pourrais essayer avec des tubes UV que j'ai achetés chez CONRAD http://www.conrad.fr à 6 € pièce. J'en ai pris 4 de 40 cm (15 W) est il semble que le temps d'insolation soit de 5 minutes. Je teste mon insoleuse mardi, je te tiendrais au courant.

A+
Répondre