produit bio

Vous êtes fournisseurs de tee-shirts, sweat-shirts, casquettes... Faîtes nous vos offres ici.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Tirelipinpon
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 30 sept. 2008 18:56:07

produit bio

Message par Tirelipinpon »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurait entendu parler de fournisseur proposant des encres, dégravant... certifié bio,
s'il existe belle et bien une certification (genre iso pouet 2012).

Merci
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Salut !

apparemment, pas mal de fabricants commencent à s'y mettre, tant au niveau textile que produits et encres.
Je bouge à Lyon pour le salon "communiquez textile" pour faire un petit repérage, notamment sur ces types de produits. Je ne manquerai pas de te faire un petit compte rendu si je trove qqchose d'interessant.
A bientot
Tirelipinpon
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 30 sept. 2008 18:56:07

Message par Tirelipinpon »

Yep, ce serait vraiment royal! Merci!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Message par jgabby »

il n'y a pas d'encre bio sur le marché. Mieux vaut se tourner sur une démarche volontaire environnementale (gestion des déchets...)

Que fais tu des résidus, chiffons, des pots d'encres vides, etc...

On dira que sur communiquez textile, la tendance c'est l'encre sans phtalates, mais sa s'arrête là...
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Salut!

J'ai passé la journée de vendredi à flaner sur ce salon que je recommande vraiment à tout ceux qui ont envie de se professionnaliser ou de rencontrer des pros. C'est vraiment tres interessant.
En ce qui concerne les encres, effectivement c'est du sans pvc ni phtalates, et comme le dit jgabby, il faut que derrière ça suive au niveau du recyclage si on veut etre cohérent. Mmais bon, j'ai tendance à dire aussi que si on peut faire un petit geste pour notre santé et pour la nature, ben c'est deja un petit plus, meme si on ne peut pas forcement aller jusqu'au bout du raisonnement à notre niveau "artisanal".
Apres, pour les textiles, ça commence à se développer, mais là, c'est du hors de prix, avec du 150g chez B&C (il me semble) à 5€ pour du bio-equitable (coton bio + commerce equitable). Il existe d'autre marques et distributeurs, mais il existe des pb de stocks, de couleurs, de modeles, etc... Pour faire court, il va falloir attendre un peu pour que tout s'organise. Là c'est plutot "on developpe parce que les autres le font, et parce qu'on nous fout la pression" plutot qu'une véritable envie de développer le truc (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti pour les grosses boites).
Bon, voilà mon petit compte rendu, tres court, et j'ai du oublier des trucs, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Tirelipinpon
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 30 sept. 2008 18:56:07

Message par Tirelipinpon »

Pour la gestion des déchets, c'est assez simple, je ne fais pas de textile, mon truc c'est la sérigraphie sur papier.

Du coup pour le moment je travail avec des encres à l'eau donc pas de détergeant, les seuls produits polluant que j'utilise sont le dégravant et la lessive de soude (c'est déjà beaucoup tout de même)
sinon j'utilise les journaux gratuits pour nettoyer mes ustensiles ou des chiffons.
Les journaux partent au tri, les chiffons à la machine à laver et pour l'eau j'essaie de consommer le plus efficacement possible.

Le hic c'est que je ne sais pas réellement le contenu des encres à eau!
D'où ma curiosité sur l'existence d'une éventuelle certif ministérielle
Répondre