Travailler avec un collège

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Travailler avec un collège

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour à tous,

On vient tous juste de me proposer de faire découvrir la sérigraphie à une ou plusieurs classe d'art plastiques niveau college.
Parmi vous, certain ont-il déjà fait ça?

Je me pose quelques questions vis à vis du matériel qu'il serait possible d'apporter, puisque évidemment ils ne peuvent pas sortir de leur collège...
Mais surtout pour la manipulation des produits et les risques qui en découle...
J'imagine que l'enduction sera réalisé par moi même. Les encres sont à base eau. Déjà, sa limite les produit nocifs...
Mais je me vois pas trop dépouiller dans l'évier (dans le cas ou j'apporte une petite insoleuse)!
Peut être un simple bac, avec une petite pompe en circuit fermé pour éviter de salloper les toilettes...
Sinon la technique du pochoir placé entre le cadre et l'affiche/t-shirt éviterai le dépouillage.

Bref, il me faut rédiger un petit projet, un petit devis aussi...

Si vous avez des idées, je suis preneur!

Merci
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Travailler avec un collège

Message par Sana »

Salut,
Célestin Freinet, immense, énorme pédagogue et maître d'école, du siècle dernier a introduit dans les classes l'imprimerie, entre autre chose; tu peux trouver sur le net certains dossiers pédagogiques (et là tu te dis, mais pourquoi me parle t il de ça!!) dont 1 sur la sérigraphie à l'école. L'émulsion c'est avec du drawing fluid et du bouche pore. tout dépend de ce que tu veux faire, mais la sérigraphie existait avant les émulsions qu'on utilise de nos jours. Au niveau coût et dangerosité, je ne pense pas qu'il y ait mieux. Je dois avoir ce dossier péda dans mon ordi, si tu veux je te l'envoie par mail (si jamais tu ne le trouves pas tout seul).
à +
jonny
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2015 11:51:23

Re: Travailler avec un collège

Message par jonny »

Bonjour,

Je m'occupe d'un atelier dans une école d'art, effectivement les contraintes de sécurité sont drastiques, pour moi enduction et dégravage doivent se faire dans un autre lieu.
Pour la prépresse, tu peux aussi créer des pochoirs avec du film de masquage (film inactinique) donc pas d'enduction ni dépouillement.
Encres à l'eau c'est top, le rinçage peut se faire dans un bac avec un tuyau branché sur un robinet ou mieux sur une arrivée d'eau. Si les formats sont extrêmements réduits, je travaille avec une bassine d'eau, une éponge et un chiffon propres, ça suffit pour nettoyer l'écran sans les grandes eaux. On peut faire une petite quadri comme ça, tranquillement.

J.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Travailler avec un collège

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour et merci pour les conseils...


L'atelier c'est déroulé Lundi dernier; 2 ateliers de 2h chacun avec 30 élèves (classe de 4ème) dans chaque atelier. Un petit compte rendu si ça peut servir:

L'idée initiale:
-Sérigraphier 4 affiches dessiné par les élèves en amont; 2 par atelier. Affiche forma A3 en 3 couleurs.
-3 presses mises à disposition, donc trois groupe de 10 dans chaque atelier
-cadres préparé en amont (insolation dépouillage)
-Deux intervenant (moi et ma copine) plus la prof d'art pla.

La réalité de l'atelier:
-30 élèves c'est beaucoup mais ça le fait.
-2 affiches par atelier en 2h c'est trop; au final seul 2 couleurs de 3 affiches ont été faites.
-prévoir des blouses et BEAUCOUP de chiffons.
-gant latex=bombe à eau
-ne pas faire préparer les encres par les élèves... c'est long ("moi je veux bleu" "moi je veux rouge" "moi je veux jaune"...) et vous vous retrouvé avec beaucoup de pot de marron en fin de séance...
-l'encre à séché dans les mailles des cadres (mailles de 120 et 77), quelle solution à votre avis: dilué les encres à eau avec plus de retardateur (10%)??? utilisé des mailles plus grossières (55/77) ???

Sinon ça a été un peut stressant pour moi, mais super fun. Il manquait énormément de préparation à mon atelier; tout doit être pensé en amont.

Si vous avez des question n'hésitez pas.

Tonio
Répondre