Ouverture d'un e-commerce

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

Bonjour a tous ,
n'ayant pas trouver sur le forum je voulais vous posez quelques questions d'ordres administratif .
Je précise que je suis étudiant a la fac donc je n'ai pas entreprise .

J'aimerai vendre quelques création textile que j'ai fais mais comment cela ce passe t-il ?

Mon objectif n'est pas de vendre de grande quantité mais de me faire un billet par mois et étant donner que je fais encore des études je peux / veux pas vraiment créer une entreprise .

1° Quel est la meilleur plateforme pour ouvrir un Eshop ?
Bigcartel ou etsy (pour l'international ) paraissent plutôt pas mal qu'en pensez vous ?
A la base je voulais créer un site mais je veux pas passez des centaine d'heure a faire de l'html4 , de poser des balises etc . Et au final y passé plus de temps que faire de l'impression ou réviser mes cours ...


2° A partir de combien de produit vous considérais qu'une vitrine soit attrayante et "complète "?
En nombre d'article grosso modo , genre 10 modèle de tshirt , 3-4 modèle de sac ,quelques taie d'oreiller, 2 -3 affiches et une ou deux vestes ? Ou largement plus ?


3° Pour faire des marchés de temps en temps faut il obligatoirement avoir un n° SIRET ?


4° Faut il enlever les étiquettes type FOL b&C etc pour vendre ses tshirt ?
Car j'ai un tshirt ManoNegra acheter dans un vrai shop et il y a encore l’étiquette gildan :lol:


5° Comment ça se passe avec Laposte ?


6° Au niveau des vêtement et de l'encre utilisé pour des enfants en bas age quel sont les norme ? Sans phtalate j'imagine mais pas que ?


7° Est ce que des visuelles qui ne flatte pas l'ego de Monsanto, Spanghero ou autre parasites mondiale par exemple peuvent être problématique ?


8° Est ce que la mention sérigraphie fais maison et/ ou Artisanal peut être utiliser alors que nous fabriquons pas les tshirt ?


9° Au niveau du bio , comment ça ce passe ? car les norme française et européenne ne sont pas les même . Comment être sur que le textile que je vais utiliser soit bio , pas traité chimiquement et que le coton soit pas ramassée par des gosses payé 10cts le mois en exagérant un peu .


J'esperes que quelqu'un pourra m'aider dans ma démarches . Merci d'avance pour vos réponse et du temps passé a répondre .

peace
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par unstatic »

Salut ATEZEKAZA,

je me suis lancé y a un an dans un projet similaire, je vais donc essayer de t'éclairer sur certaines de tes questions.

1°- j'ai opté pour Bigcartel (pas encore en ligne, j'y travaille!!) pour justement l'international et je crois que c'est les seuls à proposer une redirection de nom de domaine sur la boutique. Je t'avoue que je réfléchie déjà à me faire un prestashop mais c'est sûr que la mise en place est beaucoup plus longue. Je pense que légalement tu es obligé d'avoir une structure pour vendre en ligne, mais bon je doute que toutes les "boutiques" du genre littlemarket & Co soient déclarés!!

2°- Difficile à dire, tout dépend de la direction que tu veux faire prendre à ta "marque", mais le nombre d'articles que tu cites me parait pas mal pour démarrer.

3°- pour faire des marchés il te faut un carte de marchand ambulant, ce qui implique de créer une structure, j'ai choisi auto-entrepreneur pour tester l'activité. La carte d'ambulant coûte dans les 50€ et est valable 3 ans je crois. Sinon en tant que particulier tu as le droit de faire quelques marchés par an (4 il me semble) sans avoir de structure, comme pour les vide grenier.

4°- pour une question d'honnêteté envers le client je laisse les étiquettes, pas encore les moyens de faire mettre les miennes !!!

5°- Pour la poste tant que tu envoies pas 10 colis par jours c'est comme en perso, tu payes chaque envois. Pour faire économiser au client je propose la livraison en point relais via Mondialrelay.

6°- aucune idée...

7°- attention aux droits à l'image et à la propriété intellectuelle, je suppose que tu as du voir le post où Ringostare parle des soucis qu'il a avec l'association Brigitte Bardot ? je suis d'ailleurs tombé sur cet article la semaine dernière: http://www.streetpress.com/sujet/142554 ... tion-cleah#

8°- Du moment que tu mets "sérigraphie artisanale" et non "fabrication artisanale" je vois pas où est le souci. Par contre se méfier de l'emploi du mot "artisan", il faut normalement avoir un diplôme ou 5 ans d'expérience pour pouvoir l'utiliser.

9°- Là dessus je me pose un peu les mêmes questions, je pense que l'on ne peut être sûr de rien.....

Voilà, en espérant t'avoir aidé :)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par jgabby »

Pour le 6
c'est la norme EN71-3 +
OEKO TEX classI pour les enfants jusqu'à 3ans
OEKO TEX classII pour les enfant de plus de 3ans & adulte

Et le 9, arf, c'est un point fâcheux
Faites votre avis, mais bon tout est critiquable
la coloration végétale est plus naturelle mais qu'elle ne tient pas dans le temps, et qu'elle ne permet pas de sortir des prod d'un pantone bien défini

Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

Yo Unstatic un grand merci pour toutes ces infos mais je crois que je vais quand même devoir aller faire un tour a la chambre du commerce voir ce qui dis exactement la loi sur certains point quand tu as pas d'entreprise .
Car avec les bleu si c’était écris 3 fois et que tu le fais 4 fois c'est la fin . :mrgreen:

Pour Ringostar je l'avais lu quand ça avais été poster et c'est complétement abuser a sa place j'aurai vriller complet. Putain les fachos on pas fini de faire chier leur monde a croire qu'il faudrait ce remettre a la chasse ... Pour mes prod sur monsanto et les chemtrails ça attendra . Streetpress c'est vraiment un bon mag je trouves .

Le bio j'ai aussi l'impression que c'est un peu la roulette russe j'attendrais avant d’estampiller BIO partout mais ouais cela parait compliquer .

Jgabby merci pour la norme EN71-3 +
j'imagine que tu sais ou on peut trouvais cette encre ? et a quel prix a peu prêt ? Juste le prix du noir et du blanc merci encore une fois . J'ai googlelisé un peu mais sans entreprise c'est toujours le même refrain tu as toutes les caractéristiques mais pas un seul prix .

Merci pour ton doc je suis friand de ce genre de reportages .
Surtout quand il s'agit de vêtement, de nourriture ou santé publique ....
Je regarde ça ce soir après mangé avec une bonne bière :lol:

il y avais une doc sur envoyé spécial qui été cool aussi http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 22931.html

Et encore merci
peace
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par jgabby »

Avec le règlement REACH, les fabricants on de plus en plus de produit à éliminer et de normes à respecter. EN71-3, OEKOTEX 100
S'ils veulent vendre de grande quantité alors ils frappent tous à la porte de NIKE et ADIDAS et autres, et doivent se plier à des critères encore plus drastique.
C'est des gens critiquables, mais c'est aussi à cause d'eux (et de greenpeace ?) que les choses avancent l e n t e m e n t.

Toutes les marques proposent cette encre, c'est le minimum actuel.
Pour le NIKE RSL (Restricted Substance List) c'est plus que le minimum, mais d'ici peu de temps ça sera le minimum de l'industrie (exit les PVC)

Ma préférence va pour les encres H2O.

D'ailleurs les encres silicones, les encres à l'eau, les acrysols sont les seules encres qui passent les standards les plus restrictifs actuels. (GOTS ET NIKE RSL)
De plus en plus de marque propose ces encres. Bon je t'explique pas le coût au litre des encres silicones, mais beaucoup de sportswear sont fait avec.

D'ailleurs quand on regarde, c'est fou le nombre de marques qui existent !
France, Belgique, Pologne, Espagne, Italie, Inde, Taiwan, Peru, Mexique, US, Canada, UK, Turquie, Australie etc...
C'est INCROYABLE, c'est aussi incroyable de voir qu'il y en a beaucoup de mauvaise !

Pour se rendre compte, rien ne vaut un petit détour à la prochaine FESPA à Cologne, il y a juste 700 exposants.
http://2015.fespa.com/fr/


Le reportage de France 2 est passé des mois après celui d'Arte tu devras retrouver des similitudes.
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

yes c'est que j'avais pas chercher dans encre a eau même A.Busine sont au norme Oeko-tex 100 . Mais du coup je fais une croix sur la plastisol et tout autre dérivé de plastique ?

Ça existe pas encore des encre plastisol avec de la canne a sucre comme base pvc comme pour faire des bouteille recyclable ?

Par contre ton encre silicone malgré le prix a l'air intéressante , tu as déjà tester ? niveau rendu ça dois être lisse non ? Car l'encre a eau faut avoir une certaine cadence chose que je ne maitrise pas du tout . Merci des info
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par jgabby »

En plastisol, wilflex Epic, tiflex, rutland, kiian etc...

L'encre silicone c'est une élasticité de 600%
https://www.youtube.com/watch?v=hoilbFAVfek
Séchage entre 100°C et 130°C

Un inconvénient, il faut un catalyseur, donc le mélange c'est environ 6h après c'est mort
C'est une encre qui évolue elles s'améliorent d'année en année.

Pas testé, car pas l'utilité, mais c'est vraiment très cher, aux US c'est plus abordable.
J'ai vu des impression, c'est très lisse, très propre.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Sana »

Salut,
concernant ton point 7 sur l'utilisation des marques (nom et logo) dans un but disons "critique", on est souvent frileux car on ne connait pas vraiment le droit, on se dit que nous petits, que pouvons nous faire face à l'armada de juristes qui bossent pour les boîtes en question et on limite notre expression.
il existe en tout cas une jurisprudence dans le droit français depuis un procès qu'a intenté danone à une association qui avait utilisé son nom (danone) pour lancer une campagne de boycott. Danone a perdu.
L'association en question, dont le but était (dixit wikipedia) était « la promotion de la Liberté et de la Laïcité » et « l’émancipation des individus face aux dogmes et aux empires » a politiquement un peu vrillé et sent mauvais, il s'agit du réseau Voltaire (je ne voulais pas la citer mais comme j'ai cité danone...)
En définitif et toujours selon wiki, "La liberté d'expression est supérieure au droit des marques. Les citoyens peuvent utiliser le nom et le logo d'une marque déposée pour la désigner verbalement et visuellement dans le cadre d'un débat démocratique. La multinationale Danone voulait interdire le site Jeboycottedanone.com40 que le Réseau Voltaire avait mis en ligne pour dénoncer les conséquences sociales de plans de restructuration."
En poursuivant un peu et sans vouloir forcément croire tout ce qui s'écrit sans vérifier, on peut cliquer sur les notes contenues dans cette phrase et l'on tombe sur une page du réseau voltaire qui indique :
"Arrêt de la Cour d’appel de Paris, Danone contre Réseau Voltaire, 30 avril 2003

À l’issue de deux ans de procédure, le Groupe Danone a été débouté de toutes ses actions contre le Réseau Voltaire. Le géant de l’agroalimentaire n’avait pas apprécié que notre association porte sur la place publique, en éditant le site « Jeboycottedanone », le cas des licenciements spéculatifs des usines LU. Ne souhaitant pas un procès sur le fond, le groupe Danone avait attaqué en justice par le biais détourné du droit des marques, en incriminant notamment le détournement de son logo. La Cour d’appel de Paris s’est opposée à la prétention des multinationales d’utiliser le droit des marques pour limiter la liberté d’expression. "

S'ensuit, sur cette même page, l'arrêt de la cour d'appel dans son intégralité.

conclusion: on peut (on pourrait? car ce qui s'est passé pour anartisanart est ubuesque) utiliser le nom et le logo d'une marque pour la critiquer.

Me lançant dans un projet irrévérencieux, cette jurisprudence me conforte dans mes envies "d'illustrations critiques".

lien wiki sur l'article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Voltaire

lien du réseau voltaire sur cette affaire :
http://www.voltairenet.org/article9599.html

en espérant que ça ne calme pas les petits agités!
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Munky »

Salut !

Ayant démarré récemment un e-commerce à peu près similaire, je peux répondre à quelques questions :

1- L'auto-entrepreneur est surement le bon statut pour ce que tu veux faire, la seule contrainte maintenant c'est de réaliser un SPI (stage d'une semaine à la chambre des métiers, 250€ environ)
avec ça tu peux exercer en tant qu'artisan et donc vendre sur internet dans la légalité.

J'ai choisi BigCartel aussi, pour 10$ par mois c'est nickel, tout prêt et avec la sécurité d'une grosse plateforme (quand on fait du e-commerce, plutôt capital)

2- le nombre de produit que tu cites pour démarrer me semble largement suffisant et varié !

4- C'est plus classe et plus pro de virer les étiquettes
bizarre que personne ne te l'ai dit, mais moi je les enlève, et je sérigraphie mon logo à la place, tout simplement...

5- laposte si tu envoies pas plus de 2 ou 3 shirts à la fois, ça passe en tarif lettre, (3cm d'épaisseur) entre 2,5 et 5€ environ (selon le poids) donc tu te ruines pas trop.
mondial relay devient + intéressant pour les colis en revanche !


Je te souhaite bon courage et plein de réussite dans ton entreprise !
des shirts anti-chemtrails ? très bonne idée ça :D
(t'es sur toulouse en plus si je ne me trompe ?)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Sana »

Munky a écrit :1- L'auto-entrepreneur est surement le bon statut pour ce que tu veux faire
: le problème c'est qu'il est étudiant.
Munky a écrit :J'ai choisi BigCartel aussi, pour 10$ par mois c'est nickel, tout prêt et avec la sécurité d'une grosse plateforme
: je viens de regarder ton site, et oui, ça a l'air intéressant bigcartel, mais le prix varie en fonction des produits,non? et on peut avoir son adresse sans bigcartel.com? c'est plus cher ou pas?
Munky a écrit :4- C'est plus classe et plus pro de virer les étiquettes
bizarre que personne ne te l'ai dit, mais moi je les enlève, et je sérigraphie mon logo à la place, tout simplement...
: c'est à dire? tu fais imprimer tes étiquettes et tu les couds? ou tu imprimes ton logo? extérieur ou intérieur? (au niveau du col?), si c'est à l'intérieur, ça ne risque pas de partir plus vite au lavage à l'envers?

Munky, chapeau bas, c'est très propre ce que tu fais! bonne continuation!
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Munky »

: le problème c'est qu'il est étudiant.
c'est incompatible ? j'étais assez sure que non, à vérifier du coup !
je viens de regarder ton site, et oui, ça a l'air intéressant bigcartel, mais le prix varie en fonction des produits,non? et on peut avoir son adresse sans bigcartel.com? c'est plus cher ou pas?
Tout à fait : 10$ c'est pour 25 produits max ! on passe à 20$ pour 100 produits et 30$ pour 300. (et c'est gratos pour 5 produits, histoire de tester ou de commencer à travailler sur son design avant de se lancer par exemple)
pour avoir son nom sans la partie big cartel il suffit d'acheter le nom de domaine (sans hébergement donc, du coup ça tape dans les 10€ /an grand max pour un .com...)

Quand on démarre et qu'on a aucune connaissance en code c'est quand même incomparablement moins cher que de faire faire un site !
c'est à dire? tu fais imprimer tes étiquettes et tu les couds? ou tu imprimes ton logo? extérieur ou intérieur? (au niveau du col?), si c'est à l'intérieur, ça ne risque pas de partir plus vite au lavage à l'envers?
je sérigraphie ! pas d'étiquette à proprement parler donc, j'ai fait à l'intérieur : logo + taille du shirt, et dernièrement je les ai mis à l'extérieur (sans la taille du coup). tres bonne question pour le lavage, ça risque de s’altérer + vite que le design effectivement...

Munky, chapeau bas, c'est très propre ce que tu fais! bonne continuation!
Merci beaucoup, ça me fait tres plaisir, vraiment :)
(et non c'est pas encore ultra propre, pas facile le code quand on y connait rien, et surtout tres long ! mais je m'éclate c'est le principal !)
Modifié en dernier par Munky le 19 mars 2015 16:00:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Munky »

Le statut national d'étudiant-entrepreneur

Accès au statut :
Ce statut peut s'acquérir soit pendant les études, soit lorsque l'étudiant est déjà diplômé (niveau minimum baccalauréat ou équivalent).
L'étudiant doit être âgé de moins de 28 ans pour continuer à bénéficier de la protection sociale étudiante mais un étudiant de plus de 28 ans peut aussi postuler à ce statut.

Aucune contre indication à priori, source : site de l'APCE
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Sana »

Munky a écrit :Accès au statut :
Ce statut peut s'acquérir soit pendant les études, soit lorsque l'étudiant est déjà diplômé (niveau minimum baccalauréat ou équivalent).
L'étudiant doit être âgé de moins de 28 ans pour continuer à bénéficier de la protection sociale étudiante mais un étudiant de plus de 28 ans peut aussi postuler à ce statut.
: au temps pour moi (genre le blaireau, je viens de créer ma micro entreprise cette semaine) :)

Je parlais de tes impressions, de tes réalisations! ça a l'air d'être fin, précis, ça tient la route quoi! (ce que je trouve bien, c'est qu'on voit le tee shirt porté, très souvent on ne voit que le visuel "très propre", genre collage photoshop, et qu'on peut être déçu avec le tee shirt en main)
pour le code...euh... passons ;)
à plus
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par unstatic »

Attention à l'étiquetage, il y a obligation de faire figurer la composition du textile:

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -vetements

Bien la boutique Munky, t'as fait comment pour la page d'accueil ? c'est dans le template ?
Juste une critique perso, le liseré blanc autour des tee-shirt me gêne, mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Munky »

Attention à l'étiquetage, il y a obligation de faire figurer la composition du textile:
Tiens, merci, je ne savais pas du tout que c'était obligatoire !
Je rajoute un étiquette papier au pistolet textile sur la quelle la composition et les préconisations de lavage sont inscrites, du coup je pense que c'est bon...


la page d'accueil c'est jute un code html à l'endroit de la page "home" (je suis pas calée, du coup ptetre pas claire...)

et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le liseret, c'est google qui me conseillait de réduire mes photos pour gagner du temps de chargement, mais à trop réduire ça devient vraiment moche, je vais donc corriger ça...
merci pour ton retour :)
Répondre