Ouverture d'un e-commerce

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par unstatic »

Oui ça doit le faire l'étiquetage papier, je vais me faire des étiquettes aussi.

je bidouille un peu en html, je devrais trouver pour la page d'accueil.

Je viens de retourner sur ton site, c'est carrément mieux comme ça, ça fait plus sérieux ;)
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Munky »

Merci, je passe en mp parce qu'on squatte un peu le sujet d'Atezecaza là... ^^
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

Yo merci pour toutes ces informations ,

Jgabby : cette encre silicone me titille mais si ces hors de prix je vais laisser tomber , mais a tester un jour . J'ai guetter ton reportage et chercher un peu y a pas vraiment de tshirt bio de couleur a par la couleur naturel du coton . Du coup je pense que je vais arrêter les couleur surtout le noir ;) même si le noir n'est pas vraiment une couleur mais c'est un autre débat . J'ai chercher des infos sur earth positive ou stanley j'ai rien trouver qui prouver leur coté 100 % naturelle . Ou alors sur leur propre site ... quelle objectivité ...


Sana : merci pour l'article je connaissez pas cette affaire .
Pour l'histoire de critiquer des marques oui je prendrais le risque tel les aveyronnais qui ont éclater un mc do il y a quelques années . :lol:
Mais pour la petiit info Danone n'est que la marque le vrai nom est BSN qui a bien d'autres par exemple Kronembourg, gervais, bledina, evian ... Des empoisonneurs quoi .
Après des procés pour diffamation il y en eu pas mal La rumeur pour son fanzine , Z.E.P pour son livre , car le but n'est pas que de critiquer une marque mais d'expliquer pourquoi . Il y a beaucoup de sujet a prendre avec des pincette palestine / israel , le projet haarp , les jésuites, l'antiracisme, le monopole de neslé sur l'eau , l’exploitation d'areva au mali pour faire tourner nos centrale etc .


Munky : Yep je fais la même technique d'impression d’étiquette en haut du dos avec tous le bla bla sauf que je laisser les étiquettes (fol, gildan etc... ) au niveau du cou. Mais maintenant je vais les enlever . Merci
Ouep tshirt anti chemtrail , sur la pyramide de Gizeh, sur les moai, sur l'eau bref sur tout plein de chose intéressante pour le commun des mortels éveillé .
Dés que je suis guéri de mon infection pulmonaire je vais faire ce stage . Par contre va falloir que je me renseigne bien car je suis boursier , et a mon avis boursier et autoentrepreneuse ça doit être incompatible . Mais merci pour ces précieuse info .
Du coup tu ma confirmer big cartel ca a l'air top.
Vous avez déjà vendu sur ebay ?
Oui je suis a coté de Toulouse tu es dans les parages aussi ?

Je suis d'accord avec sana les shop ou il y que des produit photoshoper et aucune photos ou quelqu'un porte le vêtement ne me donne pas envie d'acheter .

Unstatic: merci pour le liens man!

Pour ce qui est du squattage de post vous pouvez continuer ici même çà fais parti des contrainte d'un eshop l'etiquettage . Et l'html aussi .

En tout cas merci a vous
Degreez
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2015 17:52:33

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Degreez »

hello,


C'est plutôt cool de vouloir ce lancer mais carrément compliqué.

Bon, pour savoir ton statut une seule chose va voir un expert comptable meme plusieurs si tu le veux; le premier rdv conseils est offert, détails bien ton projet sur le papier avec des chiffres concrets, il sauront vraiment bien t'aiguiller.
Tu peux faire tes statut chez eux, au cas ou, mais il y'a un autre site pour sa bien moins cher validé en plus par des juristes demande moi par MP si tu le veux;

Pour le site, c'est bien mieux et plus pro d'avoir son domaine et bien moins cher 25 euros par ans.
je te conseil pour ma part Wordpress ou prestashop, wordpress et plus esthetique et possede les fonctions ecommerce et prestashop plus pro en commerce mais design plus basique.
Le backoffice est simple a gérer, et tu a des plugin pour toutes gestions des colis et tracking laposte, paiement securisé etc..

Si ta des questions sur la mise en place n'hésite pas..

Marco
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

yo , il faut que je me renseigne de manière plus approfondi , mais pour le moment je vais faire sans numéro SIRET .
Voir si ce que je fais ça plait , si il y un public pour ce genre délire etc .. Pas que les pote ou les pote de pote :?
Car tant que je dépasse pas un millier euro environ de chiffre d'affaire par an , la chambre des commerce s'en tape le coquillard . Ils m'ont dit que tant que je vend très peu de quantité il s'en foute et ça ne sert a rien de créer une entreprise pour ça .
Ça serais une perte de temps mais par contre si l'affaire tourne bien obligation de créer un statut officiel et rapidement :lol: la il rigolait plus du tout .


Du coup je sélectionnerais le site en fonction de si tu peux le créer en tant que particulier ou pas.
J'ai pas réussi a trouver les prix a l'année pour prestashop et wordpress, tu le trouve ou ? Ou il faut créer son site pour avoir un devis du prix ?
Je suis tombé sur plein de site qui propose de créer ton site sur wordpress mais aucun ou il inscrivez clairement combien cela coute a l'année simplement pour l’hébergement . Car leur devis pour un site c'est 700euro c'est des malade .
Je préfère le faire moi même quitte a ce que ça soit plus long .

Je me tâter sinon a faire un site avec
http://www.framasoft.net/article2398.html par exemple . Et me remettre dans l'html et le javascript quand j’étais au lycée on a fais 4 ans de dreamweaver et ça serais cool que ça me serve a quelques chose :lol: mais j'ai peur d'y passez des heures et des heures a faire cadres, des liens , des bannières etc .

En tout cas merci Marco !
Degreez
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2015 17:52:33

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Degreez »

hello,

Pas de quoi je connais la galère, surtout quand on commence et que les agence nous font des devis a faire palir .

Framasoft a mon humble avis est vieux et la dernière maj est de 2011 dc pas de html5/php5 et le gros pb de java c'est que ton site ou des parties ne s'afficheront pas sur plateforme mobile apple :/ privilégie uniquement html5/php5+/css3 en alliage.
C'est dommage de faire un site en 2015 sur une base vieille de 4 ans, si tu veux faire ton site toi meme sur vrai framework evolutif je te conseil cakephp mais prépare toi a passer de bonne semaines a tout apprendre et en plus en php..

Pour Prestashop et Wordpress (cms), oui un devis de base chez un freelance ou pro pour faire créer son site est de 700 euros et encore on parle d'un site vitrine donc un e-commerce sera plus vers les 1200 euro.

L'hébergement/nom de domaine et ce que tu met en place dedans ( Joomla/WP/Presta ou un site fait main ) n'ont page frais annexe supplémentaire, tu peux faire ton nom de domaine chez n'importe qui OVH/hostpapa du moment qu'il prend en charge les cms et php5+ ,sa ne te coutera pas plus de 30 euros par ans.
WP/Joomla/Presta sont gratuit, leurs thèmes sont par contre payant une seule fois entre 40 et 100 euros opérationnel et mis a jour régulièrement.
il faut savoir que sa reste quand même une grosse charge de travail a effectuer soit même et une grosse préparation de fichier annexe au maximum optimisé afin que ton site s'affiche rapidement, dc ne t'attend pas a faire un site en 3 jours.

En gros la démarche c'est de prendre ton nom de domaine chez un fournisseur/ choix du cms (presta/wp/joomla) l'installer /payer et installer le theme choisi pour le cms /plugin ecommerce, seo, etc../et créer ton site avec le backoffice du cms . (3 sem/1 mois de travail et 30 euros par ans)

Ou nom de domaine/dreamweaver,cakephp/et créer ton site en uniquement en ligne de code et framework php. (1 a 3 mois de travail et 30 euros par ans).

OU créer ton site par un partenaire avec un backoffice intégré comme bigcartel/squarespace/behance prosite. (1/2 semaine de travail 100 euros et + minimum par ans)


Voila j'espère avoir pu t'éclairer et t'indiquer la marche a suivre.


Marco
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

yo ,
j'avais pas vu la dernière maj qui date de 2011 ,ca commence a dater un peu . Pour les iphone c'est pas grave mais que ça soit pas optimiser pour le téléphone c'est un peu plus problématique .
Mais il y a vraiment beaucoup de personne qui commande avec leur téléphone ?

Car pour bien faire je veux faire un site avec une partie eshop pour commander . Et le reste ça seras un blog façon tumblr pour mettre toutes les photos que je veux partager mais qui n'irais pas dans le shop .
Au final un peu comme bigcartel mais sans payer 10 euros de plus pour chaque tranche de 10 produits supplémentaire
Puis big cartel niveau présentation c'est pas bien compliqué .

genre ça un peu
http://www.fucktheweb.bigcartel.com/news

De toutes façon maintenant que je sais que je peux vendre des produit en quantité limité et que mon principal outil sera internet , quelques semaines d’apprentissage et 1 mois de mise en place du site me parais correct par rapport a une entreprise qui te créer un site parfait a 1200 e .
Certes il y aura des erreur mais c'est en faisant des bourdes qu'on avance , puis je suis pas a une semaine prés . Je veux pas devenir millionnaire :lol:

Va falloir que je sois organiser sur mon disque dur car il n'y a rien de plus horrible qu'un site qui n'est pas a jour ou des images qui ne s’affiche pas .
Mais dans tout les cas va falloir que je me remette a tête dans les bouquins
.
Degreez a écrit :
En gros la démarche c'est de prendre ton nom de domaine chez un fournisseur/ choix du cms (presta/wp/joomla) l'installer /payer et installer le theme choisi pour le cms /plugin ecommerce, seo, etc../et créer ton site avec le backoffice du cms . (3 sem/1 mois de travail et 30 euros par ans)

Ou nom de domaine/dreamweaver,cakephp/et créer ton site en uniquement en ligne de code et framework php. (1 a 3 mois de travail et 30 euros par ans).
Je vais opter pour une des 2 solutions mais retour au révision .
Encore une question comment ca ce passe au niveau de l'entretien, du site ? Car au lycée on a créer des sites mais après on gérer pas les maj , l'entretien une fois online , les maj des antivirus et toussa .
L'entretien c'est assez didactique ou faut mettre la tête dans les lignes de code ? Car j'ai jamais fais ça mais ca ne me dérange pas d'apprendre de nouvelle chose quitte a y passez du temps .

Une fois le site en place , tu estime qu'il faut y passé quotidiennement combien de temps pour faire que le site continue de tourner rond ?

Encore merci de ta lumière man !

une petite vidéo qui ma fais marrer

https://www.youtube.com/watch?v=V8cbmbnE-PQ

peace
Degreez
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2015 17:52:33

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Degreez »

Re,

Pas que les iphones, tablettes aussi, mais il te permet d'avoir un site et une ligne de codes beaucoup plus propre que les anciennes génération .
Et oui pas mal de gens utilisent leurs iphones et surtout leurs tablettes pour faire des achats.

Perso le lien que tu ma envoyé je ne suis pas fan, il faut penser au taux de rebond (visiteur qui continu sur ton site :) ) , mais je comprend ce que tu veux du coup un blog façon commerce.
je t'avoue que c pas le must de procéder ainsi mais sa peux marcher si tu est un blogger dans l'âme c'est a dire faire des articles pertinent et avoir des images qui donne envie au visiteur de venir sur ton site par leurs recherches google ou autre car un blog c'est sa avant tout.

Si ton objectif et de vendre, je te conseillerai vraiment de faire ton site sur prestashop, c'est relativement facile a mettre en place avec un theme simple, il y'a rarement des themes avec un blog integré par contre.

- liens en mp, on va éviter la propagande et j'aime pas la pub !

Voilà je peux pas faire plus, perso t'auras pas besoin de réviser pour faire sa a part si tu te lance sur un theme de dingue avec du code, si tu t'y met maintenant en 2 sem/1mois c plié et avec quelque chose de propre, si sa marche et je te le souhaite tu pourras appeler un pro pour la v2 .
Pour les MAJ une fois installé, plugins en place, qud il y'en a une le backoffice te préviendra et ta juste a cliquer sur un bouton rien de compliqué a faire en soit :)


Marco
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

vant de le mettre en ligne , je peux faire des test en local

Message par ATEZEKAZA »

Re,

ah mince je croyais que ça allez toucher que les iphone , du coup ouais c'est problématique pour les tablette et autre androïde .

Le lien que je t'ai envoyé c'était juste pour l'idée après y a plein de chose a améliorer , dans ce cas la c'est beaucoup trop vide .
Mon idée était plutot d'amener les cliens sur le shop et aprés une fois leur achat effectuer en étant optimiste que ca les redirige sur le blog . Car amené des gens sur un blog pour acheter un produit je ne pense pas que ça soit le but d'un blog .
Je pense qu'un blog c'est plus pour faire des article et mettre en ligne des photos / vidéo que l'on pourrait pas mettre sur le shop . Genre potes qui font du graff , du skate , du kite etc mais aussi pour des articles sur Nestlé et le commerce de l'eau ou Areva au mali et l'exploitation de la Francafrique , de la médecine ayurvédique etc. Je sais pas si c'est bien clair .
Si il y pas de théme avec un blog sur presta , je ferais un lien avec mon tumblr . Certes ça fais pas très pro mais en attendant de déboursé 120 e pour un théme avec un blog ..

Du coup jpense que je vais me lancé dans presta , j’espère qu'on peut créer un compte en étant particuliers ?

En attendant je vais faire un site en local voir ce que ça donne , avec wampserver normalement ca fonctionne ? c'est bien un lecteur de script ? Comme ça une fois fini j'aurais plus qu'a le mettre en ligne .
Tant que j'y pense pour les images , vidéo et autre média .
Il faut que je les héberge sur un serveur ou j'achéte un DD que je dédirais au site ? Car ma connexion est assez médiocre dans ma campagne perdu .

Je viens de tomber sur ce tuto
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... UXObnn1Aq0

c'est bien ça le bail pour mettre mon site en local ?

je te remercie peace !
Degreez
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2015 17:52:33

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Degreez »

Yo,

Ouais sa doit marcher sur wamp, par contre si tu fait ton site en interne aprés c'est la galère pour importer va falloir que tu te calle sur des scripts qui change la base de donnée et l'affiliation d'adresse d'hébergement qud tu va importer sinon rien ne marchera chez l'hébergeur .

Non tu na pas besoin d'un serveur annexe, tu a un nombre de giga défini par ton hébergeur une fois le nom de domaine pris, si tu veux faire un autre site annexe style blog regarde l'option multisites qui te permettra de l'héberger sur la même adresse .

Voilà perso taff direct en ligne moins galere, et apprend la fonction dossier parents/ enfants sa te sauvera la vie pour les maj sans casser ton site .

J'ai pas pu matter ta vidéo Jsuis dans les transport, mais ouais si ta un tuto fonce .


Marco
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par ATEZEKAZA »

Re,

je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est en local mais juste pour tester les possibilité du site , pas mettre la boutique en ligne . Une sorte de hors ligne local , histoire de tester ,voir ce que ca peux donné , tester le système de stock , tester pour faire une bonne présentation etc . Puis montrés a des proches voir ce qu'il s'en pense ce qu'il améliorerais etc .. histoire d'avoir un avis extérieur , mais tout cela sur mon pc .
C'est pour ça que je voulais utiliser wamp , pour faire une sorte de hors ligne du projet .

Parce que si j'ai bien suivi tu me dit de travailler direct en ligne mais dans ce cas faut que je débourse les 30e pour héberger mon site ? Même si c'est juste pour tester ?
Désolé de t'embetter avec as mais tu es bien plus qualifier que moi dans ce domaine du coup jme renseigne plutôt que faire des connerie :D
Degreez
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2015 17:52:33

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Degreez »

j'ai bien compris t'inquiète.

Tu peux tester sur wamp , et tu peux aussi le tester en ligne sans l'ouvrir au public .
C'est juste qu'au final c'est plus pratique, et ouais 30 eu même pour tester.

Marco
Amaroo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2014 17:12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Amaroo »

Salut ATEZEKAZA et les autres,

Je te donne mon avis, je me suis posé grosso modo les mêmes questions.

Pour un e-shop une plateforme comme bigcartel je pense que c'est l'idéal pour commencer, tout est prêt, tu peux même commencer avec peu de produits gratuitement. Si tu es pas un boss en graphisme, code, webmastering je pense que c'est vraiment pas une bonne idée de construire un site soi même. En tout cas tu perdras beaucoup de temps et le résultat sera pas forcément au rendez-vous.
Je trouve que de nos jours avoir des solutions simples, comme bicartel pour développer un projet c'est le top. Après s'attaquer à apprendre ou à progresser en web c'est super mais c'est un projet à part entière et il faut cibler les priorités :D .

Après je ne sais pas comment tu envisages de commencer avec une vingtaine de produits, vouloir vendre en ligne, sur les marchés et en même temps ne pas déclarer ton activité et faire peu de chiffre d'affaire. Moi je te conseille de faire simple tout en déclarant ton activité, car vendre sur le web ça implique des démarches, des comptes en banque et tout le tralala. Aussi le statut d'auto entrepreneur est simple (pas trop quand même, il faut bien se renseigner) et ton activité rentre dans le cadre basique d'achat et revente (commerce, le plus avantageux), pas besoin d'un quelconque diplôme d'artisan car c'est réservé à des métiers bien spécifiques, bouchers, coiffeurs, etc. Comme étudiant tu y as droit, voici plus d'infos : http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur ... 27étudiant

Globalement je trouve que tu veux faire un truc assez complexe un peu à l'arrache. Fais un truc simple pour commencer, c'est déjà beaucoup de boulot.

Je suis entrain de faire à peu près comme toi, je me fais bientôt un bigcartel, auto-entrepreneur, etc... On va voir :D

T'as une bonne motive en tout cas et ça c'est important, bon courage mec ! Si t'as d'autres questions ou conseils n'hésite pas.


Et aussi montre nous tes prods !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Sana »

Salut,
c'est clair, ATEZEKAZA fais gaffe au cas où... mais bon à un petit niveau tu ne risques pas grand chose; cependant, pour faire des marchés, faut être un peu en règles, à moins de trouver des festivals pas regardant, ce qui arrive assez souvent. Là où ça peut être gênant de ne pas avoir de siret, c'est auprès des fournisseurs qui en demandent, je parle surtout pour le textile si tu veux toucher tes tee à des prix abordables, même si, là aussi, on peut se débrouiller.
Par contre, en ce qui concerne l'A.E. pas sûr que revendeur suffise, ce n'est pas juste de l'achat revente, il y a transformation. Je viens de créer mon A.E avec pour activité "ennoblissement textile", ce qui implique que je dépend de la chambre des métiers et non de celle du commerce; la transformation change tout, surtout celle-ci. Si j'avais décidé de faire réaliser mes "visuels" par un "pro", j'aurais pu dépendre de la chambre du commerce. Mais la sérigraphie est un métier d'art, il est dans la liste, on ne peut faire autrement (à moins de déclarer autre chose comme activité mais là ce n'est pas mon problème).
Amaroo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2014 17:12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouverture d'un e-commerce

Message par Amaroo »

Salut Sana, merci de ta contribution.

Cool de savoir que tu es déjà auto-entrepreneur et qu'on peut te demander conseil :P. Toutefois il me semble qu'il y a deux cas de figure bien distincts :

- Vendre des produits tels quels ou transformés, en sérigraphie dans ce cas. L'essentiel étant de savoir qu'on rentre dans le cadre des activités de vente (plafond de 82 200 € de CA annuel).

- Proposer de la sérigraphie pour des clients. La il me semble bien qu'on rentre dans une activité de services (plafond de 32 900 € de CA annuel) et il paraît évident d'attester de ton savoir faire. Alors d'après toi il faut l'inscription à la chambre des métiers, ok, tu m'apprends un truc car je croyais que c'était réservé à des métiers très précis et que la sérico n'en faisait pas partie.

Après, si on vend des articles sérigraphies comme des tees, des afiches, des tote-bags... (ce que je compte faire pour commencer), c'est une activité de vente. Je peux très bien marquer mes t-shirts en faisant une croix dessus avec un feutre ou en imprimant un motif en sérigraphie c'est pareil, tu vends un produit transformé c'est tout, tu ne proposes pas tes services de sérigraphe. En tout cas moi je compte pas passer par la case chambre des métiers et tout mais je pense que si t'insistes il te conseillent de t'enregistrer.

Mais du coup dans ton cas Sana, si tu fais du service tu es chambre des métiers c'est ok mais si tu ne fais que vendre des produits je pense que tu t'es compliqué la vie.

C'est quoi au juste ton activité alors ? J'ai seulement compris en lisant ta présentation que t'es banché DIY et que tu veux fabriquer tes encres aux pigments végétaux :lol: !
Répondre