Comment gérer des partenariats ?

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Comment gérer des partenariats ?

Message par unstatic »

Je n'ai pas vraiment trouvé de discussion sur le sujet.

Je suis en train de créer une boutique en ligne pour vendre nos créations, et j'aimerai aussi proposer des partenariats.
J'ai pas mal d'amis et contacts artistes, musiciens, organisateurs de soirées et festoch....etc, et je voudrai leur proposer de vendre les produits qu'ils me feraient sérigraphier sur ma boutique.
Mais je ne sais vraiment pas comment gérer ça, à savoir que mon statut actuel est auto-entrepreneur.

Quelqu'un fait ça ? Ringostare peut-être ?

Je ne peux pas leur vendre des tee-shirt pour ensuite qu'ils me les laissent en dépôt vente, ça me parait pas correct, puis je vais payer 2 fois des charges sur le même produit !!

Voilà, donc si quelqu'un a déjà fait ce genre de partenariat ce serait cool de me dire comment vous procédez, merci.
copeauxright
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2015 20:49:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par copeauxright »

Salut !

Pour ma part le sujet s'est déjà posé mais sens inverse, pour qu'une entreprise utilise mes visuels.
Finalement rien n'a été fait mais en gros l'idée était plutôt que si l'entreprise vendait des produits marqués avec mes visuels, elle me reversait une commission. Seconde solution, le système de forfait (peu importe le nombre de vente faite avec le visuel, tu paie la même somme tous les mois/ans).

Dans ton cas c'est la même chose je pense. Il faut négocier avec les partenaires un forfait ou une commission et vous entendre sur les prix pratiqués (il ne s'agit pas de vendre les produits moins cher sur ton site que eux sur leur site ou dans leur boutique).
A priori le statut AE n'empêche pas ça !

Si c'est pour de gros montants, le mieux sera de faire rédiger votre accord par un juriste, ça sécurise tout le monde!
A+
Epicéa et pis c'est tout !
Textiles et slogans fous sur les arbres !

http://www.copeauxright.fr
http://www.facebook.com/CopeauxRight
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par unstatic »

Merci pour ton retour.
Je pensai à un système de commission à chaque vente, mais dans ce cas là il faut qu'ils me fassent une facture non ?
copeauxright
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2015 20:49:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par copeauxright »

Oui, en effet il faut une facture. ça peut être une facture annuelle ...
Si ce sont des particuliers il faut savoir qu'un particulier a le droit d’émettre une facture par an sans être enregistré comme entreprise.
Si ce sont des pro, ou une asso, aucun souci !
Epicéa et pis c'est tout !
Textiles et slogans fous sur les arbres !

http://www.copeauxright.fr
http://www.facebook.com/CopeauxRight
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par inkness »

Pour le côté administratif, je pense qu'un contrat est plus adapté que l'envoi de facture, même entre pro. Regarde sur les sites de crowdsourcing qui paient à la commission, tu devrais pouvoir denicher des exemples de contrats, qui sont en fait des contrats de licences, exclusives ou non suivant le modèle economique choisi.

Plus globalement, entre le modele economique choisi, la gestion des partenaires, la partie processus, logistique et administrative, je pense sans me tromper que la "co-vente" est une chose difficile à mettre en place car on sort du cadre a peu près simple d'une operation entre vendeur/acheteur.

La licence a paiement unique est la plus simple, le systeme de commission le moins risqué si on reste sur un nombre de partenaires/references limitées. PArce qu'a la commission, au dela d'un certains seuil, la partie admin/processus devient critique et il faut commencer à automatiser les processus de gestions des produits, de calcul de commisions, etc ... avec des logiciels adaptés pour gérer les volumes.

A mon avis, tout dépend de comment tu comptes gérer la partie partenariat : artisanal façon Sopranos ou automatisée façon Ebay. Le facteur temps passé/emm*rdement est souvent significatif qd il y a differentes parties prenantes, d'ou mon conseil de faire le plus simple possible.

Il y a énormément de chose à dire sur le sujet donc si tu as des questions précises ...

LE MOINS PRISE DE TETE A MPN AVIS
- trouver et adapter un contrat de licence d'une boutique de crowdsourcing sur le net (tu as plus de chance d'en trouver en anglais, mais bon faut voir tu peux peut-etre trouver en francais) ;
- signer quelques contrats de partenariat (le moins impliquant possible, pour toi et pour tes partenaires) ;
- vendre des tees et calculer/payer les commissions manuellement via paypal.

Ca permettrait de voir ce que ca donne commercialement et ce que ca implique en terme d'organisation. Il faut à mon avis essayer d'eviter de prendre en charge le cout des stocks. Je crois que merchnow a (avait) un systeme pas mal a l'epoque (ils facturaient un niveau de stock initial) lorsqu'ils faisait de la séri. Ils sont peut-être passé en dtg (je ne sais pas), ce qui regle dans ce cas le probleme des stocks.

Ta démarche est très interessante, bon courage pour ton projet.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir s'il y a des membres du forum impliqués ou interessés par des partenariats. Etrangement, c'est assez courant aux US, et apparemment quasi inexistant en France (AFAIK) mise a part les suceurs de sang du type z*zzle/spr**dshirt.
Inkness
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par unstatic »

Merci Inkness pour ton avis et tes encouragements ;)

ce qui est sûr c'est que je veux garder le côté artisanal, et avoir un rapport de proximité avec mes partenaires.
Mon but n'est pas de rafler tous les marchés.
Comme tu le dis je veux quelque chose de simple, pouvoir choisir mes partenaires et ce que je vends sur ma boutique, l'authenticité est primordiale pour moi :)
Donc pas d'usine à gaz !!!!

En fait je veux offrir la possibilité à des "artistes" de gérer leur partie commerciale, ce dont ils ne veulent généralement pas du tout s'occuper.
Idéalement je souhaiterai tout prendre en charge, de la sérigraphie à l'expédition. Dans ce cas là je pense qu'il vaut mieux signer un contrat d'exclusivité.
Pour la gestion des stocks je pensai à faire des transferts sérigrafique et les presser à la commande mais je n'ai pas encore essayé cette technique, à voir :?:

Le plus dur pour moi va être dans la rédaction d'un contrat, c'est vraiment pas mon truc !!
Je connaissais pas le terme crowdsourcing, je vais regarder ça.

C'est vrai que ce genre de partenariat a l'air plus développé aux US, je suis en train de créer ma boutique sur bigcartel et il est prévu de pouvoir classer les articles par artistes.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par inkness »

Okay, je cerne mieux ton projet. Pour le contrat, cherche du cote des sites bases sur les concours de tshirt, trouve 2-3 contrats, mets les dans un shaker, une pointe de grenadine, un grain de notion en droit des contrats et tu as ton contrat type.

Le mieux c'est de le faire le mieux possible, de reformuler plutot que de copier-coller, idealement de le faire faire ou relire par quelqu'un ayant un minimum de connaissance en droit des contrats, que l'on a quand on fait un deug science eco ou equivalent par exemple.

De toute facon, si tu fais ca a la bonne franquette avec des potos graphistes, les risques de contentieux sont faibles, le contrat etant la pour faire les choses correctement et en confiance/conscience, donc pas forcement necessaire de pondre LE contrat supra-optimal de la mort qui tue. Mais si vraiment tu galeres, fais moi un MP et je regarderai ca si j'ai le temps (ce qui n'est pas certain) a charge de revanche. Sans etre moi meme juriste, j'ai fait un peu de droit des contrats a la fac et en ecole, il y en a pour 1 a 3 heures de taf a vue de nez :wink: pour pondre un truc pas trop branquignol. L'ideal etant de payer un juriste ou un etudiant en droit mais bon ca peut vite raquer.

Commence par regarder ca [url]ttp://www.monsieurpoulet.com/media/contrat_gr ... online.pdf[/url], tu en trouveras d'autres en googlant un truc du genre "site concours tshirt".

Bon WE
Inkness
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par unstatic »

Merci pour les pistes, bon début déjà le contrat que tu as trouvé.
Je te ferai signe si je galére, mais ça commence à s'éclaircir dans ma tête !!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par ringostare »

Je sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai un contrat avec Les Archives de la Zone Mondiale par exemple, car j'imprime leurs commandes de t-shirts (béru, haine brigade, etc), mais de mon coté j'en revend aussi et leur reverse des sous. Je peux te l'envoyer pas mail si tu veux.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par unstatic »

J'ai un peu mis ce projet de côté pour l'instant par manque de temps, j'essaie déjà de développer l'atelier et ma "marque" !!!
Mais je veux bien ton contrat pour y jeter un coup d'oeil ;) merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment gérer des partenariats ?

Message par ringostare »

fait
Répondre