Car il faut un début à tout

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

PiRKPL
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2013 19:19:51

Car il faut un début à tout

Message par PiRKPL »

Holla !

Je tiens à souligner que ce forum à l'air particulièrement intéressant ! J'ai pour projet de créer mes motifs et illustrations de t-shirt (un peu comme lafraise).
Etant infographiste, pas de problème pour créer des motifs ou design ^^,
la partie où ça se complique c'est celle la :
Une fois que mon motif est fait je souhaite le mettre sur un t-shirt et ma question est : Comment faire ? Car j'ai acheté les t-shirt ainsi que le papier transfert mais je sais pas si ça va durer dans le temps cette affaire. J'aimerais que le t-shirt ne perde pas en qualité au fil des essayages et des lavages ! Avez vous des solutions ? Des aides pour moi ? Je suis bien motivé à faire ça mais il me manque la connaissance afin de réaliser mon t-shirt en mode PERFECT !

Merci à tous !!! (d'avance ;) )
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Car il faut un début à tout

Message par inkness »

Si tu veux faire du Lafraise, tu as intéret a avoir la patate (ouais je suis drole) car le projet peut être plus prenant que tu ne le penses. Je te conseille de fouiner bcp dans les archives pour prendre de l'info et affiner les questions/problèmes qui vont se poser à toi (faire en interne ou sous-traiter, choix de l'encre/materiel, maitrise des techniques, gestion des stocks, etc ...).

Pas si simple au final, d'autant plus si tu dois gérer aussi le côté créatif et le reste. Loin de moi l'envie de te décourager, bien au contraire, t'as l'air d'être très motivé. Il va te falloir bien plus que des tees et du papier transfert pour sortir tes tee.

Donc, cherches des tuto (il y en a quelque uns sur le site, sur youtube, etc ..), pour te faure une idée, cherche dans les archives, et reviens avec des questions plus précises.
il me manque la connaissance afin de réaliser mon t-shirt en mode PERFECT
J'ai peur que ce soit un peu bcp trop générale comme question pour que l'on puisse t'aider pour l'instant :wink: .

Essaie de te faire une idée plus précise du bidule bidule, parce que la formule magique n'existe pas, sauf (et encore) si tu décides de faire de la DTG, Direct To Garment, comme Lafraise, Threadless, DesignByHumans, etc ... mais là ce n'est plus de la sérigraphie.

Allez A+
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Car il faut un début à tout

Message par jgabby »

Oui lafraise ne fait plus de sérigraphie depuis qques mois, ils ont acheté une aeoon (300.000 euros tout de même).

Mais il y a des modèle DTG abordable (12.000 euros).

Tout marquage présente des avantages et inconvénients, en fait pour toi ça dépendra de tes volumes et nbre de couleurs.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Car il faut un début à tout

Message par inkness »

En effet, ils ont tous switché, ca m'a étonné d'ailleurs car ils se la jouaient tous "nous on fait de la vraie sérigraphie et tout et tout" et puis ... sur leur créneau, ils ne peuvent pas se permettre d'avancer à contre sens du courant s'il ne veulent pas se faire manger par zazzle, cafepress ou ... spreadshirt, le papa de Lafraise (Ich bin ton père !) justement.

Et puis (pour PiRKPL), lafraise n'a jamais fait de sérigraphie, ils sous-traitaient à l'adgc (pour ceux qui reconnaitrons le nom) la séri avant la vente et puis ensuite papa "DTG" Schultz les a racheté. PAs facile de tous faire en même temps, (et seul ?) qui plus est. Donc PiRKPL essaie p'tetre d'avoir une vision d'ensemble de ton projet car ton facteur limitant risque d'être le temps, (autant que l'argent j'imagine ?).

jgabby, j'ai trouvé cet vid sur la aeoon http://www.youtube.com/watch?v=UmtxBSZW3VA, et à un moment ca imprime un tee ... Diabolik :shock: . Ne me dis pas que Goeland est aussi tombé du côté obscur de la force ? D'un autre côté, qd je vois la vid, je me demande pourquoi j'essaie de faire des enductions à 300um, il y a plus simple pour avoir un blanc qui pête :lol: :cry: .. ah si, je me souviens : mon budget de 300 roros peut-être. Mes convictions capitalistes en prennent un coup.
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Car il faut un début à tout

Message par brouskof »

Moi non plus je ne souhaite pas te décourager mais sache que beaucoup de Lafraise Like se sont cassés les dents ( j'en fait parti ), heureusement j'ai rebondi en switchant vers un site de personnalisation. Il y a encore dernièrement Look Zippy qui vient de tirer sa révérence. Sur le marché français il en reste plus des masses ( Mr Poulet, Rueduteeshirt entre autre ), bref ce n'est pas une chose facile pour tirer son épingle du jeux. Il faudra innover, ajouter un plus et surtout ne pas oublier de faire vivre une communauté.

Par contre je savais pas que LF ne faisait plus de sérigraphie. Justement après la revente il bossait avec un sérigraphe en europe de l'est ( je crois ) puis dernièrement j'ai lu une interview de leur sérigraphe qui semble être maintenant Allemand. Donc ils viennent encore de changer ??? Le couple LF / ADGC s'était la belle époque :)

En tout cas c'est un super challenge, il faut tout gérer : le site, la communauté, la boutique, la production ... C'est dur mais pas infaisable. Dans un premier je te conseillerai de faire sous traiter la sérigraphie et en parallèle de te former la dessus. Ca te permet d'ouvrir ton site de le faire vivre tout en ayant de la production à vendre. Une fois que tu te sens au point, tu reprends les reines de la prod !!! En tout cas ce site est une mine d'or pour commencer dans le domaine. Apres quelques heures de lecture de ce forum tu commencera a y voir plus clair. N'hésite pas à utiliser la fonction "Rechercher"

Bon courage à toi
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Car il faut un début à tout

Message par inkness »

Oh m*rde, ca faisait un bail que je n'étais pas passé sur LookZippy, c'est moche ça. Ca rappelle que la partie prod n'est qu'une (petite meme si elle reste critique) partie du projet.

Moi aussi c'est LF qui m'a donné envie de faire du tee au départ :lol: . Il continue a faire (faire) de la séri, mais aussi/surtout du dtg, voir même du transfert sur certains trucs (à verifier sur le site).
En tout cas c'est un super challenge, il faut tout gérer : le site, la communauté, la boutique, la production ... C'est dur mais pas infaisable.
Serieusement, et je m'en désole, faire du crowdsourcing et/ou du gros catalogue et en gérant la prod et le reste, c'est plus que presque infaisable seul en choisissant l'option sérigraphie. Rien que le temps passé en prepresse, sans parler du multicouleur, de la courbe d'apprentissage, des stocks etc ... pfff sérieux, c'est n'imp, et c'est pourtant ce que j'ai envisagé/essayé (du LF) pendant longtemps.

Une fois que l'on connait le temps (sans parler du reste, genre la thune) a investir/passer dans chacun des domaines, que l'on additionne les heures a faire ci ou ça, pour peu que tu aies des contraintes à côté, ca devient chaud bouillant.

Des eshop francais qui gèrent tout en interne, en équipe réduite et qui sont encore en sérigraphie, je n'en connais pas et ça me ferait chaud au coeur que l'on m'en cite. Il y a goeland que je ne connais pas bien mais je sais qu'il tournent avec plusieurs dizaines d'employés, 8 ou 10M€ de CA, 80K+ de fan sur FB et ils existent depuis plus de 20 piges, bref, on n'est plus vraiment dans un situation de loup solitaire.

Après, la sérigraphie, c'est juste le top en terme de possibilité/qualité/etc ..., mais c'est super chronophage, et ca reste plus adapté/rentable à la grosse série.

Mais bon, il y a des gars au-dessus du lot qui savent/sauront faire mentir mes propos, et c'est tant mieux.

Quoi qu'il en soit, et quels que soient tes choix, je te souhaite le meilleur PiRKPL, et tu trouveras toutes l'aide nécessaire pour la séri sur le forum.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Car il faut un début à tout

Message par ringostare »

inkness a écrit : Des eshop francais qui gèrent tout en interne, en équipe réduite et qui sont encore en sérigraphie, je n'en connais pas et ça me ferait chaud au coeur que l'on m'en cite.
Eh bin ya moi :mrgreen:
sinon Goéland a 60 employés maintenant donc ya de quoi faire, tant mieux, il n'est plus sur nos créneaux.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Car il faut un début à tout

Message par brouskof »

Mr Poulet et RDTS ils ne doivent pas être nombreux je pense. A titre perso, j'avais des compétences en création de site web mais pas du tout du tout en sérigraphie, je déléguais a l'ADGC. Le site a ensuite pris une autre direction, mais maintenant que j'arrive a faire quelque prod en sérigraphie j'ai parfois envie de remettre le couvert ..... :)
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Car il faut un début à tout

Message par KLeM-Anarres »

Ces capitalistes :oops: pure souche (ex punk alternatif) de gogoland :twisted: ont "fermé" enfin déposé le bilan de la partie atelier il y a 2 ans.
j'avais ouie dire qu'ils avaient commandé une Aeeon l'ont ils reçu ?
la fraise via spreadshirt ont investi dans de la Kornit il me semble
Oui pour Zippy c'est fini dommage le taulier était bien sympa

pour nous sérigraphe qui voulont faire notre petite collection et la vendre en plus des impressions que nous réalisont pour nos clients le problème c'est le trafic
ils faudrait créer un site coopératif de distribution/vente (style drop shipping) regroupant les propres impression/création des atelier artisanaux que nous sommes.
dans la continuité de série suisse ont doit bien être au moinsune dizaine d'artisan à imprimer à la mano
qui souhaite vendre des créations propre sans avoir le temps de faire de la com pour faire du trafic/référencement.
A plusieurs ont pourraient rémunéré via les ventes un admin/redacteur/referenceur etc...
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Car il faut un début à tout

Message par inkness »

ringostare a écrit :Eh bin ya moi :mrgreen:
Ca c'est une attitude de vainqueur ! +1 ringostare. D'ailleurs je suis allé sur ton site la semaine dernière il ya pas mal de tee qui m'ont bien poilé :D . Parce que j'aime bien avoir raison, je suis pas sur a 100% que tu fasses des tees vraiment kawaii facon lafraise, c'est pour ça que je t'ai pas compté dans le lot :wink: .

Pour Goeland, c'est possible en effet, j'ai vu des visuels qui sentaient un peu la dtg, mais je ne sais pas. Et je suis d'accord, pour une boutique "punk/alternatif/gaucho" 1/ ils maitrisent très très bien tous l'aspect marketing web/soicial, referencement, etc ... niveau efficacité dans ce domaine, c'est plus la redoute que l'epicier du coin. Mais bon je ne juge pas, tous le monde a le droit de payer des impots. 2/ ils se sont gravement recentré sur le côté geek. Le punk a vécu et leur clientèle, c'est qd même pas mal les Kevin, dont le pouvoir d'achat reste a peu près stable, même en temps de crise (entendu à la radio).
ils faudrait créer un site coopératif de distribution/vente
Oui je suis d'accord, que l'un des gros problèmes, c'est de générer du traffic mais ...
pour nous sérigraphe qui voulont faire notre petite collection
N'étant ni l'un ni l'autre à la base, je ne sais que trop que sérigraphe, infographiste et designer de tee (sans parler de concepteur/gestionnaire de marque), ce sont des métiers qui n'ont strictemement rien à voir, et je pense humblement que ca ne tient pas seulement (voir pas du tout) au fait de savoir dessiner ou pas. Après, comme activité annexe la prestation, il y aurait un/des truc(s) à faire, avec un mec bien béton en web/marketing/seo.

Pour peut-être donner des idées, il ya des sites comme Etsy, réservé aux artisans, qui propose exactement ça : un site, du traffic, une commauté mais c'est américain. Pas mal de marques ont percée via Etsy ou les équivalents. Je ne sait pas s'il existe un equivalent francais, mais si c'est le cas, ca permettrait de tester le potentiel de la collection.

Faut que j'arrête de poster, j'y passe un temps ..
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Car il faut un début à tout

Message par brouskof »

Je ne sait pas s'il existe un equivalent francais, mais si c'est le cas, ca permettrait de tester le potentiel de la collection.
Il y a Dawanda ( Allemand qui marche bien en france ) , alittlemarket.com je crois qu'ils sont français !!

Il y a toujours de la place, il faut juste trouver " le concept communautaire " original .

Sur le net, le référencement naturel est vraiment le nerf de la guerre ... la notoriété communautaire ne fait pas tout. Surtout que maintenant des sites de tee shirts il y en a la pelle .... il y a des super sites qui arrivent même pas dans les premières pages de GG .et dans ce cas il faut dépenser un max d'argent dans les publicités adwords and co !!! Je me bat presque tous les jours pour soigner mon référencement, c'est un vrai combat parfois déroutant. J'arrive à m'en sortir pas trop mal mais c'est pas encore ça !
PiRKPL
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2013 19:19:51

Re: Car il faut un début à tout

Message par PiRKPL »

Petite panne internet :( je lis tout et je reviens vers vous mais en tout cas merci pour vos avis conseils etc ;) a de suite !
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Car il faut un début à tout

Message par KLeM-Anarres »

je connais les etsy et autre plate-forme mais c'est noyer et pas orienter SERIGRAPHIE
le réferencement c'est un métier c'est clair
mais un forum comme celui ci à atteint une certaine notoriété et référencement
une partie boutique ou un lien sur une autre plateforme commune permettrait de soutenir les auto-entreprenartisan-pme
ça pourrais être même juste une vitrine dans la galerie par exemple

moi j'ai 2 boutique web
http://skinflower.fr Bio et devellopement durable
http://www.anarres.fr 100% made in france
mais comme j'ai pas le temps et les connaissances web bah ça sert à pas grand chose
voila une idée comme ça...
voila t'en as trouvé déjà 2 Ringostare et moi...au suivant

Sinon je viens de subir ma 1ere discrimination à l'age en tant que sérigraphe. Pas encore toutes les infos mais je pense que j'en parlerais ici; histoire de...
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Car il faut un début à tout

Message par ringostare »

ils faudrait créer un site coopératif de distribution/vente (style drop shipping) regroupant les propres impression/création des atelier artisanaux que nous sommes.
ce qui n'est pas évident dans ce genre de cas, c'est de gérer les expéditions et surtout de facturer les frais d'expédition sauf si on séparait les commandes par sérigraphe ou si un stockage commun était prévu. Pas évident. Ou alors simplement une plateforme commune qui renvoie vers les shops ce chaque imprimeur.
PiRKPL
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2013 19:19:51

Re: Car il faut un début à tout

Message par PiRKPL »

Après avoir lu les commentaires et fouillé un peu le site, je pense qu'au départ je ferai la créa puis je traiterai avec sérigraphe/imprimeur pour réaliser le tee. Pour l'instant je veux surtout créer et me lancer doucement dans cette activité. Je préfère me faire un tit nom et avoir de petites commandes régulières que vendre tout d'un coup et ne plus rien faire.

Comme ça a coté j'aurai le temps de créer mon site avec tout ce qui va avec (je suis webdesigner ^^) et commencer le réferencement naturel. C'est juste que je vais faire ça pour mon plaisir avant tout, tant que je ne suis pas perdant en argent et que je peux me faire un peu d'argent (les autoentre vont crier ;) ) et ensuite la reflexion se posera si ça marche. En créa je suis plutôt "bon" donc je sais que ça plaira :)
Répondre