boutique des sérigraphes

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par apach »

Peut être un classement par sérigraphes, pour mettre en avant les créateurs / imprimeurs ...
Et ainsi se distinguer des autres sites ...
____________________
www.apachcreation.com
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par mozz »

le concept ca peut être de mettre en avant que c'est de la sérigraphie artisanale, en petites éditions

pour le truc du %, c'était pour expliquer pour dazzle, effectivement c'est pas adapté à ce que l'on veut faire, très bien pour la cotisation pour l'hébergement du site, etc...

faut penser aussi à la maintenance du site une fois créer, c'est un gros boulot à faire s'il y a des produits a mettre en ligne chaque semaine

après pour le système des catégories, c'est à voir ce que vous voulez faire, perso, j'aime bien quand je vais sur un site de tee que ca soit classé, on trouve mieux si on cherche un modèle précis


pour commencer un truc simple, ca peut juste être un portail regroupant les divers membres, avec centralisation des modèles, et des liens qui renvoient sur le site de chacun pour commander, c'est pas l'idéal pour l'acheteur qui devra naviguer entre plusieurs sites, mais c'est plus léger à mettre en route

fin vaut voir tout ça, faut trouver le concept qui fera qu'on se différencie de la fraise and co, l'idée de base étant d'avoir une meilleure visibilité que tout seul sur son site
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par mozz »

j'aime bien le rendu visuel de ce site :

http://www.snorgtees.com/

pour le coup c'est pas classé, mais je trouve ça simple et lisible, sympa aussi la gallerie photo des "clients", un autre site fais ça je sais plus le nom
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: boutique des sérigraphes

Message par Drizzle »

apach a écrit :Peut être un classement par sérigraphes, pour mettre en avant les créateurs / imprimeurs ...
Et ainsi se distinguer des autres sites ...
Ouais c'est comme ca que fonctionne GP par groupe et par designer (et souvent ils impriment eux memes) tout en vrac. Et dans les annonces, c'est classé par support: gigposters, artprints, books, tees etc

Pour la maintenance du site, il faudrait un truc ou chaque sérigraphe qui a un compte peut uploader lui meme ses trucs.
Faut voir ce qui est possible de faire... Histoire que le webmaster ne passe pas sa vie a uploader des machins.

Les categories, ca pourrait fonctionner plus indirectement. Par exemple le gars qui vend choisi 5 tags parmi une liste pour définir son tee... Comme ça quand quelqu'un veut un t-shirt fun .. bah il tape fun dans la recherche...
Au moins quand tout est mélangé, ça permet de faire découvrir des trucs aux gens.
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par apach »

Bien sur, il faudrais que chaque sérigraphe ait accés à son espace admin, pour entrer ces produits.
Je me penche sur le meilleur templates de boutique,
en attendant, il faudrait se mettre d'accords sur un nom de domaine, et voir comment faire pour l'hébergement.

A savoir, je pense que le squelette de boutique le plus adapté à notre projet est magento, mais il est super lourd en ressource,
on ne peut donc pas prendre n'importe quel hébergement, et donc sa coute un peu de sous ...

Ensuite si on met chacun un peu d'argent tout les mois, il faudrait faire une liste de gens qui rentrent dans le projet, et qui sont près à partager les frais d'hébergement.
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: boutique des sérigraphes

Message par Drizzle »

Tu penses plutôt faire une base de gens fixes qui se cotisent pour l'hébergement etc. Et ne rien demander aux autres gens qui s'inscrivent?
Ça peut être une solution, au moins ça ne bloque pas les gens qui veulent s'inscrire.
Puis pour récupérer "l'investissement" lorsque le site fonctionne, il y a plein de moyens.

Par exemple, mettre des trucs en vente pour le soutien du site, des tees au nom du site etc. L'idéal serait que ca devienne autonome.
En attendant je veux bien participer pour le lancement.
Ca couterait combien pour l'hebergement?
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par apach »

Si il faudrais que tout les gens qui rejoignent le truck paient un petit peu.
L'hébergement qui pourrais supporter une grosse boutique serais comme celui la :
http://www.phpnet.org/premium_mutualise.php

Dc dans les 15 euros par moi.
Sa peut-etre impressionnant, mais il suffit qu'on soit 12 et on ne paiera que 15 euros par ans ...
____________________
www.apachcreation.com
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par maliciousse »

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'un hébergement aussi lourd que ça 10 Gigas peuvent suffir pour commencer, non?
Après ce que je peux proposer c'est devenir partenaire de cette boutique avec malicioussestore en prenant en charge l'hébergement et la création du nom de domaine.

Après il faudrait que les gens jouent le jeu en prenant de temps en temps des produits chez moi.

Moi j'ai pris ça [url]http://.www.ovh.com/fr/produits/start10gxml[/url] chez ovh pour maliciousse store.

C'est une proposition après on peut discuter. Pour info je pars demain et serai de retour la première semaine du mois d'août.
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par mozz »

je sais pas exactement de ce que l'on a besoin niveau capacité d'hébergement, mais bon 15e/mois, même si on que 4 ou 5 pour démarrer ca fais "que" 40 à 45 euros/an, c'est pas la mort.

bon sinon pour la maintenance, le meilleur truc serait effectivement que chacun se fasse ses propres updates, encore faut-il avoir les connaissances pour, pas que ça soit bien compliqué, mais en général si on fait un site commun (c'est à discuter), pour la clarté du site, il faut qu'il y est une charte graphique et que tout soit présenté pareil, cad que les photos soient toutes au même format, etc, que ca fasse une unité quoi pour le lecteur

après on peut aussi partir dans l'idée inverse, cad site commun mais chacun avec son identité graphique, pour que justement chacun puisse mettre en avant sa différence de style, c'est moins clair pour le lecteur, mais lui donne le choix de plus d'identité visuelle

il faut définir quel style vous voulez donner à la boutique, à savoir plutot accès sur le côté artisanal et dans ce cas il vaut mieux que chacun garde son propre style de présentation ou plutot essayer de faire un site assez "commercial" et dans ce cas l'unité visuelle est importante

si j'ai bien compris, Apach est issu d'une formation graphique, ca nous sera d'une grande aide
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: boutique des sérigraphes

Message par WickedLion »

Pour ma part, je pense qu'une seule identité visuelle serait mieux, ça évitera que ça fasse fouillis, et ça fera plus pro et propre :)
Quant à l'hébergement, c'est clair qu'on n'est pas à 15€ près (quoiqu'en ce moment les temps sont tres durs !), mais bon, si on peut s'arranger avec maliciousse, c'est aussi bien, non ?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: boutique des sérigraphes

Message par Drizzle »

Bien d'accord pour l'uniformité du site sinon ca risque d'être bordel!

En ce qui concerne les hébergements, ils sont pas vraiment comparables...
L'équivalent de celui que propose Apache, ce serait +/- un ovh media plan aux environs de 20€ euros par mois.
http://www.ovh.com/fr/produits/mediaplan.xml
Maintenant meme pour un site perso on te file 10Go, c'est alléchant mais ils savent très bien que personne ne les utilisera... Faut voir ce qu'il y a à coté et ya pas grand chose dans les "start" d'ovh, meme pas une liste de diffusion.
A mon avis si Apache met de coté les hébergements persos pas cher, c'est qu'il y a une raison : ) Et le cms magento a l air d etre du lourd.

Après je comprend pas trop en quoi il devrait y avoir un arrangement avec Maliciousse?
Il paie genre 35euros par an pour un hébergement et un domaine? Et en échange, on doit acheter des trucs dans son shop? :D
Donc quel est le but? A part le bizzz...?
Je comprendrais qu'il y ait un partenariat avec un forum comme celui ci qui aide les sérigraphes et qui en plus de ca le fait gratuitement. Ca se tient. Mais pourquoi lier un site qui serait deja a la base une plateforme de vente avec un autre site de vente?
Enfin ok chacun voit midi a sa porte mais bon... :roll:
Avatar du membre
apach
méta membre
méta membre
Messages : 228
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:35:34
Localisation : Embrun (Hautes alpes)
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par apach »

Yo, oué j'ai testé magento sur l'hébergement de la ou je bosse qui est un hébergement pro et sa rame,
pareil sur l'hébergement de mon site,
on attends bien longtemps le chargement d'une page.

Il faut un truck balèze.
La le problème que je rencontre, c'est comment on pourra rémunérer tout le monde,
je crois pas qu'il y ait de fonctions qui repartisse les payements vers différents comptes paypal ...
____________________
www.apachcreation.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: boutique des sérigraphes

Message par Drizzle »

C'est possible d'avoir sur la page un espace pour coller le code d'un bouton paypal...? ceux qu'on sait faire soi meme via notre compte perso...
Le probleme alors sera qu il n y aura pas de panier et donc obligé d acheter un article a la fois...
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: boutique des sérigraphes

Message par mozz »

mouais, ça c'est un problème, si quelqu'un achète disons 3 produits à 3 vendeurs différents (un tee, un poster, et, allez, un mug:p) ca l'obligerais à faire 3 paiements différents via carte bleue/paypal et surtout de payer 3 X les frais de port puisque les produits seront envoyés par 3 personnes différentes, c'est clairement un frein à l'achat, et les clients ne feront pas cette démarche (sans parler de payer 3X les frais de port)

il doit bien y avoir une solution
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: boutique des sérigraphes

Message par WickedLion »

Bon, perso j'y connais pas grand chose en boutique en ligne, le seul truc que j'ai pu lire à plusieurs reprises c'est qu'effectivement magento est tres lourd. Pourquoi ne pas utiliser prestashop ? Je l'ai testé vite fait sur mon ordi, ça me parait super complet et c'est aussi tres pro avec gestion des stocks, etc... Bref, à vous de voir si vous connaissez la bete.

Concernant "l'arrangement" avec Maliciousse, on ne peut pas vraiment parler de biz à proprement dit vu qu'on a aucune obligation à acheter dans sa boutique. Je vois ça plutot comme un coup de pouce et un échange de bons procédés, histoire de s'entraider, c'est tout. Ca ne coute rien...
Répondre