Sérigraphie K7

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Sérigraphie K7

Message par Munky »

Salut tout le monde ! ça fait longtemps !

Bon alors voilà, mon ami tient un label musical et produit notamment des cassettes audio.
Sauf que les prestataires pour ce support sont de plus en plus rares, et suite à notre dernière expérience assez décevante, nous avons décidé de tout faire nous même.
Je lui ai donc proposé de m'occuper de la partie sérigraphie des cassettes, (donc l'inscription sur la cassette en elle même, face A et face B) sauf que voilà, moi, sortie du textile, je suis une vraie page blanche !

J'aurai donc deux trois conseils à vous demander...

- Ma première grande interrogation concerne l'encre à utiliser : je suis totalement perdue... impossible de procéder à un séchage, il faut donc une encre qui sèche à l'air libre, mais y a-t-il des produits spécifiques pour le plastique ?
j'ai vu ceci chez Buisine, http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... oducts/923 dois-je m'orienter vers quelque chose de ce type ?
- pour la presse, j'ai vu une vidéo d'un mec qui a fait ça complètement à l'arrache (merci le forum) : https://www.youtube.com/watch?v=DkbOgJNbZwo[/youtube]
il semblerait qu'il ait tout simplement fait un espèce de fourreau en scotch pour caler la cassette, et si je dis pas de connerie son système de charnière pour le cadre, c'est du scotch aussi ! (je sais pas pourquoi on s'emmerde des fois hein..)
mais je suis aussi tombée sur cette petite presse qui me tente bien : http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... s-spz.html
un avis ?
je me demande surtout comment gérer la partie un peu plus épaisse en bas de la cassette, si cela a une incidence...

bref si vous avez des expériences ou des avis ou conseils ou trucs auxquels je n'aurai pas pensé... je suis preneuse ! et si cela se concrétise, je viendrai bien sûr vous tenir informés !

merci :)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Sérigraphie K7

Message par Sana »

Salut Munky,

J'ai trouvé ça, mais toi aussi sûrement :

http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=44769

tu peux y trouver quelques pistes de recherches; mais ça m'a l'air compliqué ton affaire!!

La presse a l'air pas mal, surtout si tu ne peux sur ta presse textile régler la hauteur; tu pourrais aussi surélever des charnières de façon à ce qu'elles soient à la bonne hauteur, mettre des cales de la même hauteur pour faire reposer ton cadre. Le problème est évidemment les différentes épaisseurs de la cassette...Un "dessin" sur l'ensemble de la cassette semble compliqué mais peut-être imprimer en deux passages si jamais tu veux imprimer la totalité de la surface.

Un mail à ces allemands pourrait t'aider

http://www.royderats.com/en/blog-en/ite ... -cassettes

à+
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Sérigraphie K7

Message par Munky »

Salut Sana !

Merci beaucoup pour ta réponse, et tes liens, que non, je n'avais pas trouvé !
Le premier est carrément décourageant :/
c'est con parce qu'en le voyant faire lui https://www.youtube.com/watch?v=DkbOgJNbZwo[/youtube]
on a quand même envie de se lancer

j'ai pas précisé qu'on visait surtout la haut de la cassette (juste à côté de l'épaisseur ça me semble quasi impossible ouais)

Je me demande aussi quelle maille d'écran choisir, et si un écran plutôt grand n'atténuerait pas le problème de l'épaisseur, ou au contraire s'il vaut mieux un petit écran...
(la question de l'encre à se procurer reste entière en passant, si quelqu'un sait... :) )

Bon, on continue à y penser et on vient vous montrer dès que c'est en place !
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Sérigraphie K7

Message par Munky »

Coucou me revoilou ! :D

Je reviens vers vous suite à un premier test de sérigraphie K7
J'ai utilisé ma presse habituelle, fabriqué un genre de fourreau en carton scotché sur la janette pour caler la cassette qui ne bouge plus

Bon ensuite j'ai fait le test avec de la plastisol (histoire de pas rajouter la galère de l'encre à eau, et de pouvoir effacer recommencer pour tester différents trucs)
et sur un écran maille 54, sachant que le truc à imprimer était plutôt petit et fin...


en fait le test était plutôt encourageant !
comme prévu le majeur problème c'est d'arriver à atteindre la partie de la cassette proche du petit rebord, ce qui reste franchement possible,
Le souci c'est que plus on incline la racle pour l'atteindre, plus ça "bave"
mais de toute évidence j'aurais du choisir une maille plus fine aussi (71 ou 90 ?)

Y a une autre possibilité qui consisterait à caller la K7 verticalement et venir racler pile le long du rebord
le souci c'est qu'une fois nappé c'est pas évident de bien viser... je suis restée sur la méthode classique

Par contre ma GRANDE QUESTION subsiste : quelle écran utiliser ??? :?:
J'ai vraiment besoin de vos lumières sur ce point, je patauge...

merci :)
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Sérigraphie K7

Message par seri b »

salut munky
j'irai voir du coté de la tampographie
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Sérigraphie K7

Message par Munky »

ben n'ayant pas une machine automatisée de tampographie en fait euuh non ....
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Sérigraphie K7

Message par Munky »

Salut salut !

Je reviens vous faire part de l'avancée de mon projet...
Je me suis finalement tournée vers les encres Sebek de Clément Distribution (merci Sana :D ) et me suis procuré un cadre de maille 100.

Faut être rapide, à deux c'est nickel (je sérigraphie, et mon homme change les cassettes) mais sur une série de 100 on commence déjà à sentir l'encre devenir dure à travailler...
Faut aussi prévoir un petit 5% de ratées et de test avant de lancer la série, mais une fois trouvé la bonne inclinaison/force de raclage etc.. ça roule plutôt bien

Au final, devant tous les avis plutôt décourageant, je suis super contente du résultat.

Le challenge ultime sera d'arriver à sérigraphier le bas de la K7 tout près du rebord, je pense pas que ça soit impossible, j'ai surtout peur de déchirer/abîmer la toile en fait...

En tout cas, quand on sait pas si c'est possible, faut toujours essayer !

J'ai voici une petite vidéo pour vous montrer le taf...
https://www.youtube.com/watch?v=pqdtfFuimuk
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Sérigraphie K7

Message par ringostare »

cool, faudra nous mettre une petite photo, qu'on voie ça.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Sérigraphie K7

Message par Sana »

salut Munky,
heureux que tu sois arrivée à bout de ton projet!!
pourquoi dis tu qu'il faut être rapide? les encres? d'après le discours, les encres ci ne sèchent pas rapidement,non? s'agit il d'autres encres? d'ailleurs tu as pris quoi comme encre?
pourquoi ton boitier est si haut? tu ne pouvais pas en faire un de la taille d'une cassette? en collant le boitier par exemple? (ouais, je dis ça mais en fait j'ai une grosse image floue en écrivant cette phrase...)
encore une: comment tu maintiens le hors contact? tu as du galérer quand même!.....
dommage qu'on voit pas en gros plan sur ta vidéo ;)
sinon, super effet spécial au début
à+
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Sérigraphie K7

Message par Munky »

Salut !

Oui rapide car ça sèche à l'air libre (logique, non ?) plutôt rapidement d'ailleurs (si je me foire on arrive à récupérer la cassette en la frottant avec un chiffon mais si on attend plus de 5 secondes c'est foutu c'est sec)
J'ai pris la "sebolith 202" précisément
on a fait du noir, puis du blanc, évidemment le noir est super fluide, limite liquide, j'ai juste ajouté du retardateur en quantité bistodenaz,
pour le blanc, bien plus compact, j'ai aussi ajouté du diluant.
La madame qui vend les encres m'a dit que l'important c'était le diluant, que le retardateur on pouvait limite s'en passer. Je suis moyen d'accord puisque j'ai fait tout l'inverse...
après faut préciser que j'ai fait que du textile avant, donc jamais de mailles fines comme ici, et jamais d'encre à eau. Du coup les trucs qui sèche à l'air libre c'est le stress un peu pour moi ! la phobie de l'écran bouché quoi ^^ :evil:

Alors pour le reste, c'est bine plus con que ça, si tu regardes bien, mon cadre est à l’envers....... oui parce que le challenge était pas assez dur déjà, donc j'ai réussi à foutre mes transparents à l'envers lors de l'insolation... donc pour que les mots soit dans le bon ordre, obligé de tourner l'écran (ça va c'était pas si embêtant au final). et du coup, effectivement, le fourreau de base fait juste la taille de la cassette, mais là obligés de rattraper la profondeur de l'écran à l'envers, donc de le surélever. en temps normal quand j'ai un cerveau, c'est plus simple comme montage !

Pas de hors contact. la maille touche à l'endroit de l'épaisseur de cassette, c'est tout... parfois c'est un peu pâté-baveux et parfois y a des bouts qui ne passent pas du tout du tout. c'est vraiment une histoire de force de raclage à trouver, pas évident mais faisable donc :)

ouais j'aurais voulu filmer mieux mais pas évident, pas assez de mains !

merci pour votre intérêt en tout cas !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Sérigraphie K7

Message par Sana »

j'avais pas vu le coup du cadre à l'envers!
ça c'est de la sérigraphie résiliente!!!(ouais, surmonter les pb, etc)

mais je croyais que leur encre à l'eau ne séchait pas dans la maille...faut quand même un retardateur donc??

j'avoue, j'ai fait avance rapide..nickel le résultat
à+
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Sérigraphie K7

Message par Contrariness »

Munky a écrit :Pas de hors contact. la maille touche à l'endroit de l'épaisseur de cassette, c'est tout... parfois c'est un peu pâté-baveux et parfois y a des bouts qui ne passent pas du tout du tout. c'est vraiment une histoire de force de raclage à trouver, pas évident mais faisable donc :)
Pourquoi napper avant impression ?.
Il me semble bien avoir vu sur les machines automatiques que l'impression se faisait parfois sans nappage principalement sur les supports non-absorbants (plastique, verre, metal..)... Cela devrait limiter les pertes de finesse...
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Sérigraphie K7

Message par Munky »

mais je croyais que leur encre à l'eau ne séchait pas dans la maille...faut quand même un retardateur donc??
Ah ! ce n'est pas de l'encre à eau ! la dame m'a ré-orientée vers une encre plastique, plus adaptée... au plastique...
d'où la différence probablement.
Pourquoi napper avant impression ?.
Il me semble bien avoir vu sur les machines automatiques que l'impression se faisait parfois sans nappage principalement sur les supports non-absorbants (plastique, verre, metal..)... Cela devrait limiter les pertes de finesse...
ah ? moi j'avais toujours vu que le nappage était primordial avec les encres qui sèchent à l'air libre... pour te répondre, sans nappage, le cadre est bouché-foutu au bout de environ une impression........... ^^
TyPa
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2017 10:20:50

Re: Sérigraphie K7

Message par TyPa »

Up !
Grâce à ta petite vidéo sur youtube, ça a inspiré des gens qui ont un petit label de K7 en Bourgogne. Ils nous ont contactés, et on a tenté, et ça marche ! On a pris de l'encre à eau pour vinyl de chez Clément distribution, on a galéré à trouver le bon geste, on a découpé une racle pour en faire une de la taille de la cassette (pour rien, finalement, on imprime dans l'autre sens),mais après tâtonnements ça marche bien, on est très contents ! Alors merci, Munky !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Sérigraphie K7

Message par ringostare »

en tout cas très chouette la vidéo :D
Répondre