Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Vous proposez/recherchez un stage, un emploi ou une formation, postez vos annonces ici.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
pticurieux
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2012 10:30:38

Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par pticurieux »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de la sérigraphie, procédé qui m'intéresse beaucoup. Avant de faire mon propre atelier, j'aurais aimé savoir si ce procédé correspondait bien à mon besoin. Je m'explique.

Nous cherchons dans notre association à imprimer un quadrillage sur un support bois. Pour obtenir une idée de ce que nous voulons faire, voici un exemple en image :

http://www.google.com/imgres?q=shogiban ... ,r:3,s:162

Nous aurions besoin de réaliser le motif 8 fois et la sérigraphie nous semblait être un bon moyen d'y parvenir. Nous avons contacté qqn à proximité de notre localisation (Besançon - France) qui s'est construit un atelier à partir de votre "how to". Apparemment elle semble dire qu'elle peut le faire (ça me semble aussi être bien), mais elle nous demande quand même 10 € par plateau !!! Ca coûte si cher que ça la sérigraphie ??

Il s'agit d'une impression mono-couleur NOIR. Et la quantité de peinture me semble légère...

Aussi, j'aurais aimé savoir quel ordre de prix cela pouvait coûter, pour ce genre de réalisation. Si ça coûte ce prix là, j'abandonne tout de suite l'idée, ce n'est pas du tout rentable. Si la personne en question cherche à nous "abuser", alors nous garderons l'idée de sérigraphie mais on ira voir ailleurs. Quand vous imprimez sur Tshirt, vous facturez 10€ le Tshirt pour l'impression + le prix du Tshirt ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par jgabby »

C'est sûre que si on facturé par rapport à la consommation d'encre ce serait du vol.

Mais rajoute les charges, le temps de préparation, l'amortissement etc...

Le prix annoncé ne me choc pas plus que ça pour si peu de pièces.

Une solution pour faire baisser le prix, en commander plus, genre 50.
pticurieux
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2012 10:30:38

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par pticurieux »

enfin, dans le cas présent, je rappel que c'est un particulier qui fait ça pour le loisir :) alors temps de préparation pourquoi pas, mais charges etc... j'y crois moins. En revanche, je vais voir si on ne peut pas lui fournir un cadre et qu'elle nous fasse l'insolation. Comme ça on ferai notre propre impression. Ca pourrait faire un bon compromis !
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par mozz »

80E pour 8 plateaux, ca ne me semble pas du tout excessif. Si je devais faire ce genre de boulot, c'est à peu près le tarif que j'aurais.

La sérigraphie n'est pas faite pour imprimer de faibles quantités, et les gens, très souvent, ne comprennent pas (par manque de connaissance du métier) d'avoir des tarifs aussi élevés pour peu de pièces.

Le processus complet d'impression est très long, de la sortie des typons à l'imprimante au nettoyage final de l'écran qui a servis à imprimer (oui, oui, ca aussi ca compte dans le temps de travail, même si c'est fait 1 semaine après impression).

Après, effectivement, il vous reste l'option de faire vous-même l'impression.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par rufferto »

Ce qu'il faut comprendre c'est que dans "Sérigrapahie" il y a "Série"... Et 8 pièces, c'est plus proche de l'unitaire que de la série. Le plus souvent les "séries" en sérigraphie commencent à 30 ou 50 pièces.

Moins de pièces on est au niveau du petit artisanat avec des professionnels qui acceptent de faire un travail qui prend quasiment autant de temps pour 8 pièces que pour 30 pièces. Donc, ça se paye. On ne peut pas faire bosser les gens pour rien.

10€ pièces, je trouve ça très réglo.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par creator440 »

Il faut aussi comprendre qu'il y a des frais fixes en sérigraphie (achat du cadre, sortie du typon, insolation, callage, netoyage...). Ces frais sont les mêmes pour 1 ex ou 10000. Le reflex de dire que la personne te prends 10€ par plateau n'est pas bon. Perso je dirais plus 60€ pour les frais fixes et 2€ par plateau par exemple. Tu en prendrais 100, tu tomberais à 260€, soit 2,60€ le plateau, etc.
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par lepro »

voux viendriez m'enmerder avec vos 8 pièces c'est dehors en moins de deux par la peau du dos
quand à vouloir bricoler un cadre plus payer l'insolation, l'encre, le diluant... au final vous n'aurez rien gagné !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par ringostare »

un peu excessif, le pro ! ya des gens qui aiment bien faire de petites séries. 8)

sinon, je suis du même avis que tout le monde, ce sont les frais et le travail de la mise en oeuvre qui influence le plus les prix. J'aurai donné à peu près les mêmes tarifs.
Si tu vas faire enduire et insoler ton propre cadre dans une entreprise de sérigraphie avec ton typon préparé par toi même, on te fera peut être payer 5/10 €. Si la personne doit préparer le typon, ça coutera plus cher (ordi+imprimante ou imprimeur, prix du calque ou du film).
pticurieux
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2012 10:30:38

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par pticurieux »

J'ai effectué ma demande au près d'un industriel de Besançon qui ne fait que ça... Effectivement il m'a averti pour ses frais fixes et que ce serai le même prix que ce soit 1 à 25 pièces. Jusque là pas de surprise. Maintenant, c'est pas son premier travail... (contrairement à l'autre qui n'a jamais fais d'essais, et le cadre était déjà existant...). Bref, l'industriel était content de faire de la petite série, il est en TTC 50% moins cher que la personne qui nous propose de faire ça dans son garage...
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Serigraphie sur bois - Besoins - Tarifs

Message par rufferto »

Evidemment, si le cadre est fait, le calage + l'impression de 10 pièces ça va lui prendre 1/4 d'heure.
Donc il peut te facturer 50 euros.
Répondre